BOX-OFFICE
(du 12 au 18 janvier 2011) |
||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Le dernier des templiers |
369 000 |
New |
0,369 |
40 M$ |
325 |
2 |
Le fils à Jo |
338 000 |
New |
0,488 |
8,3 M€ |
450 |
3 |
The green hornet |
277 000 |
New |
0,277 |
120 M$ |
495 |
4 |
La chance de ma vie |
218 000 |
- 43 % |
0,600 |
- M€ |
357 |
5 |
Arrietty le petit monde des chapardeurs |
183 000 |
New |
0,193 |
- M$ |
205 |
6 |
Les émotifs anonymes |
113 000 |
- 44 % |
0,945 |
7,9 M€ |
425 |
7 |
Somewhere |
108 000 |
- 54 % |
0,341 |
8 M$ |
224 |
8 |
Mon beau-père et nous |
107 000 |
- 51 % |
1,137 |
100 M$ |
453 |
9 |
96 000 |
- 51 % |
3,609 |
260 M$ |
500 |
|
10 |
Love et autres drogues |
94 000 |
- 47 % |
0,549 |
30 M$ |
269 |
11 |
Le monde de Narnia : L'odyssée
du passeur d'aurore |
87 000 |
- 57 % |
2,768 |
155 M$ |
643 |
12 |
Poupoupidou |
80 000 |
New |
0,080 |
- M€ |
163 |
13 |
Un balcon sur la mer |
78 000 |
- 49 % |
0,916 |
12,3 M€ |
348 |
14 |
64 000 |
- 58 % |
5,849 |
250 M$ |
367 |
|
15 |
Another year |
50 000 |
- 42 % |
0,350 |
10 M£ |
190 |
16 |
Incendies |
42 000 |
New |
0,042 |
- M€ |
66 |
17 |
Megamind |
41 000 |
- 63 % |
1,162 |
130 M$ |
368 |
18 |
Le nom des gens |
39 000 |
- 33 % |
0,671 |
3,4 M€ |
244 |
19 |
Même la pluie |
37 000 |
- 25 % |
0,086 |
- M$ |
76 |
20 |
A bout portant |
37 000 |
- 52 % |
0,914 |
10,8 M€ |
274 |
- |
The tourist |
33 000 |
- 70 % |
0,828 |
100 M$ |
283 |
- |
Que justice soit faite |
21 000 |
- 57 % |
0,193 |
50 M$ |
84 |
- |
Potiche |
15 000 |
- 47 % |
2,293 |
11,3 M€ |
135 |
- |
De vrais mensonges |
14 000 |
- 62 % |
0,536 |
13,9 M€ |
209 |
- |
Bébé mode d'emploi |
11 000 |
- 68 % |
0,411 |
38 M$ |
61 |
- |
Burlesque |
5 000 |
- 82 % |
0,140 |
55 M$ |
41 |
Exception culturelle ??? Après son bide moyen-âgeux on ne s'attendait
pas à voir Le dernier des templiers de D.
Sena avec N. Cage prend la pôle position et encore moins faire la
nique à des oeuvres aux potentiel apparemment plus important et aux
copies bien plus conséquentes... Alors ? Les français n'auraient-ils
pas senti le navet à plein nez ? Le souvenir pourtant guère
mémorable de L'apprenti
sorcier (oui mais 738 000 spectateurs en une semaine et près
de 1,7 millions au total) aurait-il joué dans leur choix ? Nicolas
Cage serait-il toujours aussi bankable in France ? A moins que les films du
dessous ne soit pas aussi attendus que ça.... Car Le fils à
Jo, comédie dramatique avec G. Lanvin et O. Marchal, possède
quand même nombre de "défauts" : ce n'est pas un film
qui parle de foot (quoique les films qui parle de foot n'ai jamais brillés...),
les cinéphiles ne sont pas forcément des fans accomplis de sport
(là je parle pour moi !!!) et, enfin, le réalisateur n'est "que"
le scénariste d'Onteniente et n'a pas
encore sa stature au box office ; une dernière chose : si Lanvin est
un acteur reconnu, à juste titre, force est de constater que ses derniers
films en tête d'affiche ont tendance à rester dans le bas de
sa filmo (A bout portant restant une belle exception). The
green hornet de M. Gondry avec S. Rogen
et C. Diaz est un échec... ben oui. La série originelle n'étant
pas des plus connue du grand public, son statut de super-héros ayant
certainement joué en a défaveur : l'absence de pouvoir d'un
Batman mais sans la réputation, les super-jouets d'un James Bond mais
sans le charisme ; je pense même qu'au-delà de la lassitude qui
touche le public concernant les super hommes, l'humour et le style Gondry
dans une oeuvre hollywoodienne a peut-être dissuadé les fans
de la première heure. On reste encore loin des 377 000 héros
de Watchmen et même
des 338 000 de Hellboy
et des 292 000 de Kick ass...
La chance de ma vie, comédie romantique avec V. Efira et F-X.
Demaison, ne possède pas encore son ticket de 1er millionnaire de l'année
et s'éloigne du silage de L'amour c'est mieux à deux
(qui ne perdait que 1 % de spectateurs en semaine 2 -pour 700 000 entrées-
avant de chuter fortement) ; mauvais signe. Malgré son début
tonitruant sur Paname, Arrietty le petit monde des chapardeurs
des studios Ghibli n'aura pas le même impact sur la Province, sa faible
moyenne par copie trahissant son statut d'oeuvre sous Miyazaki
qui réunissait 248 000 fans dernièrement avec son Ponyo
sur la falaise ; on attend de lui une bonne tenue de route. Les
émotifs anonymes de J-P. Améris
avec I. Carré et B. Poelvoorde semble impatient de toucher le million
et ainsi devenir le 53ème film de l'année 2010 à passer
ce cap. Malgré un démarrage similaire à celui de Lost
in translation, Somewhere de S.
Coppola avec S. Dorff et E. Faning perd
le moral et est vraiment très loin de faire aussi bien que son "modèle"
qui ne perdait que 3 % de curieux un 14 janvier 2004 et allait rester extraordinairement
stable... Les films en continuation post-Noël continue sans briller :
Mon beau-père et nous de P.
Weitz avec B. Stiller et R. De Niro nage tranquillement au-dessus du million
et aura une fin de carrière douce sans espérer atteindre les
1 737 000 entrées de Mon beau-père, mes parents et moi.
Raiponce vient d'achever
sa 7ème semaine d'aventure et continue de gagner un peu de terrain
sur La princesse et
la grenouille : 3 573 000 entrées affichées pour
ce dernier. Love et autres drogues de E.
Zwick avec J. Gyllenhaal et H. Hathaway se porte pas "trop"
mal, merci.
Il sont relégués : Narnia 3 de M.
Apted, Harry Potter
et les reliques de la mort - 1ère partie de D.
Yates et Megamind (- 7 positions). Un balcon
sur la mer de N. Garcia avec J. Dujardin
et M.-J. Croze s'apprête à créer l'évènement
: rejoindre les millionnaires mais surtout égaler l'année 2009
et ses 54 films à passer ce cap ; allez : on sabre le Champomy !
Poupoupidou est une comédie avec J-P. Rouve
; que dire d'autre ? Rien... Another year de M.
Leigh a bientôt rejoint les 362 000 happy men de Be happy,
son second plus gros succès en France, Incendies est
un drame franco-canadien de D. Villeneuve,
réalisateur qui n'avait jamais dépassé le cap des 10
000 entrées dans notre "beau" pays. Le nom des gens
et A bout portant sont les deux derniers français
du Top et ce dernier devra vraiment perdurer longtemps afin de capturer un
million de spectateurs. Même la pluie avec G. G. Bernal
obtient la plus faible chute du Top 20 ; l'effet pré-Oscar ? La qualité
?
La DNACG déboute : Que justice soit faite (F.
Gary Gray), The tourist, De vrais mensonges
de P. Salvadori avec A. Tautou et N. Baye, Bébé
mode d'emploi avec K. Heigl, Potiche
de F. Ozon, Burlesque
avec C. Aguilera et Cher.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 38,09 % (+ 1,8 points) cette semaine.