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BOX-OFFICE (du 21 au 28 novembre 2007)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Saw 4
295 000
New
0,295
- M$
197
2
American gangster
287 000
- 41 %
0,773
100 M$
364
3
Ce soir je dors chez toi
261 000
New
0,261
- M€
273
4
La légende de Beowulf
241 000
New
0,241
150 M$
481
5
Les deux mondes
232 000
New
0,232
18,9 M€
471
6
Lions et agneaux
190 000
New
0,190
- M$
390
7
Le coeur des hommes 2
142 000
- 40 %
1,682
10,2 M€
517
8
Les promesses de l'ombre
123 000
- 35 %
0,522
- M$
284
9
De l'autre côté
88 000
- 14 %
0,191
- M€
185
10
Les rois de la glisse
83 000
- 31 %
1,390
120 M$
496
11
Faut que ça danse !
71 000
- 42 %
0,194
5,3 M€
188
12
Un jour sur Terre
57 000
- 35 %
1,193
30 M€
368
13
Dans la vallée d'Elah
45 000
- 56 %
0,333
- M$
238
14
Un secret
39 000
- 42 %
1,599
12,3 M€
282
15
Le rêve de cassandre
33 000
- 42 %
0,388
26 M$
173
16
L'homme sans âge
30 000
- 46 %
0,085
- M$
80
17
L'heure zéro
27 000
- 62 %
0,473
8,6 M€
231
18
La chambre des morts
25 000
- 70 %
0,110
6,2 M€
255
19
Le premier cri
24 000
- 48 %
0,286
2,6 M€
188
20
Les portes du temps
22 000
- 57 %
0,358
- M$
195
-
Darling
(22 000)
- 46 %
0,132
3,9 M$
119
-
Stardust
(17 000)
- 69 %
0,464
70 M$
102
-
Le royaume
(14 000)
- 71 %
0,406
70 M$
81
-
Rush hour 3
(12 000)
- 65 %
0,834
140 M$
69
-
SuperGrave
(12 000)
- 70 %
0,326
20 M$
116

Tu souffres, il souffre, nous aimons... Parti déjà en tête mercredi, Saw 4 de D. L. Bousman prouve que le public est un rien sado mais en rien maso : la saga inflationniste ralenti son élan et trouve des scores compris entre le tome 2 (très justement titré "Saw 2" et qui alléchait 282 000 voyeurs) et le tome 3 (idem ; Saw 3 avait soulevé le coeur de 399 000 apprentis-chirurgiens), laissant loin derrière les 216 000 puzzle-men de Saw ; sans bavure. Petite baisse de forme pour American gangster de Ridley Scott, mais le film qui avait démarré plus bas, se maintient mieux que Kingdom of heaven (qui lâchait 44 % de ferraille) bien que son le cumul s'élevait alors à 918 000 croisées. 1ère réalisation et 3ème position pour Olivier et Kad et Ce soir je dors chez toi ! Kad et O ramène donc leur Un ticket pour l'espace (237 000 espaçonautes) et en prenne un pour... le succès ? Le tickets n'avait été acheté que par 413 000 voyageurs en tout.
Grosse, grosse, grosse déception pour le visuellement révolutionnaire La légende de Beowulf de R. Zemeckis ; un quart de millions de fans français -après l'échec américain- pour un avenir chiffré des plus sombres : le pire démarrage de la carrière de Robert depuis 13 ans et un film qui ne soutient pas la comparaison avec Le pôle express (278 000 chauffeurs de train) ; pas même un petit million ? Même écho frenchie -mais en moins pire- pour l'engagé Lions et agneaux de R. Redford et un score qui avoisine celui d'un autre concurrent : Dans la vallée d'Elah (186 000 entrées). Les échecs se suivent et ne se ressemblent pas : après le monumental Sa majesté Minor (à peine plus d'1 million de recette pour 30 d'investissement), après le cuisant Chrysalis (même recette pour 9 millions de budget), après le retentissant Le dernier gang (2,5 M€ pour 15 briques) et le terrible La chambre des morts (moins d'1 million de recette...) voici venir -plus surprenant- celui de la comédie fantastique (c'est le deuxième mot qui plait pas aux spectateurs ?) Les deux mondes, avec le pourtant bankable Poelvoorde. Sâle période. Le coeur des hommes 2 (M. Esposito) aura-t-il les tripes d'accrocher les 2 millions d'entrées maintenant que les score du n°1 (1,583 battements) sont effacés ? A history of violence (598 000 fauteuils en 3 semaines) fait encore un peu d'ombre à Les promesses de l'ombre de David Cronenberg qui reste à l'écart des ténêbres. De l'autre côté de F. Akin (déjà plus costaud que Head-on = 122 000 entrées) sera donc LA sensation de cette fin novembre. Les rois de la glisse sert les fesses et attend le nouveau Disney.
De Top 10 il n'y a plus pour : Faut que ça danse de N. Lvovsky ne relève pas la tête (- 7 rangs), Dans la vallée d'Elah de P. Haggis, Un jour sur Terre, La chambre des morts (- 9 places...) et L'heure zéro de P. Thomas.
Comme il n'y a de place que pour les gros poissons, fin de Top 20 pour films en continuation (eh, oui : c'est un alexandrin..). Et ils perdent tous soit 3 soit 6 positions : Un secret de Claude Miller, L'homme sans âge de F. Coppola, Le rêve de Cassandre de Woody Allen ou Le premier cri (G. De Maistre) (- 3), alors que Les portes du temps en est pour 6. A noter : Once est à quelques 192 spectateurs de la 20ème place...
Pas de poésie pour Le royaume P. Berg, SuperGrave, Darling (M. Fois - G. Canet) de C. Carrière, Stardust et Rush hour 3 (B. Ratner).
La part de marché française sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 35,24 % (+ 2,5 points).