Sur le Top 10 l'édition 2006 de la Fête du ciné attire 1 million de spectateurs en moins... L'écart se réduit un peu sur le Top 20 (600 000 personnes devant le foot) grâce à 15 films au-dessus des 100 000 entrées (comme la semaine du 15 au 21/03/06). Ca fait 2 mois qu'on n'avait pas vu autant de nouveautés !
BOX-OFFICE
(du 21 au 27 juin 2006) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Cars |
502 000 |
+ 14 % |
0,941 |
120 |
731 |
2 |
Scary movie 4 |
497 000 |
New |
0,497 |
50 |
571 |
3 |
La rupture |
291 000 |
New |
0,291 |
52 |
299 |
4 |
La colline a des yeux |
269 000 |
New |
0,269 |
14 |
244 |
5 |
Poseidon |
252 000 |
+ 5 % |
0,493 |
160 |
574 |
6 |
La maison du bonheur |
239 000 |
+ 29 % |
0,699 |
9,4 |
383 |
7 |
Volver |
191 000 |
+ 16 % |
1,732 |
- |
385 |
8 |
Paris je t'aime |
173 000 |
New |
0,173 |
11,4 |
165 |
9 |
162 000 |
+ 16 % |
2,709 |
150 |
481 |
|
10 |
Da Vinci code |
149 000 |
+ 4 % |
3,935 |
125 |
436 |
11 |
Camping |
117 000 |
+ 46 % |
5,017 |
14,2 |
501 |
12 |
Marie-Antoinette |
115 000 |
+ 21 % |
1,020 |
40 |
369 |
13 |
On va s'aimer |
110 000 |
- 11 % |
0,234 |
5,2 |
243 |
14 |
L'entente cordiale |
103 000 |
New |
0,103 |
18,2 |
450 |
15 |
Dikkenek |
100 000 |
New |
0,100 |
- |
180 |
16 |
Mes copines |
91 000 |
New |
0,091 |
- |
206 |
17 |
Le passager de l'été |
80 000 |
- 23 % |
0,352 |
7 |
285 |
18 |
Changement d'adresse |
61 000 |
New |
0,061 |
- |
79 |
19 |
666 la malédiction |
49 000 |
- 31 % |
0,309 |
25 |
181 |
20 |
Avril |
46 000 |
+ 2 % |
0,091 |
1,6 |
79 |
- |
Les irréductibles |
- 000 |
- |
(0,093) |
3,7 |
190 |
- |
Ultraviolet |
- 000 |
- |
(0,034) |
30 |
95 |
- |
Comme t'y est belle |
- 000 |
- |
(0,991) |
6,2 |
255 |
- |
Le caïman |
- 000 |
- |
(0,202) |
- |
154 |
- |
Conversation(s) avec une femme |
- 000 |
- |
(0,041) |
- |
41 |
- |
American dreamz |
- 000 |
- |
(0,071) |
19 |
72 |
- |
Bled number one |
- 000 |
- |
(0,037) |
- |
67 |
- |
Mission : impossible 3 |
- 000 |
- |
(1,900) |
150 |
61 |
Le cinéma est en fête mais le bilan ne semble pas très
bon... avant l'arrivée des chiffres officiels on ne peut que s'inquiéter
des progressions enregistrées par les films en continuation : entre
4 et 29 % quand, l'an passé, ces chiffres étaient compris entre
7 et 49 % (et c'est même pas la faute à Zizou...) !!! Par contre
les nouveautés ont eu un bénéfique (?) coup de pouce
si l'on considère leur démarrage timide et, pour certaines,
leur arrivée en fanfare ; analysons...
Cars est en lice depuis 2 semaines pleines, le film a bénéficié
d'un week-end de 4 jours avec prix réduits sur les places, il augmente
ses entrées de 14 % (soit un brin en deçà de la moyenne)
et pourtant il ne parvient pas encore au seuil du million de p'tits bouts.
Dans le meilleur des cas, le bouche-à-oreille (!??!!) lui permettra
de ne pas trop chuter en 3ème semaine (*#¤!!!¥...etc) ,
les vacances de s'attirer quelques vacanciers (ceux qui ne seront pas partis...)
et le film de... de quoi déjà ? Ah, oui de rouler cahin-caha
à distance des 2,171 millions de tickets vendus pour L'âge
de glace 2 en seulement 7 journées non-festives ; même
Chicken little avait fait mieux sur sa bien modeste carrière
! Mais que se passe-t-il ? Mais que se passe-t-il ? Ben, rien... justement
! Pour les plus assidus, je l'annonçais la semaine dernière,
il n'y a pas que le petit Mickey qui va mal en France : la licence "Scary
movie" se voit bouder par nos ados délurés et ses scores
descendre en flêche ; pour preuve accablante les chiffres des 3 premiers
opus : Scary movie
: 1 323 000 (+ 219 000 d'une sortie limitée) ; Scary
movie 2 : 945 000 (- 29 % par rapport au 1er) ; Scary
movie 3 : 697 000 (- 26 % par rapport au 2nd). Scary
movie 4, de D. Zucker se voit attribuer
une poignée -sommes toutes honorables- de gras rigolos, l'entrainant
dans une chute de 28 % par rapport au dernier épisode (dans la logique
de la série malgré la piqûre d'anabolisants du week-end),
ce qui risque de ne lui permettre que très difficilement de passer
la barre du million d'entrées, chose que la trilogie avait joliment
négocié jusqu'à présent. Bien évidemment,
on ne s'attendait pas à le voir sur le podium : La rupture
(J. Aniston) avait effectué un mercredi somme toute banal (style La
maison du bonheur, mais avec 100 copies de moins) mais il fini au-dessus
de ce dernier, soit le second meilleur démarrage pour une nouveauté
cette semaine : on est à milles lieues du carton US (plus de 100 patates
actuellement !) et la chute à venir sera dure comme une rupture...
alors profitons-en, merde !
Autre grand bénéficiaire de la teuf : La colline a
des yeux du génial (et je pèse mes mots) Alexandre
Aja qui bénéficiait de moins de copie que son ainé
mais lui colle au train. Le monsieur se permet d'enregistrer le 3ème
plus gros démarrage pour un film d'horreur cuvée 2006, juste
derrière Silent
Hill (qui avait près de 150 copies de plus). Son réalisateur
se permet donc de quasiment tripler les scores de son fabuleux (c'est tellement
rare les bons films d'horreur made in France !!!) Haute
tension : 96 000 courageux aux nerfs solides. Poseidon
(W. Petersen) est-il mauvais à ce
point que le public l'ai presque boudé durant le week-end ? C'est vrai
qu'il ne risquait de toutes façons pas d'atteindre les 58 % de chute
enregistré lors de son second week-end aux USA, mais on ne lui prédit
rien de bon pour autant : pas même 1 million de passagers assez fous
pour faire le voyage... Pas même 800 000 patée à poissons...
Il est maintenant tant de déclarer que le grand gagnant de la semaine
est... (roulement de tambour... ou quelque chose d'approximatif) : La
maison du bonheur (de et avec Boon). Le film continue donc sur sa
lancée, s'attirant la confiance de nouveaux amateurs et se targuant
d'avoir lui-même coulé le gros bâteau troué du dessus
(prétentieux !) ! On l'a connu costaud, toujours parmi les meilleurs,
alors il n'y a pas de raison pour que celà change ce week-end : Volver
(Almodovar) doit impérativement
atteindre la barre des 2 millions de fans (impossible est-il un mot espagnol
?) pour espérer rejoindre le club très select des "plus
gros succès de Pedro en France". Et puisque
l'on parle d'exploit, en voici un qui mérite que l'on s'y attarde un
peu : celui de Paris je t'aime qui soulève la curiosité
jusqu'en Province, si bien que sa moyenne / copie est proche du délire
: soit mieux que les performances fabuleuses, sur un même nombre de
copies, de Hostel (si, si...) ou chaos,
mais encore loin de Essaye-moi ; mais èsque ça
va t'y durer mon bon monsieur ? Dans un contexte moins dure, Une vie
inachevée perdait la moitié de ses fans en 2ème
semaine... A voir. On évoquait une guerre fratricide entre Da
Vinci code (Ron Howard) et le bien
nommé X-men : l'affrontement
final (Brett Ratner) : si aux
USA les mutants ont eu le dessus, ici Tom et Audrey surnagent loin devant
; mais ce week-end les super-héros on très largement repris
le pouvoir, le film étant sorti plus tard et connaissant un peu moins
les affres de l'usure du temps.
Les absents sont de pov' films en continuation qui prouvent ce que j'arguait
en intro : On va s'aimer, d'Yvan
Calbérac, Le passager de l'été,
avec C. Frot et L. Smet, et 666 La malédiction (Moore)
-les 2 plus vilaines chutes hebdo avec ses 9 rangs de perdus- qui se refusent
à jouer les profiteurs et les teuffeurs ; Marie-Antoinette
(Sofia Coppola) étant l'exception
qui confirme la règle.
Camper sur sa 11ème position, Camping (de Fabien
Onteniente) franchit sereinement les 5 millions de visites et effectue
la plus bellissima operazione du moment. Logique, non ? A sa suite, on s'attendait
à un bide monumental... et on était loin du compte : L'entente
cordiale, réalisé par un V.
De Brus qui se souvient encore des résultats déjà
pas fameux-fameux de son Antidote (302 000 sur sa semaine
de sortie) ne met personne d'accord ; d'ailleurs sa moyenne / copie est encore
plus lamentable que la référence ultime en la matière
: Cabaret paradis (276 à 228...) !!! Il est presque
inconcevable que le film atteigne les 200 000 tickets vendus, soit moins de
2 millions de recette. Un gouffre (aux chimères ?) aussi monumental
que celui de La piste en ce début d'année.
Devinette : je fais autant d'entrées L'entente cordiale sur 3 fois
moins d'écran... qui suis-je ? Dikkenek, la comédie
franco-belge avec Dominique Pinon ! Le film réalise un score inespéré
-mais pour autant classique vu le nombre de ses copies- après des débuts
parisiens pas vraiment éloquent ; le b-o fait de la place à
la diversité, et ça nous rassure un max. Cas de figure à
peu près identique pour Mes copines, 1er film français,
qui rate cependant la marche des 100 000 entrées et n'augure rien de
bien bon pour l'avenir du film dans le Top. Les nouvelles sont un rien meilleure
pour Changement d'adresse d'Emmanuel
Mouret : d'abord parce que l'auteur apparait pour la première fois
parmi les 20 prem's, ensuite parce que sa moyenne par copie est l'une des
meilleures du Top (la seconde, après celle de Paris...).
Avril (G. Hustache-Mathieu)
perd 8 places et ne gagne pas grand chose.
Abandon par K.O. et gros ménage avant les vacances pour Les
irréductibles, Ultraviolet, Comme
t'y est belle, Le caïman (Morreti),
Conversation(s) avec une femme, American dreamz,
de Paul Weitz, Bled number one
et Mission : impossible 3.
La part de marché des films français sur le top 20 est de
31,14 % (soit une stagnation quasiment absolue !).