BOX-OFFICE
(du 10 au 16 mars 2010) |
||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
La rafle |
813 000 |
New |
0,813 |
20 M€ |
602 |
2 |
424 000 |
- 35 % |
2,150 |
80 M$ |
542 |
|
3 |
The ghost writer |
224 000 |
- 31 % |
0,548 |
45 M$ |
334 |
4 |
Pièce montée |
201 000 |
New |
0,201 |
7 M€ |
350 |
5 |
Les chèvres du Pentagone |
165 000 |
New |
0,165 |
25 M$ |
154 |
6 |
Le mac |
126 000 |
- 39 % |
1,306 |
12,4 M€ |
420 |
7 |
114 000 |
- 37 % |
14,433 |
300 M$ |
336 |
|
8 |
Nine |
90 000 |
- 58 % |
0,304 |
80 M$ |
301 |
9 |
Océans |
77 000 |
- 48 % |
2,668 |
49,6 M€ |
492 |
10 |
76 000 |
- 54 % |
3,573 |
105 M$ |
521 |
|
11 |
Fleur du désert |
67 000 |
New |
0,067 |
- M$ |
203 |
12 |
Chloé |
64 000 |
New |
0,064 |
11 M$ |
204 |
13 |
Valentine's Day |
63 000 |
- 57 % |
1,138 |
52 M$ |
336 |
14 |
Sans laisser de trace |
63 000 |
New |
0,063 |
- M€ |
165 |
15 |
Thelma, Louise et Chantal |
59 000 |
- 52 % |
0,180 |
3,4 M€ |
201 |
16 |
Daybreakers |
59 000 |
- 50 % |
0,176 |
- M$ |
217 |
17 |
Invictus |
50 000 |
- 39 % |
3,033 |
60 M$ |
305 |
18 |
Precious |
46 000 |
- 26 % |
0,107 |
10 M$ |
72 |
19 |
40 000 |
- 68 % |
2,111 |
90 M$ |
260 |
|
20 |
39 000 |
- 60 % |
1,177 |
95 M$ |
254 |
|
- |
Planète 51 |
28 000 |
- 58 % |
0,939 |
70 M$ |
269 |
- |
Fantastic Mr Fox |
26 000 |
- 43 % |
0,288 |
40 M$ |
150 |
- |
Liberté |
24 000 |
- 46 % |
0,151 |
4,8 M€ |
109 |
- |
Coursier |
24 000 |
- 68 % |
0,245 |
9,4 M€ |
172 |
- |
A single man |
16 000 |
- 62 % |
0,136 |
- M$ |
65 |
- |
Thérapie de couple |
10 000 |
- 73 % |
0,127 |
70 M$ |
30 |
La France ouvre les yeux... et sort la tête du box office après
12 semaines sans N°1 !!! La rafle est un drame historique
français avec J. Reno, G. Elmaleh et M. Laurent sur la rafle du Vel'
d'hiv', et, même si le film divise la critique, il représente
le 4ème plus fort démarrage de l'année et aura au moins
le mérite de mettre un peuple devant ses responsabilités ; au
moins cinématographiquement ! Avec une bien meilleure première
semaine que La liste de Schindler (273 000 tickets) le film
fera au minimum aussi bien que lui au finish (2 670 000 entrées), Printemps
du ciné et bouche-à-oreille (?) aidant. Shutter
island de M. Scorsese est
donc rétrogradé mais il passe le cap des 2 millions d'entrées,
laisse loin derrière Gangs of New York (1 832 000
spectateurs au même stade) et se rapproche du record établi par
Taxi driver (2 702 000 taximen). The ghost writer
de R. Polanski avec E. McGregor et P. Brosnan,
devra se gaver durant les 3 jours du Printemps pour espérer atteindre
un encore illusoire million de fans.
Une comédie française sort et... tout le monde rit ; sans même
l'avoir vu !!! Pièce montée est un film de
D. Granier-Deferre, avec C. Poésy
et J. Rénier, qui pose sa première semaine pas même à
la hauteur de celle de Protéger et servir (230 000
/ 424 000 kondés) et Une petite zone de turbulences
(256 000 / 530 000 zonards). Les producteurs n'avaient pas dû voir venir
le trop-plein de comédies de l'an passé et prédire la
lassitude des spectateurs. Les chèvres du Pentagone
est une comédie avec G. Clooney et E. McGregor qui, pourrait-on le
croire, ne souffre pas la comparaison avec le récent In the
air (comédie clooneyienne tout autant) : 339 000 fauteuils
au démarrage ; mais une moyenne par copie d'un peu plus de 1 000 spectateurs,
soit autant que les chèvres = une régularité exemplaire.
Le mac continue de se la jouer façon Snoop... un bon
gros million et demi au final. Et oui : c'en est presque fini d'Avatar
de J. Cameron (avant sa ressortie version
longue de l'été ?) et il lui faudra bien 3 jours de festivités
pour battre Obélix !!! Pigé ? Nine, comédie
musicale de R. Marshall avec D. D. Lewis
et N. Kidman, continue de ramer et regarde s'éloigner les scores presque
honorables de Mémoires d'une geisha (- 32 % en semaine
2 et un total de 447 000 entrées). Océans de
J. Perrin ne deviendra pas le plus successful des docus de l'histoire, ni
même le second (Microcosmos : 3 379 000 insectes) ;
et même avec 3 millions d'entrées on est loin de boucler le budget...
seulement la moitié. Mais son récent succès japonais
(22 M$) laisse de l'espoir. La
princesse et la grenouille (J. Musker
et R. Clements), effectue un dernier saut.
La France commence à rejeter : Valentine's Day de
G. Marshall, Sherlock
Holmes de G. Ritchie (qui
collapse de 10 places !!!) et Thelma, Louise et Chantal,
comédie avec Jane Birkin.
Fleur du désert est un biopic britanique qui ne semble
pas intéresser les foules : 330 spectateurs par copie... on oublie.
Chloé est un drame d'A.
Egoyan avec J. Moore et L. Neeson ; le réalisateur canadien fait
donc mieux que La vérité nue (59 000 nudistes),
presque aussi bien que le sublime De beaux lendemains (68
000 rescapés) et pourrait, avec un bon bouche-à-oreille, faire
mieux que ce dernier sur la longueur ; plus de 214 000 entéres ? Sans
laisser de traces est un thriller avec B. M. Magimel et F-X. Demaison
dont la sortie passera terriblement inaperçu... 380 spectateurs par
copie, quelques copies de plus que Les chèvres du Pentagone
et un score de 61 % inférieur... on oublie. Suite avec Invictus
de C. Eastwood qui donne encore
des leçons au plus jeunes, Daybreakers des frères
Spierig (Undead), qui ne casse
plus grand chose, Precious, drame avec Mo'Nique qui enregistre
la plus faible chute du Top 20 et Percy
Jackson le voleur de foudre de C.
Columbus qui... n'a que ce qu'il mérite.
Eviction de force : Planète 51, Coursier,
Fantastic Mr Fox de W. Anderson,
Liberté de T. Gatlif
avec M. Lavoine et M. J. Croze, A single man, drame avec
C. Firth et J. Moore, et Thérapie de couple avec
V. Vaughn et J. Bateman.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 47,27 % (+ 26 points) cette semaine !!!