BOX-OFFICE
(du 28 juin au 4 juillet 2006) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Nos jours heureux |
253 000 |
New |
0,253 |
6,33 |
368 |
2 |
Cars |
242 000 |
- 52 % |
1,183 |
120 |
739 |
3 |
Scary movie 4 |
168 000 |
- 66 % |
0,665 |
50 |
571 |
4 |
Slevin |
114 000 |
New |
0,114 |
- |
190 |
5 |
La colline a des yeux |
92 000 |
- 66 % |
0,362 |
14 |
244 |
6 |
La rupture |
82 000 |
- 72 % |
0,273 |
52 |
272 |
7 |
Volver |
80 000 |
- 58 % |
1,812 |
- |
374 |
8 |
La maison du bonheur |
78 000 |
- 67 % |
0,777 |
9,4 |
379 |
9 |
Poseidon |
71 000 |
- 73 % |
0,566 |
160 |
479 |
10 |
Paris je t'aime |
69 000 |
- 60 % |
0,242 |
11,4 |
171 |
11 |
Le voyage en Arménie |
68 000 |
New |
0,068 |
3,6 |
174 |
12 |
Da Vinci code |
48 000 |
- 68 % |
3,982 |
125 |
222 |
13 |
43 000 |
- 73 % |
2,752 |
150 |
226 |
|
14 |
Marie-Antoinette |
40 000 |
- 65 % |
1,060 |
40 |
241 |
15 |
Le passager de l'été |
33 000 |
- 61 % |
0,384 |
7 |
275 |
16 |
Changement d'adresse |
29 000 |
- 52 % |
0,090 |
- |
87 |
17 |
Tideland |
25 000 |
New |
0,025 |
- |
111 |
18 |
Camping |
24 000 |
- 79 % |
5,042 |
14,2 |
161 |
19 |
Dikkenek |
21 000 |
- 71 % |
0,121 |
- |
180 |
20 |
On va s'aimer |
19 000 |
- 83 % |
0,253 |
5,2 |
154 |
- |
L'entente cordiale |
- 000 |
- |
0,103 |
18,2 |
450 |
- |
Mes copines |
- 000 |
- |
0,091 |
- |
206 |
- |
666 la malédiction |
- 000 |
- |
0,309 |
25 |
181 |
- |
Avril |
- 000 |
- |
0,091 |
1,6 |
79 |
Attention : chute de fréquentation et semaine de canicule cinématographique
!!! Si l'édition 2006 de la Fête du ciné n'a pas vraiment
permis aux films en compétition de grimper bien haut, l'après-fête
semble devoir les faire chuter bien plus fort qu'en 2005 (aucun film en-deçà
de 50 % de chute alors que l'on tombait sous les 30 % l'an dernier !!!) ;
et ce n'est pas les nouveautés qui vont remonter le niveau ! Après
une course (d'escargot), le final donnera raison à Nos jours
heureux, réalisé par le duo Toledano - Nakache, qui
se vautre pourtant et ne fera qu'à peine mieux que leur premier et
précédent film, Je préfère qu'on reste
amis (201 000 spectateurs). Je vous avait prévenu : la mode
du "film de vacances" (après les successful Les bronzés
3 et Camping) ne fait plus recette... le véritable
été approchant, les français préfèrent
la vrai plage, avec du vrai sable et des vrais touristes. Par ailleurs, on
avait pas vu un numéro 1 aussi pâlichon depuis la semaine du
14 au 20 septembre dernier... c'est également
au cours de ces 7 même jours qu'il faut remonter pour retrouver un film
sortir en tête des nouveautés avec aussi peu d'entrées
(Le parfum de la dame en noir : 185 000 entrées, NDRL).
Film pour enfants + vacances = Cars perd peut-être
son maillot jaune -de justesse !- mais il garde la tête plus haute que
le peloton ; Au fait, je ne sais pas si ça vous intéresse, mais
Cars, le numéro 2 pâlichon en question, et bien
il a atteint le million d'entrées. Si, si, j'vous jure ! Faut-il croire
au 2 millions ? Ce serait un miracle.... Premier gadin monumental de la semaine
en cours, après une sortie de toutes façons moins drôle
que le film, Scary movie 4, de D.
Zucker, peut faire une croix sur le million d'entrées et s'appréter
à voir l'opus 5 sortir directement dans votre vidéoclub préféré
; et Scary movie 6 d'être une parodie sur les films
qui ratent leur sortie ! La semaine dernière il était 15 films
au-dessus de 100 000 tickets, cette fois il ne sont que 4 ; phénomène
totalement inédit cette année puisqu'il faut remonter quasiment
1 an en arrière pour retrouver un Top identique !
Loin des promesses de son premier jour sur Paris, Slevin
(de P. McGuigan et avec J. Hartnett et
M. Freeman) ne sera donc pas aussi costaud en Province qu'à Paris.
Après s'être à peine fait remarquer avec son Rencontre
à Wicker Park l'an passé (27 000 entrées en
7 jours), le réalisateur trouve un semblant de succès honorable.
Mais pas plus. Ce sera 1 position de moins pour La colline a des yeux
(Alexandre Aja) qui tiendrait presque mieux
la route que nombre de blockbusters ; on restera à moins d'un demi-million
au final, soit dans l'excellence des remakes : L'armée
des morts (469 000) ou Amityville (436 000).
"La chute à venir sera dure comme une rupture" : c'était
de moi ! La rupture (J. Aniston) en a donc bel et bien fini
de surprendre et se prend un râteau de 3 mètres, passant derrière
le film d'horreur sus-cité. Côté bonnes nouvelles toutes
relatives, celà fait maintenant 7 semaines que Volver
(Almodovar) joue joliment au yo-yo au
sein du Top 10 (pour ne pas dire du Top 7...) et le voilà qui effectue
une nouvelle excellente op', tant au niveau des chutes qu'au niveau de son
classement : en effet, on le retrouve cette semaine scotché à
sa 7ème position alors que 2 films font leur apparition au-dessus de
lui. Encore un petit effort Pedro, les 2 millions approchent... La
maison du bonheur (de et avec Boon) oubliera de rentrer dans le top
des millionnaires, Poseidon (W.
Petersen) se retrouve 4 noeuds marin plus bas avec des scores encore plus
drôle que les 4 Scary movie réunis, et Paris
je t'aime clôt la marche du Top 10 en continuant de surprendre
comme il l'avait fait il y a 7 jours... grandiose pour un film à sketches.
De T10 il n'y a plus pour les deux géants ricains Da Vinci
code (Ron Howard) et X-men
: l'affrontement final (Brett Ratner)
; ce dernier en profitant pour suffoquer un max : - 4 sur l'échelle
de cine-directors. Le père Leo lui repasse devant, ces deux-là
interchangeant de place pour la 4ème fois ; quels joueurs !
Gloire à la fête du cinéma... et surtout à ces
lendemains désenchantés ! C'est ce que doit se dire Robert pour
son Le voyage en Arménie (Guédigian)
qui démarre très difficilement mais atteint presque le bonheur
et la joie de la première moitié de classement grâce au
manque de souffle des anciens alentours. Pourtant on aurait tort de se réjouir
(d'où la complète suggestivité d'un classement...) puisque
le film réalise 3 fois moins d'entrées que Le promeneur
du champ de Mars et exactement le même nombre que Mon
père est ingénieur (68 000), sacré "insuccessful"
à sa sortie ; il lui reste le bouche-à-oreille pour faire mieux
que les quelques 150 000 ingénieurs de son père... Derrière
Bob, on compte les plumes que l'on a perdues : Marie-Antoinette
(Sofia Coppola) en totalise 2, alors que
Le passager de l'été, bien qu'ayant complètement
raté sa teuf, se voit attribuer deux rangs supplémentaires ;
va comprendre, mon bon lecteur ! Apparition fantômatique de Tideland,
dernière oeuvre (chef d' ?) de Terry
Gilliam ; le bonhomme -sans les Monty Python- a déjà connu
quelques bides en France (un seul en fait : Las Vegas parano
et ses 312 000 drogués) mais cette fois la correction est sévère.
C'est l'air du temps qui veut celà mon pauvre Terry... Camping
(de Fabien Onteniente), Dikkenek
et On va s'aimer, d'Yvan Calbérac,
encaisse un soufflet de force -respectivement- 7, 4 et 7 sur une échelle
qui ne compte plus ses degrés accompagnée de pourcentage affreusement
affreux mais guère surprenant.
Faisons définitivement notre deuil de L'entente cordiale,
réalisé par V. De Brus, qui
aura rapporté la somme approximative de 1 million d'euros ; j'espère
que vous n'aviez rien investi dans cette entreprise ? Tchao (c'est quand même
pas interdit de placer un ou deux mot en italien !!!) à 666
La malédiction (Moore), Mes
copines, et Avril (G.
Hustache-Mathieu).
La part de marché des films français sur le top 20 est donc
de 37,15 % (+ 6 points) ; sur l'année,
la pdm française décroit depuis 6 semaines... mais tellement
doucement et avec une telle avance par rapport à l'an passé
que l'on est pas trop inquiet (43,8 % contre 38,3 %).