Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 22 au 28 juin 2011)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
Kung fu panda 2
435 000
- 50 %
1,308
150 M$
760
572
2
L'élève Ducobu
353 000
New
0,353
10,5 M€
471
750
3
Omar m'a tué
226 000
New
0,226
6,4 M€
247
913
4
X-men : le commencement
189 000
- 20 %
1,896
160 M$
603
313
5
Very bad trip 2
175 000
- 18 %
2,263
80 M$
475
368
6
Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence
168 000
- 24 %
4,327
250 M$
590
285
7
Limitless
149 000
- 17 %
0,670
27 M$
306
490
8
Blitz
139 000
New
0,139
- M$
194
715
9
Insidious
127 000
- 34 %
0,321
1,5 M$
230
552
10
Une séparation
103 000
- 20 %
0,384
- M$
210
492
11
Minuit à Paris
61 000
- 28 %
1,577
30 M$
342
177
12
L'affaire Rachel Singer
50 000
- 44 %
0,138
- M$
206
241
13
Pourquoi tu pleures ?
46 000
- 41 %
0,123
- M€
165
277
14
Le chat du rabbin
41 000
- 28 %
0,391
12,4 M€
252
162
15
Pater
38 000
New
0,038
0,7 M€
40
947
16
Beginners
36 000
- 29 %
0,088
3,2 M$
72
506
17
Le gamin au vélo
34 000
- 27 %
0,456
- M€
234
144
18
The tree of life
33 000
- 29 %
0,806
32 M$
351
94
19
Mr Papa
28 000
- 51 %
0,439
9,7 M€
316
90
20
Low cost
23 000
- 62 %
0,229
5,4 M€
255
90
21
Balada triste
22 000
New
0,022
7,3 M€
56
386
-
Blue valentine
21 000
- 37 %
0,053
1 M$
80
256
-
The prodigies
15 000
- 60 %
0,141
- M€
160
88
-
London boulevard
13 000
- 67 %
0,136
- M$
80
150
-
La conquête
4 000
- 88 %
0,678
6,4 M€
12
326

Fête du cinéma, 1ère partie, et bambous. Toutes les années c'est le même refrain : on se souvient d'une époque où la Fête du ciné et l'offre de films étaient à la hauteur et ces mêmes films voyaient leur totaux hebdos croîtrent dans diverses proportions ; et puis, depuis quelques années, la semaine de la Fête ressemblait à s'y méprendre à une semaine classique, avec une "pointe basse" en 2010 où les chutes des films du Top 10 s'échelonnaient de - 27 à - 42 %, 4 films dépassant les 40 % et aucune nouveauté n'obtenait une moyenne / copie supérieure à 1 000 !. Bon alors ? Le cru 2011 est quasiment identique, pas tout à fait au niveau de 2009 et encore très en deçà de 2008. Kung fu panda 2 surprend son monde avec un recul très net et très inquiétant, pourtant seul film pour enfant du moment, il reste des distances homériques des chutes vacancières de Rio (- 9 %) ; le million est pourtant acquis mais on se souviendra qu'avec un moindre démarrage l'oiseau ne passait, lui aussi, les 1,6 M qu'après 3 semaines, que Kung fu panda perdait 39 % d'enfants pour un total de 1 543 000, la Fête se poursuit et les grandes vacances approchent à grands pas... courage... Mauvaise élève ? Plus de comparaison possible, en tous les cas, entre L'élève Ducobu de P. De Chauveron avec E. Semoun et V. Claude et le désormais fameux Petit Nicolas (= 1 132 000 élèves en 7 journées) ; le chiffre hebdo plaira peut-être au réalisateur mais absolument pas à l'acteur (Semoun fait moins bien que Neuilly sa mère, Tout doit disparaitre et même Cyprien !) ; les notes ne sont pas à la hauteur des attentes et la moyenne par copie est franchement nullissime. Les films évoquant l'actu ne sont pas légions mais plaisent globalement : Omar m'a tué est un drame de R. Zem qui fait exactement ce que l'on attend de lui, soit un peu mieux que le sympathique et prometteur Mauvaise foi (269 000 entrées), précédent film du réalisateur, et un rien mieux que le récent La conquète (265 000 curieux) ou L'assaut (249 000 assaillis) dans un genre similaire. Un bon démarrage aidé par la Fête du ciné qui attend un bouche-à-oreille favorable.
La comédie est encore à l'honneur avec Very bad trip 2 de T. Phillips qui se souviendra que Very bad trip était sorti durant la même Fête qui lui avait permis un lancement à la hauteur et une carrière formidable ; il passe devant Les femmes du 6ème au classement annuel (ouf !!!) et vient de passer 5 semaines parmi les 4 premiers... qui dit mieux ? X-men : le commencement de M. Vaughn ne dépassera pas de beaucoup les 2 millions de super-héros, peut-être un peu plus qu'Iron man (2,040) mais moins que le lamentable Les 4 fantastiques (2,221). On a déjà tout dit, ou presque, à propos de Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence de R. Marshall avec J. Depp et P. Cruz dont la carrière française est un poil au-dessus de sa carrière US, soit le 3ème plus gros succès de la saga (plus mauvais score aux USA, et de loi !). Limitless de N. Burger avec B. Cooper et R. De Niro suit son joli bonhomme de chemin. Les films de Jason se suivent et se ressemblent : Blitz est un thriller avec J. Statham dont le scénario du "tueur de flic" évoque nombre de souvenirs cinématographiques, notamment les autres actionners de Statham : Le flingueur et ses 123 000 fans en 7 jours ou Braquage à l'anglaise et ses 183 000. Jason n'a pas fait mieux que 641 000 entrées (Braquage à l'italienne en 2003) dans un rôle titre hors "Transporteur". est un honorable petit carton. Insidious de J. Wan est au bord du Top 10 et doit encore une fois se mesurer à Saw qui chutait de 45 % en semaine 2 pour un cumul de 335 000 tueurs. Une séparation de A. Farhadi profite au mieux de la teuf et approche inexorablement du demi-million de spectateurs.
Moins que la moyenne : Minuit à Paris de Woody Allen -qui a fait mieux que le déjà parisien Tout le monde dit I love you-, L'affaire Rachel Singer, thriller de J. Madden avec H. Mirren et S. Worthington et Pourquoi tu pleures ? avec B. Biolay et E. Devos.
Le chat du rabbin avec la voix de F. Morel ne perd qu'un rang... miaou ! Pater est une comédie dramatique de A. Cavalier avec V. Lindon, le réalisateur n'a pas dépassé les 34 000 entrées depuis 1986 et l'effet Cannes, même sur un modeste 40 copies, se fait ressentir ! Beginners avec Mélanie Laurent, The tree of life de T. Malick avec B. Pitt et S. Penn et Le gamin au vélo des frères Dardenne avec C. De France sont dans un mouchoir de poche, tant pour les résultat hebdos que pour les chutes. Idem pour Low cost de M. Barthélémy avec J-P. Rouve et J. Godrèche et Mr Papa de et avec K. Merad et M. Laroque qui n'ont pas su se départager quant à savoir qui aurait la plus mauvaise moyenne par copie du classement.
Zéro pointé pour : London boulevard avec C. Farrell et K. Knightley, The prodigies, Blue Valentine avec R. Gosling et M. Williams et La conquête de X. Durringer avec D. Podalydès.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 33,54 % (- 12,5 points) cette semaine.