BOX-OFFICE
(du 16 au 22 décembre 2009) |
||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
2 649 000 |
New |
2,649 |
300 M$ |
726 |
|
2 |
Arthur et la vengeance de Maltazard |
685 000 |
- 13 % |
2,738 |
63,2 M€ |
925 |
3 |
Loup |
210 000 |
- 22 % |
0,503 |
10 M€ |
522 |
4 |
RTT |
191 000 |
- 44 % |
0,529 |
13,6 M€ |
525 |
5 |
Le drôle de Noël de Scrooge |
172 000 |
- 3 % |
1,080 |
200 M$ |
532 |
6 |
Le dernier vol |
148 000 |
New |
0,148 |
12,3 M€ |
370 |
7 |
Kérity la maison des contes |
140 000 |
New |
0,140 |
- M€ |
215 |
8 |
Paranormal activity |
127 000 |
- 50 % |
0,959 |
0,015 M$ |
244 |
9 |
Twilight - Chapitre 2 : Tentation |
122 000 |
- 43 % |
4,032 |
50 M$ |
527 |
10 |
100 000 |
New |
0,100 |
100 M$ |
278 |
|
11 |
92 000 |
- 50 % |
4,488 |
200 M$ |
360 |
|
12 |
Le concert |
84 000 |
- 20 % |
1,478 |
13,2 M€ |
357 |
13 |
Astro boy |
75 000 |
- 10 % |
0,158 |
65 M$ |
434 |
14 |
La route |
67 000 |
- 47 % |
0,391 |
20 M$ |
200 |
15 |
Le petit Nicolas |
42 000 |
+ 1 % |
5,436 |
22,7 M€ |
321 |
16 |
Le vilain |
42 000 |
- 61 % |
0,703 |
6,9 M$ |
272 |
17 |
Gamines |
39 000 |
New |
0,039 |
2,6 M€ |
107 |
18 |
Oscar et la dame rose |
39 000 |
- 62 % |
0,139 |
9,4 M€ |
261 |
19 |
Jasper, pingouin explorateur |
32 000 |
New |
0,032 |
8 M€ |
130 |
20 |
Vincere |
28 000 |
- 24 % |
0,178 |
9 M€ |
87 |
- |
Persécution |
(28 000) |
- 57 % |
0,094 |
- M€ |
96 |
- |
Mensch |
(14 000) |
- 67 % |
0,055 |
- M€ |
59 |
- |
L'imaginarium du docteur Parnassus |
(9 000) |
- 47 % |
0,522 |
45 M$ |
104 |
- |
The limits of control |
(9 000) |
- 58 % |
0,072 |
40 M$ |
58 |
- |
Rapt |
(8 000) |
- 56 % |
0,331 |
5,5 M€ |
116 |
- |
(7 000) |
- 78 % |
0,270 |
23,6 M$ |
41 |
Historique ? Il ne fallait pas s'inquiéter des chiffres "moyens"
de mercredi : le matraquage publicitaire effectué autour de la sortie
de l'excellent Avatar
de J. Cameron et le bouche-à-oreille
ont fait le reste ! Pourquoi ? Parce que ce n'est ni un film de bourrin pour
les "garçons", ni une oeuvrette de SF pour les "jeunes",
pas plus qu'une bleuette pour les "fillettes"... il est tout ça
à la fois et bien plus encore (film écolo et révolutionnaire)
et les spectateurs l'ont sans doute bien vite compris. Résultat ? S'il
devient le meilleur démarrage en France pour un film de cet auteur,
pas de record à briser, seulement les vacances pour lui permettre de
prendre de l'assurance et le faire monter très haut dans le classement
annuel ; comme il se doit. Les - 13 % de Arthur et la vengeance de
Maltazard de L. Besson pourrait
être interprétés comme un excellent chiffre par un oeil
non avisé... mais ce serait oublié que Madagascar
2, l'an passé, affichait un pompeux + 9 % ainsi que 3
280 000 tickets vendus en 3 semaines ; donc, il ne la ramène pas, Arthur
! Voilà Loup, film d'aventure de N.
Vanier, qui colle au train du pauvre RTT et aura au final
et de toutes façons une carrière bien plus reluisante que lui
; pas un succès franc non plus : rappelons quand même que le
précédent film du réalisateur se nommait Le dernier
trappeur et que ce dernier ne chutait que de 10 % en seconde semaine,
durant la même période de vacances.
RTT, comédie avec K. Merad et M. Doutey, réalisé
par F. Berthe, semblait se donner les vacances
pour engranger 1 million de fans ; illusions, quand tu nous tiens ! Ca y est
: Le drôle de Noël de Scrooge de R.
Zemeckis, avec J. Carrey, se régale d'un million de fans ! Les
1,5 millions du Pôle
express seront assez délicats à égaler...
mais n'oublions pas que le film conserve sa 5ème position !!! Grosse,
grosse déception pour Le dernier vol, film d'aventure
de K. Dridi avec M. Cotillard et G. Canet
; ne faudrait-il pas franchement taper sur les doigts d'un distributeur (Gaumont)
qui diffuse son film conjointement à Avatar,
alors que le public des deux films est sensiblement similaire ? Ben si ! Kérity
la maison des contes est un cartoon du réalisateur de Franklin,
le trésor du lac (68 000 / 406 000 entrées à
la grâce des vacances de Noël 2006) ; un démarrage deux
fois supérieurs qui pourrait augurer d'un demi million d'entrées
au début de l'an 2010. Twilight - Chapitre 2 : Tentation
de C. Weitz et Paranormal activity
jouent les ex-buzz : l'un au-delà des 4 millions, l'autre (bientôt)
au-delà du million ! L'an passé, les enfants faisaient un accueil
un peu frisquet à Les
enfants de Timpelbach (231 000 orphelins), les voilà qui
sont encore moins cordial avec le pourtant bon Max
et les maximonstres de S. Jonze,
adaptation d'un album pour enfants plutôt connu de ce côté
de l'Atlantique par les professionnnels de l'enfance ; Timpelbach n'avait
pas atteint le million (733 000), Max n'en verra pas la moitié... dommage
que l'embouteillage de Noël laise encore autant de place à...
Arthur...
Régime avant Noël pour 2012
de R. Emmerich, avec J. Cusack,
La route avec V. Mortensen et C. Theron, Le vilain
de A. Dupontel et Le
concert de R. Mihaileanu.
Astro boy prend un peu d'assurance et ne perd qu'une seule
et unique position à la grâce des vacances ; car son total restera
de toutes façons des plus maigres, limite "honteux". Le
petit Nicolas de L. Tirard revient
sur le "devant" de la scène (une place de perdue) et assure
son 5,5 millions de fans en furie. Gamines est une comédie
avec A. Casar et S. Testud, par l'auteur de Brodeuses (72
000 / 323 000 entrées) ; pas franchement le film que l'on va voir en
famille entre la bûche et le Champagne... enfin, moi je dis ça...
Oscar et la dame rose est un drame avec M. Laroque qui confirme
aisément son démarrage anémique de la semaine dernière
; spectateurs, où es-tu ? Sur Pandora, pardi !!! Jasper, pingouin
explorateur est un cartoon allemand qui prouve à nouveau
que les teutons ne sont pas encore près de faire la loi sur le marché
de l'animation !!! Au grand désarroi de certains allocinéens
: hein, les gars !!! Vincere, film historique de M.
Bellochio, ferme posément la marche
Vacances perpétuelles pour : Persécution
est un drame de P. Chéreau, avec
R. Duris et C. Gainsbourg, Mensch, film policier de S.
Suissa, Bienvenue
à Zombieland, avec W. Harrelson, L'imaginarium
du docteur Parnassus de T. Gilliam,
Rapt, ainsi que The limits of control de
Jarmusch.
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 31,84 % (- 23,1 points) cette semaine.