On n'avait pas vu un Top 20 descendre en-dessous de la barre des 10 000 entrées depuis la semaine du 3-9 août 2005.
BOX-OFFICE
(du 14 au 20 juin 2006) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Cars |
439 000 |
New |
0,439 |
120 |
879 |
2 |
Poseidon |
241 000 |
New |
0,241 |
160 |
400 |
3 |
La maison du bonheur |
185 000 |
- 33 % |
0,461 |
9,4 |
406 |
4 |
Volver |
165 000 |
- 22 % |
1,541 |
- |
395 |
5 |
Da Vinci code |
143 000 |
- 40 % |
3,785 |
125 |
580 |
6 |
140 000 |
- 38 % |
2,547 |
150 |
598 |
|
7 |
On va s'aimer |
124 000 |
New |
0,124 |
5,2 |
245 |
8 |
Le passager de l'été |
104 000 |
- 38 % |
0,271 |
7 |
319 |
9 |
Marie-Antoinette |
91 000 |
- 35 % |
0,905 |
40 |
390 |
10 |
666 la malédiction |
78 000 |
- 57 % |
0,260 |
25 |
273 |
11 |
Camping |
63 000 |
- 37 % |
4,901 |
14,2 |
570 |
12 |
Avril |
45 000 |
New |
0,045 |
1,6 |
79 |
13 |
Les irréductibles |
43 000 |
New |
0,043 |
3,7 |
190 |
14 |
Ultraviolet |
34 000 |
New |
0,034 |
30 |
95 |
15 |
Comme t'y est belle |
27 000 |
- 58 % |
0,991 |
6,2 |
255 |
16 |
Le caïman |
17 000 |
- 29 % |
0,202 |
- |
154 |
17 |
Conversation(s) avec une femme |
17 000 |
- 29 % |
0,041 |
- |
41 |
18 |
American dreamz |
16 000 |
- 71 % |
0,071 |
19 |
72 |
19 |
Bled number one |
16 000 |
- 24 % |
0,037 |
- |
67 |
20 |
Mission : impossible 3 |
7 000 |
- 71 % |
1,900 |
150 |
61 |
- |
Dans la peau de Jacques Chirac |
- 000 |
- |
(0,088) |
- |
92 |
- |
Hooligans |
- 000 |
- |
(0,095) |
- |
152 |
- |
C.R.A.Z.Y. |
- 000 |
- |
(0,301) |
6,5 $C |
110 |
- |
OSS 117, Le Caire nid d'espions |
- 000 |
- |
(2,224) |
14,1 |
211 |
- |
L'âge de glace 2 |
- 000 |
- |
(6,540) |
78 |
282 |
Vendredi 23 juin, 8h35 AM : ce box-office reflète-t-il le moral des
français face à la prestation de leur équipe de foot
? Ben, putain : zont intéret à gagner leur ticket pour les 8ème
de final les p'tits bleus ! Voilà la situation : 2 nouveaux films,
2 bides (ou presque...) ; du jamais vu, de l'imprévisible, de la démence
: Disney lasse-t-il les frenchies malgré les XLNT (excellentes... in
french) critiques de la presse et les bonnes vibes des spectateurs ? Après
la calotte "The wild" (environ 400 000 fans au
final...) on peut affirmer : OUI. Jamais film-maison en image de synthèse
n'avait connu tel déboire pour sa semaine de sortie : on est est même
très loin des scores presque modestes de Monstres
et Compagnie, à savoir 778 000 enfants effrayés
pour un total -quand même- supérieur à 3,5 millions !
Cars aura beaucoup de mal a suivre... On reste au niveau
d'une suite moyenne telle que Bambi 2 (366 000).Cars,
de J.
Lasseter, est également le premier véritable revers de la
firme Pixar, qui nous avait habitué depuis quelques temps à
de véritables décollages en règle (remember Les
indestructibles et ses 1 349 000 de familles héroïques,
ou Le
monde de Nemo et ses 2 056 000 poissons-clowns). Il lui faudra
un très, très, très, très solide bouche-à-oreille,
une teuf du cinoche monumentale, des vacances pas trop ensolleillées...
et le film pourra dépasser les 2 millions d'entrées... On va
enfoncer un peu le clou : L'âge de glace 2 avait effectué
des débuts astronomiques : 2,171 millions de givrés en 7 jours
! Soit près de 5 fois mieux... rien à ajouter. Et, finallement,
avec 200 000 entrées de moins, les scores de Poseidon
(W.
Petersen) paraissent presque corrects quand on les compare avec son concurrent
du dessus ! Rappelons qu'il est LE bide de l'année aux USA et que son
parcours mondial (112 millions de $ à l'heure où j'écris
ses lignes) n'est guère reluisant. Ce sera donc le même tarif
aux douanes française, loin du million d'entrée d'un autre film
catastrophe : Le jour
d'après. Pourtant son réalisateur n'est autre que
l'auteur des successful Troie (813 000 / 2,8) et En
pleine tempête (548 000 + 104 000 d'une première semaine
en sortie limitée / 1,4). Même la fête du cinéma
ne devrait pas lui permettre d'atteindre son objectif minimum : un bon million
de naufragés. Et derrière, le film de Boon La maison
du bonheur (de et avec Boon) ne perd pas trop de monde et devrait,
au finish, aller chercher dans les 800 000 tickets vendus, soit un scores
presque parfait... s'il n'y avait un lourd budget qui méritait de dépasser
le million de spectateurs heureux.
Volver tient bon la barre (le distrib' le poussant au cul),
en tous les cas bien mieux que les mamouths américains ! Ce qui lui
permet de ne pas perdre un rang et de suivre une carrière hautement
respectable qui pourrait encore nous surprendre. Forcément Da
Vinci code (Ron
Howard) et X-men
: l'affrontement final (Brett
Ratner)se livre une guerre sans merci : le second enfonçant le
premier le jour de sa sortie, le premier recouvrant ses droits la semaine
dernière... quand ces deux-là auront fini de jouer au yo-yo,
prévenez-moi ! L'avantage est encore pour Leonard, sur tous les plans.
245 copies, 124 000 entrées... la province répond à l'appel
(mais non, pas du 18 juin !) de la Province en boudant dans les mêmes
proportions le On va s'aimer, d'Yvan
Calbérac. Le réalisateur voit quand même sa carrière
s'envoler doucement, après un premier film effacé et un second,
Irène, qui ne débutait qu'avec 66 000 spectateurs.
Je le redit : vas-y mon gars (il n'a qu'à se dire que c'est toujours
mieux que les 50 000 entrées de Zidane...) !!! Le
passager de l'été, avec C. Frot et L. Smet, nous prouve
si besoin était que les chiffres trop modiques de sa semaine de sortie
n'augurait rien de bon pour sa future carrière au sein du Top. Marie-Antoinette
(Sofia
Coppola) fait de la résistance, offusqué, sans nul doute,
par mes propos anti-royalistes de la semaine dernière (ça m'étonne
de moi !) et s'accroche à son but ultime : le million de vassaux. 666
La malédiction perd toute notre estime en 7 jours (et puis
il perd également 5 places...) : autre remake, autre temps, L'armée
des morts ne perdait que 28 % (avec le bénéfice
des vacances d'été qui débutaient, il est vrai) et Massacre
à la tronçonneuse 48 %. Doit-on obligatoirement
se rappeller à notre bon souvenir que l'original dépassait les
1,3 million de fils du Diable ? Oui : on n'a pas mis unseul $ dans le film
!
Nos adieux partiels à Camping (de Fabien
Onteniente)-mais c'est pas plus grave que ça-, à Comme
t'y est belle (putain qu'il est long le chemin qui nous sépare
du bonheur !) et American dreamz, de Paul
Weitz (Aie !).
Deux nouveautés sont au coude à coude : Avril
(G. Hustache-Mathieu) et Les irréductibles.
Le premier trouve une place assez logique vu le nombre de copies possédé
; pour ce dernier, c'est deux fois plus grave... Un parc de salles deux fois
plus important, une moyenne par copie deux fois moins importantes pour un
budget presque deux fois supérieur ; une première oeuvre au
casting canon (Kad et gamblin) et aux résultats proches du néant.
Sixième et dernière nouveauté : Ultraviolet,
de Kurt Wimmer, ne fera même pas mieux que les tristes 39 000 spectateurs
de la première semaine de
Equilibrium... Triste. La suite avec les plus ou moins
présents Le caïman (Morreti)
-2 positions avalées pour 5 nouveaux arrivants-, Conversation(s)
avec une femme -qui suit la bestiole du dessus comme son ombre-,
Bled number one -number two en terme de chute de fréquentation
mais number one pour ce qui est du classement-, et Mission : impossible
3 dont nous avons tout dit à son propos.
Il n'y a plus de place pour Dans la peau de Jacques Chirac,
de Karl Zéro, Hooligans, OSS 117
(M.
Hazanavicius), C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc
Vallée et L'âge de glace 2 (C.
Saldanha).
La part de marché des films français sur le top 20 est de
30,43 % (- 5 points) ; soit 5,5 point de plus que l'an passé
à la même époque ; bon signe avant l'été.