Lol devient le plus gros succès de l'année... c'est comme ça...
BOX-OFFICE
(du 3 au 10 mars 2009) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Gran Torino |
656 000 |
- 24 % |
1,522 |
33 M$ |
446 |
2 |
377 000 |
New |
0,377 |
150 M$ |
537 |
|
3 |
Marley & me |
358 000 |
New |
0,358 |
- M$ |
348 |
4 |
LOL |
313 000 |
- 30 % |
2,980 |
9,5 M€ |
520 |
5 |
Slumdog millionnaire |
248 000 |
- 19 % |
1,722 |
15 M$ |
310 |
6 |
Harvey Milk |
235 000 |
New |
0,235 |
20 M$ |
243 |
7 |
Volt |
232 000 |
- 41 % |
2,696 |
150 M$ |
635 |
8 |
Le code a changé |
217 000 |
- 42 % |
1,356 |
12 M€ |
523 |
9 |
Cyprien |
191 000 |
- 47 % |
0,552 |
9,2 M€ |
340 |
10 |
Last chance for love |
161 000 |
New |
0,161 |
- M$ |
226 |
11 |
Le premier cercle |
159 000 |
New |
0,159 |
15 M€ |
337 |
12 |
156 000 |
- 45 % |
2,403 |
150 M$ |
489 |
|
13 |
Banlieue 13 ultimatum |
146 000 |
- 49 % |
0,970 |
15 M€ |
410 |
14 |
Bellamy |
88 000 |
- 51 % |
0,267 |
11 M€ |
301 |
15 |
Underworld 3 : le soulèvement des
lycans |
86 000 |
- 61 % |
0,304 |
35 M$ |
226 |
16 |
Séraphine |
55 000 |
+ 229 % |
0,656 |
3,9 M€ |
139 |
17 |
La vague |
50 000 |
New |
0,050 |
5 M€ |
118 |
18 |
41 000 |
- 62 % |
2,730 |
37 M$ |
214 |
|
19 |
Palace pour chien |
37 000 |
- 48 % |
0,214 |
35 M$ |
164 |
20 |
La légende de Despereaux |
35 000 |
- 51 % |
0,348 |
60 M$ |
223 |
- |
Ce que pensent les hommes |
(29 000) |
- 73 % |
0,640 |
- M$ |
127 |
- |
Boy A |
(22 000) |
- 37 % |
0,057 |
M$ |
71 |
- |
The wrestler |
(21 000) |
- 63 % |
0,215 |
7 M$ |
125 |
- |
Les noces rebelles |
(19 000) |
- 39 % |
1,090 |
32 M$ |
198 |
- |
Ricky |
(13 000) |
- 49 % |
0,227 |
6,3 M€ |
75 |
- |
Le séminaire |
(7 000) |
- 81 % |
0,477 |
8,2 M€ |
148 |
- |
Meilleures ennemies |
(6 000) |
- 79 % |
0,271 |
30 M$ |
26 |
American boy... american boy... Gran Torino de C.
Eastwood reste sur la file de gauche, continue sa course folle vers les
cîmes de la carrière de l'auteur (Sur la route de Madison
= 1 455 000 vieux... dont moi ! ; L'échange = 1 422
000) et, par le biais d'un maintient correct, peut encore espérer battre
quelques records perso. Voici donc à quoi ressemble le paysage culturel
français : l'an passé Batman s'est fait dilapider par des Ch'tis
de cinéma, l'homme de fer s'est fait passer devant par un film dont
le scénar a été écrit par un mauvais élève
de CE1 (Enfin veuve) et cette année le brillant, intellectuel
et violemment novateur Watchmen
a été mis à mal par les consensuels et sirupeux LOL
et De l'autre côté du lit... Bref : tant mieux
pour le cinéma français (quoique...) ; tant pis pour les spectateurs
un peu plus exigeant que ça et beaucoup plus cinéphiles. Puisque
je suis en train de râler, poursuivons : à peine attirer par
un mélange pourtant alléchant de rires et de larmes, les spectateurs
français font la fine bouche avec Marley & moi
de D. Frankel -avec O. Wilson et J. Aniston en prime- alors qu'ils faisaient
un triomphe au bourgeois, faussement "in" et ultra-libéral
Le Diable s'habille en Prada (650 000 / 2 165 000 "à
la mode") ; je me console avec la plus forte moyenne / copie des nouveautés.
"C'est pas ma France à moi cette France profonde...".
LOL de L. Azuelos avec
S. Marceau parviendra à engranger sans peine aucune 3 millions de spectateurs
inter-générationnels ; tant mieux pour lui. Slumdog
millionaire de D. Boyle a toujours
l'avantage de perdre un minimum de fans d'une semaine sur l'autre : d'où
une nouvelle position gagnée et un score total que l'on imagine sans
peine au delà des 2 millions ; rappel de son score / 1ère semaine
= 209 000 entrées. Le gay film Harvey Milk de G.
Van Sant, avec S. Penn et J. Brolin arbore une belle moyenne par copie,
poussé par des spectateurs plutôt parisiens ; c'est pas la gay
pride, mais c'est énorme et le film peut facilement devenir le plus
gros succès de son auteur, au nez et à la trompe d'Elephant
(747 000 Colombus-killers). Volt perd quelques électrons
et frôle la panne de jeunes spectateurs redevenus écoliers :
on avait connu pire en pareille sirtuation ; et de 3 millions sur la longueur
! Comme s'ils c'étaient quelque peu trompé la première
semaine, les spectateurs se ravisent et fuient les salles projettant Le
code a changé de D. Thompson
; - 51 % la 2ème semaine, - 42 % la 3ème... Cyprien
de et avec E. Seimoun échouera bien avant d'être millionnaire
; un succès tout de même. Last chance for love
est une comédie romantique avec D. Hoffman et E. Thompson. Moyen
Ils dérapent : L'étrange
histoire de Benjamin Button, Banlieue
13 ultimatum, Underworld 3 : le soulèvement des lycans,
Bellamy de C. Chabrol,
avec G. Depardieu et C. Cornillac.
Le premier cercle est un thriller de L.
Tuel (Jean-Philippe = 555 000 / 1 289 000 Johnny sur
550 copies), avec J. Reno et G. Ulliel, et le bide de la semaine... Retour
en force de Yolande et Séraphine qui nous vient de
la 25ème position ; 22ème semaine de sortie ! La vague
est un drame allemand... qui n'en fera pas. Suite avec un Twilight
- Chapitre 1 : Fascination de C.
Hardwicke carrément blême d'avoir perdu son leadership sur
l'année. La légende de Despereaux, Palace
pour chiens font leur dernier tour de piste.
Ils se crashent : Ce que pensent les hommes de K.
Kwapis, The wrestler de D.
Aronofsky, avec M. Rourke, Le séminaire de C.
Nemes, Boy A, Meilleures ennemies de
G. Winick, Les noces rebelles
de S. Mendes, Ricky de
F. Ozon avec A. Lamy et S. Lopez.
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 36,31 % (- 12 points). Coco ???