BOX-OFFICE
(du 21 au 28 octobre 2009) |
||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Lucky Luke |
880 000 |
New |
0,880 |
28 M€ |
687 |
2 |
Le petit Nicolas |
749 000 |
+ 11 % |
3,553 |
22,7 M€ |
628 |
3 |
Mission G |
307 000 |
- 7 % |
0,637 |
150 M$ |
510 |
4 |
Tempête de boulettes géantes |
203 000 |
New |
0,203 |
100 M$ |
609 |
5 |
176 000 |
New |
0,176 |
16 M$ |
211 |
|
6 |
Le ruban blanc |
164 000 |
New |
0,164 |
13 M€ |
133 |
7 |
Fame |
150 000 |
- 15 % |
0,612 |
25 M$ |
433 |
8 |
Mademoiselle Chambon |
137 000 |
- 17 % |
0,303 |
3,7 M€ |
240 |
9 |
The descent 2 |
88 000 |
- 37 % |
0,228 |
- M$ |
133 |
10 |
La proposition |
65 000 |
- 23 % |
0,769 |
40 M$ |
215 |
11 |
L'affaire Farewell |
65 000 |
- 23 % |
0,706 |
17,9 M€ |
287 |
12 |
Neuilly sa mère ! |
56 000 |
+ 1 % |
2,449 |
4,9 M€ |
207 |
13 |
Whiteout |
55 000 |
New |
0,055 |
- M$ |
100 |
14 |
Divorces |
51 000 |
- 49 % |
0,152 |
- M€ |
313 |
15 |
50 000 |
- 25 % |
1,079 |
30 M$ |
231 |
|
16 |
Sin nombre |
47 000 |
New |
0,047 |
- M$ |
52 |
17 |
Le dernier pour la route |
35 000 |
- 13 % |
0,358 |
7,9 M€ |
238 |
18 |
Le syndrome du Titanic |
31 000 |
- 54 % |
0,222 |
4,5 M€ |
182 |
19 |
Mères et filles |
29 000 |
- 44 % |
0,175 |
3,4 M€ |
142 |
20 |
Un prophète |
28 000 |
- 1 % |
1,193 |
12 M€ |
152 |
- |
Rose & noir |
(23 000) |
- 71 % |
0,101 |
15,6 M€ |
295 |
- |
500 jours ensemble |
(21 000) |
- 27 % |
0,184 |
7,5 M$ |
44 |
- |
L'armée du crime |
(20 000) |
- 31 % |
0,370 |
9,2 M€ |
202 |
- |
Inglourious basterds |
(19 000) |
- 38 % |
2,785 |
70 M$ |
109 |
- |
The informant ! |
(15 000) |
- 55 % |
0,251 |
21 M$ |
60 |
- |
Victor |
(7 000) |
- 80 % |
0,142 |
9,7 M€ |
108 |
Il ne rempli pas les salles plus vite que son ombre... Déjà
un trop-plein d'adaptation de BD ? Alors que Le petit Nicolas
effectuait des débuts millionnaires sur "seulement" 571 copies,
le vieux Luke La Chance déçoit un peu, surtout par ces temps
de vacances... Lucky Luke de J.
Huth, avec J. Dujardin et M. Youn, ne profite qu'à peine des 4
premiers jours de congé et il ne nous reste plus qu'à espérer
une seconde semaine à la hauteur pour que les 2 millions soient consommés
; Nicolas aura, alors, attiré déjà deux fois plus de
monde.. Toujours lui : Le petit Nicolas de L.
Tirard cède son titre à peu de frais mais se maintient toujours
aussi prodigieusement bien, pour ne pas dire mieux que les copains ; les 4
millions sont déjà dans sa poche : les 5 millions sont-ils envisageables
? Mission G bénéficie donc d'une bonne semaine
pourrait même attraper le million de fans ; le bouche-à-oreille
ne doit pas être si mauvais...
Aussi surprenant (?) que cela puisse paraitre, Tempête de boulettes
géantes fait très largement moins d'entrées
en 7 jours que Mission G lors de sa deuxième semaine
! Des scores qui nous rappellent la déception que fut Monstres
contre aliens en début d'année (315 000 entrées
sur 800 copies), autre succès sur le sol américain, et nous
laisse pantois quant aux choix des spectateurs, hautement imprévisibles
; enfin... 4 films familiaux sur les 4 premières positions (plus de
2 millions de spectateurs), c'est beaucoup, non ? Période post-Halloween
= films d'horreur ? Les racines hautement celtiques des français n'ont
apparemment pas été oublié par tout le monde puisqu'après
le coup de tonnerre de The descent 2, voici venir Jennifer's
body de K. Kusama, avec M. Fox,
soit une série B horrifique qui vous fera oublier que le cinéma
américain peut nous proposer des Destination
finale 4 qui font mal à la tête !!! Le ruban
blanc est un drame allemand de M. Haneke,
et le réalisateur subversif pourrait réitérer l'exploit
de son pourtant très, très soporifique Caché
(171 000 entrées en première semaine et 510 000 au
total) ; grosse sensation et grosse moyenne par copie ! Mademoiselle
Chambon, comédie dramatique de S.
Brizé avec V. Lindon et S. Kimberlain, ainsi que Fame
de K. Tancharoen remplissent à nouvau les salles ; ce dernier n'est
pas loin d'être un petit succès comparativement à son
échec américain (moins de 30 M$ !). The descent 2
ne s'en sort pas très bien, "à la manière des films
d'horreur" alors que La proposition, comédie
d'A. Fletcher avec S. Bullock et R. Reynolds
conserve sa place au sein des meilleurs.
Des goudrons et des plumes pour L'affaire Farewell, thriller
de C. Carion avec G. Canet et E. Kusturica,
Divorces de V. Guignabodet
avec F-X. Demaison (qui aura la garde des chiffres ???), Rose &
noir (qui collapse de 12 positions !!!!!) et District
9.
Neuilly sa mère ! n'en a pas terminé de faire
parler de lui (le film garde fièrement son poste !), tout comme, dans
des registres fort différents, Le dernier pour la route,
drame avec F. Cluzet et M. Thierry, l'une des plus faible chute hebdo. Whiteout
est un thriller de D. Sena avec K.
Beckinsale mais se n'est pas un succès ; seulement pas le bide que
les premiers chiffres obtenus sur Paname le laissaient entendre. Sin
nombre est un thriller mexicain et sa très belle moyenne
par copie devrait lui permettre de submerger durant quelques semaines. Suite
et fin avec : Le syndrome
du Titanic, documentaire de N. Hulot qui n'a définitivement
pas la côte (c'est les Guignols qui vont être contents !!!), Mères
et filles de J. Lopes-Curval
qui sera à la fois un bide et le plus gros score de sa réalisatrice,
et le ressuscité de la semaine : Un prophète
de J. Audiard qui reste sur la corde raide
de la 20ème place !
Ils ne sont plus les bienvenues à Daisytown : Victor,
comédie de T. Gilou, The informant
! de S. Soderbergh avec M. Damon,
Inglourious basterds de Tarantino,
500 jours ensemble et L'armée du crime
de R. Guédigian.
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 60,82 % (+ 1,8 points) cette semaine.