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BOX-OFFICE (du 19 au 25 septembre 2012)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Jason Bourne : L'héritage
486 000
New

0,486

125 M$
580
838
2
Les saveurs du palais
317 000
New

0,317

8,5 M€
325
975
3
Camille redouble
197 000
- 19 %

0,441

6,7 M€
350
522
4
Des hommes sans loi
117 000
- 40 %

0,312

17 M$
309
377
5
The secret
104 000
- 29 %

0,460

18,2 M$
214
487
6
Quelques heures de printemps
100 000
New

0,100

3,7 M€
164
611
7
Expendables 2
92 000
- 40 %

1,902

100 M$
460
200
8
Ce que le jour doit à la nuit
79 000
- 26 %

0,184

13,2 M€
240
327
9
Rebelle
77 000
- 9 %

2,865

185 M$
476
161
10
Cherchez Hortense
76 000
- 34 %

0,365

4,5 M€
301
253
11
Voisins du troisième type
73 000
- 44 %

0,204

68 M$
294
250
12
Du vent dans mes mollets
46 000
- 34 %

0,557

5,2 M€
424
108
13
L'âge de glace : La dérive des continents
40 000
+ 10 %

6,381

95 M$
248
162
14
The dark knight rises
33 000
- 51 %

4,371

250 M$
186
178
15
Total recall
30 000
- 55 %

1,262

125 M$
197
150
16
Le guetteur
28 000
- 63 %

0,226

15 M€
289
97
17
Sammy 2
27 000
- 14 %

0,647

25 M€
296
92
18
Monsieur Lazhar
27 000
- 36 %

0,130

- M$
154
176
19
The we and the I
27 000
- 30 %

0,066

- M$
65
417
20
Sexy dance 4
25 000
- 45 %

1,109

33 M$
178
141
-
Killer Joe
25 000
- 37 %

0,126

10 M$
73
343
-
LOL USA
22 000
- 47 %

0,063

11 M$
72
300
-
Premium rush
14 000
- 63 %

0,120

35 M$
87
165

 

Jason a trouvé un héritier... en France ! Pas de miracle pour Jason mais un parcours qui sera plus efficace qu'aux USA où le film avait débuté mollement en 3ème position (par rapport aux 3 autres épisodes) mais qui restera comme le moins vu et surtout le moins rentable de la saga. De ce côté-ci de l'Atlantique les cartes sont meilleures : Jason Bourne : L'héritage de T. Gilroy avec J. Renner, E. Norton et R. Weisz se lance de façon plus ample que La mémoire, qui trouvait 392 000 amnésiques, et que sa suite directe, La mort, qui grimpait à 480 000 spectateurs conquis par le précédent épisode ; par contre la saga ne trouvera pas l'écho nécessaire pour relancer la machine et faire de la série une série purement expansionniste en terme d'entrée puisque La vengeance affichait 584 000 âmes. Les 1 539 000 entrées de ce dernier ne sont toutefois pas totalement enterrées dans la mesure où le bouche-à-oreille peut encore faire des siennes et, ainsi, le film pourrait affronter Resident evil 5 en toute sérénité... ou pas. Après ses débuts parisiens en fanfare, un 1er jour provincial pas franchement convaincant, le bouquet dégagé par Les saveurs du palais, la comédie de C. Vincent avec C. Frot et J. D'ormesson, attire finalement du monde ce week-end et ce lundi-mardi (coef 5 premiers jours / 1ère semaine de près de 1,3 contre 1,16 pour Jason). Ne faisons donc pas la fine bouche même si Quatre étoiles -sorti en 2006 sur un peu moins de copies- rameutait tout de même 396 000 étoiles et rappelons-nous plutôt qu'en 2005 Les enfants n'obtenait que 96 000 tickets avec une moyenne par copie de 854. Même si on ajoute à celà un budget un peu plus lourd que la moyenne, le film devrait s'en sortir avec les honneurs. Et puis on n'en a plus ou moins terminé avec les nouveaux films, en tout cas ceux sortis en wide et ayant une chance de briller. Camille redouble de et avec N. Lvovsky semble surfer plus que correctement sur la vague encore toute récente de la rentrée scolaire et devrait sur la longueur rentrer dans ses frais, toutes proportions gardées ; mais on oublie le million pour l'instant.

Des hommes sans loi avec S. LaBeouf, G. Pearce et T. Hardy se maintient moins raisonnablement qu'il le fit aux USA : il compte parmi les plus mauvais scores du Top 10 ; dommage... The secret de P. Laugier avec J. Biel se rapproche d'un demi-million bien mérité et qui sera sans mal dépassé puisque le film semble jouir d'un excellent écho : une espèce de petite consécration pour un réalisateur intègre et bourré de talents. Expendables 2 de S. West aura donc failli rejoindre les 12 films qui ont dépassé les 2 millions de spectateurs ; l'essentiel reste son parcours impeccable. Quelques heures de printemps est un drame de S. Brizé avec V. Lindon et H. Vincent qui replongera l'auteur dans les affres de l'insuccès -même les producteurs auront du mal à se contenter de ce qu'ils ont- après y avoir émergé avec le consensuel et trop dans l'air du temps Mademoiselle Chambon qui avait réuni 166 000 infidèles en 7 jours ; rien de dramatique, un simple départ anodin pour un Vincent Lindon qui peine à retrouver les ferveurs du public ces derniers temps : La permission de minuit n'atteignait pas les 135 000 fidèles, Pater s'était justement écrasé à moins de 150 000 entrées, Toutes nos envies dépassait de peu les 350 000. Ce que le jour doit à la nuit de A. Arcady est donc poussé par un bouche-à-oreille plus prometteur que ne le laissait envisager sa morne 1ère semaine : mais ça ne suffira pas à sortir le film de son trou, surtout en considération de son riche budget. Rebelle passera une 8ème semaine dans les bras du Top 10. Cherchez Hortense de P. Bonitzer avec J-P. Bacri et K. S. Thomas devra se contenter de dépasser les 401 000 du Grand alibi.

Ils héritent du top des 10 derniers : Le guetteur de M. Placido avec D. Auteuil et M. Kassovitz (- 7 positions !) Du vent dans mes mollets avec A. Jaoui et D. Podalydès. Voisins du troisième type avec B. Stiller et V. Vaughn continue de se vautrer sur un marché aussi fatigué qu'encombré.

L'âge de glace : La dérive des continents rameute encore une faune de plus en plus nombreuse puisque cela fait 2 semaines que le film voit ses entrées augmenter : pas de nouveaux films pour enfants, alors... The dark knight rises de C. Nolan devra espérer une forte facturation (un recomptage des entrées si vous préférez) pour espérer mettre à genou les vengeurs ; mais avec près de 1,5 millions de spectateurs de plus que Dark knight (3,037) il ne faudrait pas s'attrister. Sammy 2 de B. Stassen fait tout comme les préhistoriens, ou presque, Total recall de L. Wiseman avec C. Farrell et J. Biel a déjà tout donné (ce sera 2 fois moins d'entrées que l'original), Monsieur Lazhar fini par convaincre peu ou prou, Sexy dance 4 n'a plus rien à prouver, The we and the I de M. Gondry reste discret mais présent.

Déshérités : LOL USA de L. Azuelos avec D. Moore et M. Cyrus, Premium rush de D. Koepp avec J. G. Lewitt et Killer Joe de W. Friedkin avec M. McConaughey et E. Hirsch.

Pour info : Alyah est un drame avec P. Marmai et C. Kahn qui réalise 20 000 entrées. Robot & Frank est un film de SF avec F. Langella et J. Marsden qui en réalise près de 1 000 de moins.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 45,93 % (+ 1,9 points) cette semaine.