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BOX-OFFICE (du 14-20 octobre 2009)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Le petit Nicolas
673 000
- 33 %
2,804
22,7 M€
605
2
Mission G
330 000
New
0,330
150 M$
498
3
Fame
178 000
- 38 %
0,462
25 M$
454
4
Mademoiselle Chambon
166 000
New
0,166
3,7 M€
193
5
The descent 2
139 000
New
0,139
- M$
134
6
Divorces
101 000
New
0,101
- M€
333
7
L'affaire Farewell
84 000
- 34 %
0,643
17,9 M€
442
8
La proposition
84 000
- 36 %
0,704
40 M$
285
9
Rose & noir
78 000
New
0,078
15,6 M€
377
10
District 9
66 000
- 41 %
1,029
30 M$
312
11
Le syndrome du Titanic
66 000
- 47 %
0,191
4,5 M€
191
12
Neuilly sa mère !
55 000
- 37 %
2,393
4,9 M€
277
13
Mères et filles
52 000
- 45 %
0,146
3,4 M€
167
14
Le dernier pour la route
40 000
- 41 %
0,323
7,9 M€
238
15
Victor
35 000
- 64 %
0,135
9,7 M€
297
16
The informant !
34 000
- 56 %
0,235
21 M$
238
17
Inglourious basterds
30 000
- 40 %
2,766
70 M$
186
18
500 jours ensemble
29 000
- 43 %
0,163
7,5 M$
66
19
L'armée du crime
29 000
- 20 %
0,350
9,2 M€
235
20
Un prophète
28 000
- 38 %
1,165
12 M€
250
-
Max et Mary
(25 000)
- 39 %
0,117
7 M$
113
-
Là-haut
(20 000)
- 59 %
4,326
175 M$
181
-
Hôtel Woodstock
(16 000)
- 37 %
0,164
30 M$
100
-
Démineurs
(15 000)
- 56 %
0,193
11 M$
80
-
Funny people
(11 000)
- 67 %
0,046
75 M$
45

Le petit Nicolas poursuit ses aventures au sommet... Et oui : Le petit Nicolas de L. Tirard aura tenu 3 semaines en tête du box office, tout comme le fit Là-haut en plein mois d'août ; il faudra crtainement un Lucky Luke pour le faire chuter mais avec un total quasiment et déjà égal à 3 millions d'entrées, le cowboy peut-il faire aussi long feu (c'est un jeu de mot, je confirme !) ? On va attendre patiemment l'arrivée des 4 millions de fans prévue pour après les vacances avant de faire le total des cancres. Mission G n'est pas un traité sur le Kamasutra : vous pouvez y emmener vos enfants sans risque ! Le film montre surtout et prouve que les animaux en CGI ont vraiment la côte puisque ce dernier fait mieux que tout ses prédécesseurs et finira au moins aussi haut qu'eux, à savoir : Garfield (1 218 000 entrées), Garfield 2 (1 232 000) et Les Chipmunks (1 017 000). Z'ont la frite les p'tits rats ! Pas si grosse que prévue la "claque de seconde semaine" pour Fame de K. Tancharoen (mais non : je ne vais pas ressortir mon mauvais jeu de mots !!!) ; plus d'un demi-million de dancers c'est pas mal... si l'ont oublie les 455 copies !
On poursuit par une surprise de taille : un film lancé sur moins de 200 copies qui fait des misères à 2 autres gargantuas comptabilisant plus de 300 salles ! Je parle de Mademoiselle Chambon, comédie dramatique de S. Brizé avec V. Lindon et S. Kimberlain, dont le charisme des acteurs / actrices et le sujet très "dans l'air du temps" ont sans doute fini de convaincre les moins convaincus. Les français ont grande envie de film d'épouvante : fort de la qualité indéniable du 1er opus (The descent), sa séquelle -on met un p'tit "2" derrière- se distingue par l'obtention de la meilleure moyenne par copie des nouveautés et la seconde meilleure moyenne du classement !!! Maintenant faudra être bon pour tenir jusqu'aux 382 000 spéléos de l'original ! Ce minuscule film enterre quand même Rose & noir (sorti dans 2,6 fois plus de salles !), Divorces (2,2 fois plus de salles) et même Melle Chambon (en terme de moyenne / copie) !!! C'est la rechute : après un succès écrasant (Mariages, double millionnaire), un autre plus délicat (Danse avec lui, millionnaire), la réalisatrice V. Guignabodet nous revient avec un gros bide, Divorces avec F-X. Demaison, faisant presque deux fois moins que son premier et très réussi Monique (206 000 entrées en 7 jours), sorti à l'époque sur... 347 copies. Comme un air de déjà vu... mais en bien pire !!! L'affaire Farewell, thriller de C. Carion avec G. Canet et E. Kusturica, "rattrape" hebdomadairement La proposition, comédie d'A. Fletcher avec S. Bullock et R. Reynolds, et pourrait faire bien pire sur sa fin de carrière ; le dépasser ? De quoi est-ce que je parlais tout à l'heure ? Ah oui : de bides ! A-t-on réellement besoin de commenter les chiffres épouvantables de Rose & noir, nouvelle comédie de et avec G. Jugnot ? Une simple comparaison : The descent 2 réalise une moyenne / copie de 1000, celle du film de Gérard est de... 200. District 9 est encore à flot.
5 sur 10 pour : Le syndrome du Titanic, documentaire de N. Hulot (- 7 positions !), Neuilly sa mère ! (après X semaines de présence dans le Top 10 !), Victor, comédie de T. Gilou (- 8 rangs), Mères et filles de J. Lopes-Curval, et The informant ! de S. Soderbergh avec M. Damon.
C'est avec grâce que Le dernier pour la route, drame avec F. Cluzet et M. Thierry, ne descend que de 3 marches. Ce qui n'est ni le cas de Inglourious basterds de Tarantino, qui se voit 3 niveau plus bas, ni celui de 500 jours ensemble, qui était 12ème la semaine dernière, ni de L'armée du crime de R. Guédigian, qui ne lâche que 2 places, ni de Un prophète de J. Audiard, qui en prend pour 5 crans.
0 sur 10 pour : Là-haut, Max et Mary, Démineurs, film de K. Bigelow, Funny people de J. Apatow avec A. Sandler et S. Rogen et Hôtel Woodstock de A. Lee.

La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 59,02 % (- 5,4 points) cette semaine.