Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

15 films au-dessus de 100 000 entrées... on attendait ça depuis tellement longtemps ! Ce site vous faisant bénéficier du Top 20 depuis 2001...

BOX-OFFICE (du 15 au 21 mars 2006)
Rang

Titre

Entrees
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Du jour au lendemain
308 000
New
0,308
8,7
269
2
Essaye-moi
286 000
New
0,286
-
169
3
Underworld 2 evolution
269 000
- 7 %
0,558
50
346
4
Les bronzés 3
269 000
+ 4 %
10,174
35
590
5
La panthère rose
257 000
+ 3 %
0,508
80
504
6
Fauteuils d'orchestre
230 000
+ 10 %
1,746
5,3
468
7
Mémoires d'une geisha
205 000
+ 14 %
0,645
85
241
8
Je vous trouve très beau
201 000
+ 24 %
3,164
5
483
9
Le temps des porte-plumes
198 000
+ 17 %
0,365
(5)
257
10
Dérapages
178 000
+ 15 %
0,333
22
296
11
L'ivresse du pouvoir
142 000
- 12 %
0,967
7
406
12
Renaissance
141 000
New
0,141
14,2
90
13
Wu Ji, la légende des cavaliers du vent
140 000
New
0,140
42
206
14
Playboy à saisir
115 000
New
0,115
50
127
15
Truman Capote
112 000
+ 2 %
0,222
7
80
16
Réussir ou mourir
91 000
+ 0 %
0,674
40
224
17
Petites confidences (à ma psy)
76 000
+ 24 %
0,759
22
185
18
Hostel
60 000
- 2 %
0,246
4,5
80
19
Syriana
56 000
- 26 %
0,566
50
174
20
Le secret de Brokeback Mountain
50 000
- 12 %
1,217
14
228
-
Toi et moi
- 000
-
0,068
-
170
-
Braqueurs amateurs
- 000
-
0,491
100
360
-
Bambi 2
- 000
-
1,740
-
420
-
Nanny McPhee
- 000
-
0,675
34
206
-
L'affaire Josey Aimes
- 000
-
0,053
35
120

Le printemps (du cinéma : j'l'avais oublié celui-là !) commence et la valse des numéro 1 peut commencer... Dans un box-office sans véritable concurrence, Du jour au lendemain trouve une place de leader toute chaude, Benoit Poolvoerde confirme son statut d'acteur bankable et Philippe Le Guay -réalisateur de son état- nous refait, semble-t-il, le coup du "petit démarrage discret au milieu de nulle part" comme il sait les faire : en 2003, Le coût de la vie s'était vu attribué 311 000 spectateurs puis avait pris de l'assurance afin de porter ses scores finaux au delà des 1 130 000 entrées. On ne pariera pas sur un tel parcours avant les chiffres de la seconde semaine, sans boostage artificiel des entrées, mais le parallèle est évident... L'année Juliette, autre succès du monsieur, peut commencer à compter les jours (563 000 tickets). Une magnifique 2ème place avec des résultats au-delà de toutes espérances, Essaye-moi, premier film de PEF, fera de toutes évidences un sympathique petit parcours dans le royaume de France. Fallait pas non plus s'attendre aux 931 000 entrées d'un RRrrrr !, mais, avec un handicap de 100 copies, le monsieur réussi merveilleusement sa sortie sur grand écran puisqu'il fait presque aussi bien que Poolvoerde ; une nouvelle bonne surprise pour un ciné hexagonal, en pleine forme cette année, qui pourrait effacé sa contre-performance de l'an passé. Underworld 2 evolution (L. Wiseman) chute logiquement et sans gloire malgré un marché de l'horreur entièrement dévoué à son cas et dans un contexte de progression générale ; toujours est-il que le film sera largement plus fréquenté que le premier opus (Underworld, 620 000 monstres) ; demi-déception.
Evincé du tiercé de tête par un Robin des bois hilare, après un mois et demi de mise en salles, Les bronzés 3 (P. Leconte) gagne assez justement les 10 millions de rigolos en effectuant une progression sommes toutes modeste par rapport aux copains ; Il essayera de viser -au grand maximum- 300 000 autres farceurs avisés après de futures chutes que l'on imaginent violentes ; il est le 22ème film de l'histoire à passer le cap des 10. La panthère rose (S. Levy) a tout donner ce week-end afin de ne pas se faire bouffer tout cru par la concurrence alentours : la seconde plus faible progression confirment le manque d'engouement du public français mais donne une lueur d'espoir pour le réalisateur qui achève les scores finaux de Treize à la douzaine. Fauteuil d'orchestre, de Danièle Thompson, grille un autre record : celui des 1 626 000 entrées de La bûche ; joli succès et un maintient qui confirme sa santé. Mémoire d'une geisha semble poursuivre une carrière assez renversante qui pourrait dépasser les 800 000 sympathisants ; vu le budget, il convient de tempérer notre enthousiasme, mais en ce début d'année, pour le ciné US, c'est une performance, la 5ème plus importante de l'année. Je vous trouve très beau est en 10ème semaine de présence dans le Top ten (et on y croit dur comme fer aux 3,5 millions d'entrées !)... et pour fêter ça il grignote un 6ème adversaire en la personne de Le temps des porte-plumes, et s'offre une nouvelle fois la plus belle remonter du Top 10 ; grandiose... tout simplement. Petite surprise, après un démarrage à froid, Le temps des porte-plumes (Daniel Duval), justement, se fait remarquer en seconde semaine -seul son voisin du dessus le bat à plat de couture- et se permet de rêver encore à d'honorables scores ; attention à la 3ème semaine car le distributeur a été généreux ! Dérapages glisse d'une position pour une belle semaine ; serait-ce assez suffisant pour un bouche-à-oreille favorable ? Who knows...
Ils seront privés de Top 10 : L'ivresse du pouvoir, de Chabrol, qui sera forcément millionnaire, histoire de rentabiliser le film, mais reste en-deçà de ce à quoi l'on pouvait s'attendre ; nos adieux à Truman Capote qui perd 5 places dans le déchainement de nouveautés.
Dans la famille "nouveauté", il convient de comparer les 2 suivants : d'un côté il y a Renaissance (renaissance du cartoon à la française), que l'on attendait avec impatience et au tournant, après un solide démarrage parisien, un nombre de copies jouant en sa défaveur ; alors qu'en est-il ? Il est clair qu'avec 14 patates de budget les producteurs auraient sans doute préférés un bien plus large écho (2 millions d'entrées au total ?), mais sa moyenne / copies -dans le contexte favorable qu'est le printemps du ciné, il est vrai- est correct : autant d'entrées que Wu Ji sur 2 fois moins de copies (mais nous y reviendrons), mais un peu moins de panache que Essaye-moi. Aux spectateurs de lui faire de la pub, à Pathé de lui accorder sa confiance. De l'autre côté on a une autre nouveauté un peu moins remarquée, puisque auteur d'une sortie à la limite de la catastrophe : Wu Ji de Chen Kaige, fait beaucoup mieux que le dernier gros film de son auteur, Feu de glace et ses 43 000 suspects, mais rate complètement le coche malgré une certaine aisance dans son nombre de copies allouées ; PEF a désarçonné les cavaliers du plus gros budget chinois. On restera assez loin des 679 000 spectateurs de Adieu ma concubine. Les provinciaux l'ont réclamé sans lui accordé la gloire non plus : Playboy à saisir (T. Dey), reste un revers pour son réalisateur qui, avec Showtime enregistrait 164 000 spectateurs en 7 jours, soit 4 000 de plus que Shanghaï kid ; on est encore loin du compte, surtout que le film s'effondrera dans 7 jours. 5 nouveaux films, 5 places de moins, pas un spectateur perdu, pas un spectateur gagné ; tel est le constat pour Réussir ou mourir. Confirmant tout le bien que le public pense de lui, Petites confidences (à ma psy) s'inscrit parmi les tronches de la classe et de la semaine ; son rang volé n'est qu'anecdotique. La perf' de Hostel de Eli Roth n'en est pas moins louable : certe il perd une poignée de fans, certe il lâche 3 positions, mais avec 60 copies de moins que la semaine passée (merci Gaumont / Columbia...). Décidément rien ne semble réussir à Syriana : le film porte le bonnet d'âne pour avoir plongé de 7 marches ; ses résultats reste honorables. Le secret de Brokeback Mountain (Ang Lee) nous salue sincèrement... 2 étages plus bas.
Dérapages de Toi et moi, Braqueurs amateurs de Dean Parizot, Bambi 2, Nanny McPhee et du rapide L'affaire Josey Aimes (N. Caro). Le remake de Les producteurs n'aura pas trouver public...
La part de marché des films français sur le top 20 est de 52,45 % (+ 12 points) ; du tonnerre de Dieu !!!