BOX-OFFICE
(du 3 au 9 mars 2010) |
||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
652 000 |
- 39 % |
1,726 |
80 M$ |
500 |
|
2 |
The ghost writer |
324 000 |
New |
0,324 |
45 M$ |
292 |
3 |
Nine |
214 000 |
New |
0,214 |
80 M$ |
301 |
4 |
Le mac |
207 000 |
- 44 % |
1,180 |
- M€ |
466 |
5 |
181 000 |
- 45 % |
14,319 |
300 M$ |
389 |
|
6 |
164 000 |
- 54 % |
3,497 |
105 M$ |
621 |
|
7 |
Valentine's Day |
147 000 |
- 50 % |
1,075 |
52 M$ |
404 |
8 |
Océans |
142 000 |
- 43 % |
2,592 |
49,6 M€ |
578 |
9 |
123 000 |
- 49 % |
2,071 |
90 M$ |
481 |
|
10 |
Thelma, Louise et Chantal |
121 000 |
New |
0,121 |
- M€ |
200 |
11 |
Daybreakers |
117 000 |
New |
0,117 |
- M$ |
229 |
12 |
Percy Jackson le voleur de foudre |
98 000 |
- 52 % |
1,139 |
95 M$ |
462 |
13 |
Invictus |
81 000 |
- 37 % |
2,984 |
60 M$ |
392 |
14 |
Coursier |
75 000 |
- 49 % |
0,221 |
- M€ |
241 |
15 |
Planète 51 |
67 000 |
- 59 % |
0,911 |
70 M$ |
399 |
16 |
Precious |
62 000 |
New |
0,062 |
10 M$ |
65 |
17 |
Fantastic Mr Fox |
46 000 |
- 48 % |
0,262 |
40 M$ |
163 |
18 |
Liberté |
45 000 |
- 44 % |
0,127 |
4,8 M€ |
102 |
19 |
A single man |
42 000 |
- 47 % |
0,121 |
- M$ |
65 |
20 |
Thérapie de couple |
37 000 |
- 55 % |
0,117 |
70 M$ |
114 |
- |
Une éducation |
33 000 |
- 44 % |
0,091 |
4,5 M£ |
70 |
- |
From Paris with love |
28 000 |
- 70 % |
0,323 |
37,8 M€ |
167 |
- |
Ensemble c'est trop |
26 000 |
- 72 % |
0,305 |
- M€ |
220 |
- |
Hors de contrôle |
26 000 |
- 71 % |
0,326 |
60 M$ |
185 |
- |
I love you Phillip Morris |
20 000 |
- 60 % |
0,355 |
- M$ |
115 |
Pas facile de sortir de Shutter Island, n'est-ce pas ? Shutter
island de M. Scorsese, avec
L. Di Caprio, M. Ruffalo et B. Kingsley, continue sur sa lancée, bien
aidé par un bouche-à-oreille assez prometteur (car les vacances
sont terminées... et il est l'un des films qui chute le moins !), confirmant
à demi-mot son avance sur le déjà très bon Gangs
of New York (qui n'accusait que 29 % de chute en semaine 2 pour un
cumul de 1 489 000 spectateurs) ; voilà le film en route pour accrocher
le record de Taxi driver (2 702 000 taximen) à la
grâce d'un printemps du cinéma approchant à grands pas.
Aucun film ne sortait sur suffisamment de copies pour inquiéter l'excellent
thriller sus-cité : ni The ghost writer, autre thriller
de R. Polanski avec E. McGregor et P. Brosnan,
qui démarre à demi-mots, dans une pédiode un rien creuse
; le réalisateur se fait rare et aura un peu de mal à franchir
le million d'entrées. L'autre candidat de la semaine était Nine,
comédie musicale de R. Marshall
avec D. D. Lewis et N. Kidman, qui ne fera pas mieux que Mémoires
d'une geisha (266 000 entrées en ouverture) qui avait lui
aussi bénéficié du Printemps du ciné en 2006 (810
000 nippons) ; mais que fallait-il attendre d'un bide américain (80
M$ de budget pour 20 de recettes US et 40 worldwide...).
Le mac se farcit la grenouille sur la semaine et conforte
son million de spectateurs ainsi que son statut de seule et unique réussite
et terme de comédie frenchie. La
princesse et la grenouille (J. Musker
et R. Clements) perd 4 places faute d'enfant
et voit s'éloigner les 4 304 000 entrées de l'Atlantide
; peut-il vraiment ajouter plus de 800 000 entrées à son total
bien que sa carrière en salles soit loin d'être terminée
?!? Avatar de
J. Cameron connait tout simplement sa
plus mauvaise semaine en terme de chute (rappel : il avait perdu 43 % de spectateurs
au sortir des vacances de Noël) ; pour me rassurer je m'dit qu'il fait
presque 2 fois plus d'entrées hebdos que les Ch'tis
sur la même semaine !!! Prochain objectif : Astérix
et Obélix : mission Cléopatre. Océans
de J. Perrin commence à couler... mais pas encore à pique. Les
2 millions sont dans la poche pour Sherlock
Holmes de G. Ritchie et un
vilain million pour Valentine's Day de G.
Marshall ; ces 3 derniers films perdent leur 2 places réglementaires.
Parlons un peu de culture : les mangeurs de grenouilles ont préféré
Thelma, Louise et Chantal, comédie locale avec Jane
Birkin, au film d'horreur vampirique Daybreakers ; ça
n'en lève rien aux qualités éventuelles des trois "femmes"
mais... chacun ses goûts... vraiment...
Ils flottent : Percy Jackson le voleur de foudre de C.
Columbus, Planète 51 (qui collapse de 6 rangs)
et Coursier.
Daybreakers est un film horrifico-science fictionnel des
frères Spierig (Undead)
avec E. Hawke ; une très faible moyenne par copie de 500 entrées
et la promesse, déjà, d'une courte carrière. Invictus
de C. Eastwood ne perd que deux
positions et reste celui qui se maintient le mieux ; 3 millions de tickets
dans 7 jours. Precious est un drame avec Mo'Nique qui jouit
d'une assez bonne moyenne par copie : la meilleur des nouveautés et
la 3ème du Top. Suite avec Fantastic Mr Fox de W.
Anderson qui reste dans la "bonne moyenne" de 2 places égarées
; pareil pour Liberté de T.
Gatlif avec M. Lavoine et M. J. Croze. A single man,
drame avec C. Firth et J. Moore ne perd pas la face grâce à l'absentionnisme
de Thérapie de couple avec V. Vaughn et J. Bateman
; un seul cran.
Ils coulent à pic : Ensemble c'est trop de L.
Fazer, From Paris with love de P.
Morel, Hors de contrôle de M.
Campbell, Une éducation, drame de L.
Schefig, et I love you Phillip Morris, comédie
avec J. Carrey et E. McGregor.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 21,25 % (- 2,4 points) cette semaine.