Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 24 au 30 mars 2010)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Alice au pays des merveilles
1 600 000
New
1,600
200 M$
735
2
L'arnacoeur
589 000
- 50 %
1,757
8,7 M€
436
3
L'immortel
476 000
New
0,476
20 M€
500
4
La rafle
423 000
- 53 %
2,154
20 M€
707
5
Tout ce qui brille
387 000
New
0,387
6,6 M€
294
6
Shutter island
183 000
- 61 %
2,796
80 M$
476
7
The ghost writer
89 000
- 56 %
0,841
45 M$
341
8
Légion
88 000
New
0,088
26 M$
146
9
White material
57 000
New
0,057
- M€
86
10
Soul kitchen
52 000
- 47 %
0,150
4 M€
132
11
Bad lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans
51 000
- 74 %
0,250
25 M$
284
12
Pièce montée
49 000
- 70 %
0,413
7 M€
305
13
Avatar
43 000
- 65 %
14,587
300 M$
148
14
Les chèvres du Pentagone
39 000
- 70 %
0,264
25 M$
117
15
Le mac
35 000
- 71 %
1,463
12,4 M€
199
16
Océans
32 000
- 46 %
2,760
49,6 M€
222
17
La princesse et la grenouille
26 000
- 67 %
3,675
105 M$
241
18
Mumu
25 000
New
0,025
- M€
118
19
Precious
22 000
- 50 %
0,172
10 M$
66
20
Blanc comme neige
21 000
- 79 %
0,123
6,5 M€
167
-
Invictus
21 000
- 52 %
3,097
60 M$
168
-
Fleur du désert
17 000
- 61 %
0,126
- M$
123
-
Valentine's Day
6 000
- 86 %
1,187
52 M$
95
-
Bus Palladium
6 000
- 89 %
0,059
7,9 M€
104
-
Daybreakers
5 000
- 87 %
0,223
- M$
53
-
Mesures exceptionnelles
2 000
- 95 %
0,055
31 M$
37

Les français ont décidément du mal à garder le contrôle... Après 2 semaines d'euphorie, un Printemps du ciné presque 100 % bleu-blanc-rouge et un record (la plus grosses 1ère semaine de l'année), voilà que Alice au pays des merveilles de T. Burton fait voler les espoirs nationaux. Tim, l'homme qui, je le rappelle, n'a pas séduit moins d'un million de spectateurs par film depuis 1995 (soit 7 oeuvres millionnaires), se permet d'effectuer l'une des meilleures 1ère semaine de sa carrière (juste derrière les 1 728 000 entrées de La planète des singes ; un autre remake... tient ?), de rêver des 3 970 000 de tickets vendus pour ce dernier (enfin...), sans pour autant rêver faire mieux que son record perso : Charlie et la chocolaterie = 4 318 000 entrées !! On en reparle dans 7 jours... les vacances arrivant à grands pas... Dragons aussi... On avait hâte de voir si le désormais fameux L'arnacoeur, comédie avec Romain Duris et V. Paradis, pouvait endurer un après-Printemps du ciné sans accuser de trop fortes chutes, preuve d'un bouche-à-oreille très consistant. Et bien voilà : "seulement" 50 % de chute, il s'agit du meilleur maintient au sein du Top 10... un futur plus gros succès temporaire du ciné frenchie ? Il est des "succès" qui n'en sont pas : voyez les 470 000 entrées de L'immortel, thriller de R. Berry avec J. Reno et K. Merad. Certe, Richard efface les scores risibles de son pourtant bon La boite noir (235 000 amnésiques) ; mais avec moins de 1 000 spectateurs par copie, un début parisien lamentable, un budget pesant et un certain Tout ce qui brille qui lui fait de l'ombre (1 315 orfèvres par copie !), il est permis de craindre pour la suite de la carrière du film.
Ne négligeons pas pour autant La rafle avec J. Reno, G. Elmaleh et M. Laurent : les chutes sont moindres et les scores hebdos encore très corrects ; c'est pas gagné pour L'arnacoeur. Tout ce qui brille, comédie avec G. Nakache et V. Ledoyen, est-il un millionnaire en puissance ? L'après Printemps du cinéma ne l'empêche aucunement de décoller et de se rire des plus gros ; mais de quoi sera fait l'après-après Printemps ? Ca y est : Shutter island est le film de M. Scorsese qui aura eu le plus de succès en France (mérité, amplement mérité... même s'il est aussi bon que Taxi driver et quelques autres) ; champagne ! 160 000 entrées séparent The ghost writer et R. Polanski du bonheur : celui d'avoir fait 4 films millionnaires d'affilé, 10 au total, et se sentir vraiment aimé du public français... Pas grand chose à dire du démarrage de Légion - L'armée des anges, film d'horreur avec P. Bettany, si ce n'est qu'il prend la triste suite de Daybreakers et ses 117 000 vampires récoltés sur 229 copies ; les anges ont une meilleure moyenne par copie que les créatures de la nuit. White material se retrouve dans le Top 10 malgré des scores maigrichons... et malgré une présence surprenante au niveau médiatique (Canal +, France Inter...etc), le dernier C. Denis, avec I. Huppert et I. de Bankolé, ne trouve pas son public bien que le sujet soit alléchant ; en même temps le cinéma exigeant de Claire n'a jamais pu drainer plus de 122 000 spectateurs (Vendredi soir... le film, hein ?). Le malheur des uns fait le bonheur des autres : Soul kitchen est une comédie de F. Akin qui remonte d'un rang et intègre le Top 10, les films indépendants n'étant pas sujet aux rhumes printaniers...
Au pays de Candy : Bad lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de W. Herzog (- 6 galons), Les chèvres du Pentagone (- 7 places), Avatar de J. Cameron (- 4), Le mac (- 7), Blanc comme neige, thriller avec F. Cluzet et L. Bourgoin (- 10 !!!) et Pièce montée, comédie de D. Granier-Deferre (- 6).
Océans de J. Perrin ne navigue pas du tout en eaux troubles puisqu'il réalise la plus petite chute du Top, mais La princesse et la grenouille (J. Musker et R. Clements) effectue un bond de côté. Precious, drame avec Mo'Nique, prouve que ma théorie sur les films indépendants est juste (- 3 crans). Mumu est une comédie de J. Séria avec S. Testud ; et si on faisait comme si on l'avait pas vu, hein ? I
Au pays... bas... très bas : nvictus de C. Eastwood, Bus Palladium, comédie dramatique avec M-A. Grondin, et Mesures exceptionnelles, avec B. Fraser et H. Ford, Valentine's Day de G. Marshall, Daybreakers des frères Spierig (Undead) et Fleur du désert.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 48,34 % (+ 12,5 points) cette semaine.