BOX-OFFICE
(du 11 au 17 mars 2009) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Gran Torino |
407 000 |
- 38 % |
1,929 |
33 M$ |
462 |
2 |
Welcome |
275 000 |
New |
0,275 |
8,7 M€ |
209 |
3 |
LOL |
186 000 |
- 41 % |
3,166 |
9,5 M€ |
526 |
4 |
Marley & me |
183 000 |
- 49 % |
0,541 |
- M$ |
354 |
5 |
Slumdog millionnaire |
179 000 |
- 28 % |
1,900 |
15 M$ |
337 |
6 |
168 000 |
- 56 % |
0,545 |
130 M$ |
537 |
|
7 |
Harvey Milk |
134 000 |
- 43 % |
0,369 |
20 M$ |
243 |
8 |
L'enquête - The international |
129 000 |
New |
0,129 |
50 M$ |
326 |
9 |
Le code a changé |
113 000 |
- 48 % |
1,468 |
12 M€ |
497 |
10 |
Cyprien |
86 000 |
- 55 % |
0,638 |
9,2 M€ |
335 |
11 |
Last chance for love |
84 000 |
- 48 % |
0,244 |
- M$ |
229 |
12 |
81 000 |
- 48 % |
2,484 |
150 M$ |
434 |
|
13 |
Le premier cercle |
70 000 |
- 56 % |
0,230 |
15 M€ |
325 |
14 |
Banlieue 13 ultimatum |
61 000 |
- 58 % |
1,030 |
15 M€ |
340 |
15 |
Volt |
60 000 |
- 74 % |
2,756 |
150 M$ |
490 |
16 |
Unborn |
54 000 |
New |
0,054 |
16 M$ |
99 |
17 |
Loin de la terre brûlées |
47 000 |
New |
0,047 |
20 M$ |
97 |
18 |
Les passagers |
47 000 |
New |
0,047 |
20 M$ |
76 |
19 |
Séraphine |
42 000 |
- 24 % |
0,698 |
3,9 M€ |
175 |
20 |
Le déjeuner du 15 août |
41 000 |
New |
0,041 |
- M€ |
52 |
- |
La vague |
(36 000) |
- 28 % |
0,086 |
5 M€ |
113 |
- |
Bellamy |
(32 000) |
- 64 % |
0,299 |
11 M€ |
241 |
- |
Underworld 3 : le soulèvement des
lycans |
(28 000) |
- 68 % |
0,332 |
35 M$ |
146 |
- |
(18 000) |
- 57 % |
2,747 |
37 M$ |
143 |
|
- |
Palace pour chien |
(12 000) |
- 67 % |
0,227 |
35 M$ |
128 |
- |
La légende de Despereaux |
(9 000) |
- 74 % |
0,357 |
60 M$ |
171 |
GT passe donc la troisième... Gran Torino de C.
Eastwood passera une nouvelle semaine en pôle position, frôlant
les 2 millions de fans et s'assurant au minimum la troisième position
quant au plus gros succès de l'auteur ; les 3 millions paraissent encore
difficile à atteindre... à moins que le printemps du cinéma...
De toutes évidences porté par la pub gratuitement faite par
notre imbécile et trop à droite de gouvernement, Welcome
de P. Lioret avec V. Lindon effectuera
donc l'une des plus grosses semaines de son réalisateur (Je
vais bien, ne t'en fais pas = 307 000 disparus) et, si la qualité
est au rendez-vous, ce dernier pourrait très bien franchir le million
d'entrées pour la première fois (sur 200 copies...) ; mérité.
LOL de L. Azuelos avec
S. Marceau regarde son oréolle de plus important succès de l'année
et grimpe à nouveau dans le tiercé de tête, histoire de
fêter le printemps.
Marley & moi de D. Frankel vise quant à lui,
non pas le million de spectateurs attendris -par O. Wilson et J. Aniston-,
mais un joli succès... caché cette semaine derrière une
sévère chute. Slumdog millionaire de D.
Boyle cache, quant à lui, la plus belle des carrières et
toujours la plus faible chute du top 10 ; vacances où pas. On ne pouvait,
après une honteuse première envolée, qu'espérer
que Watchmen
garde la tête hors de l'eau : avec 55 % de désistement, on fait
une croix définitive sur la curiosité éventuelle de certaines
spectateurs et cette "faible" chute résonne comme une pseudo-revanche
sur le public US (- 67 % en week-end 2) ; le film aura quand même eu
plus de succès outre-Atlantique... Le biopic Harvey Milk
de G. Van Sant, avec S. Penn et J. Brolin,
ne peut d'ors et déjà plus s'adjuger la place de plus belle
réussite chiffrée de Gus, le fabuleux Elephant
et ses 747 000 sociopathes ayant connu plus belle résistance. L'enquête
- The international de T. Tykwer,
avec C. Owen et N. Watts, essuie un rejet de la part du public français,
malgré la crise et la mauvaise réputation des banques ; on est
loin des effluves du Parfum
(306 000 killers à l'eau-de-rose) et proche du bide. Le code
a changé de D. Thompson
et Cyprien lâchent tout deux un rang.
Un pneu crevé pour Volt (- 7 positions hors vacances)
et Last chance for love avec D. Hoffman et E. Thompson.
Les anciens se collent dans le haut de la seconde moitié du Top 20,
avec des chutes relativement équivalentes : c'est le cas de L'étrange
histoire de Benjamin Button, Le premier cercle
de L. Tuel, avec J. Reno et G. Ulliel, et
Banlieue 13 ultimatum. Les nouveautés, assez faiblardes
dans leur grand ensemble, se coltinent le fond du Top : Unborn le
film d'horreur de D. Goyer avec G. Oldman,
reste simplement à distance d'un rejet global façon Invisible
(23 000 invisibles). Pour sa part, les présences conjointes de C. Theron
et K. Basinger ne feront pas de Loin de la terre brûlée
un succès ; bide. Les frenchies et le cinéma horrifique
: Les passagers avec A. Hathaway emportent une poignée,
je l'espère peu significative, de fans de genre. Le déjeuner
du 15 août joue les beaux derniers de par sa moyenne par copie
largement au-dessus de ses voisins américains ; ce film est le premier
du scénariste de Gomorra. Séraphine
a bien entamé sa 23ème semaine de sortie.
Ils coulent : Underworld 3 : le soulèvement des lycans,
Bellamy de C. Chabrol (plus
petit score du réal' depuis 1993 !), avec G. Depardieu et C. Cornillac,
Twilight - Chapitre 1
: Fascination de C. Hardwicke,
La légende de Despereaux, Palace
pour chiens et La vague.
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 40,43 % (+ 4 points).