L'évènement ABSOLU de l'année... mais non, pas Camping... V pour Vendetta !!!
BOX-OFFICE
(du 26 avril au 2 mai 2006) |
||||||
Rang |
Titre |
Entrees |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Camping |
1 880 000 |
New |
1,880 |
14,2 |
576 |
2 |
L'âge de glace 2 |
815 000 |
- 22 % |
5,754 |
78 |
847 |
3 |
OSS 117, Le Caire nid d'espions |
582 000 |
- 30 % |
1,417 |
14,1 |
564 |
4 |
401 000 |
New |
0,401 |
50 |
376 |
|
5 |
Astérix et les vikings |
266 000 |
- 21 % |
1,095 |
21,5 |
603 |
6 |
Antartica |
250 000 |
New |
0,250 |
- |
476 |
7 |
La doublure |
210 000 |
- 33 % |
2,863 |
25,3 |
519 |
8 |
Inside man |
191 000 |
- 26 % |
0,901 |
45 |
320 |
9 |
176 000 |
- 42 % |
0,478 |
50 |
334 |
|
10 |
Jean-Philippe |
111 000 |
- 42 % |
1,226 |
13 |
396 |
11 |
Sexy movie |
109 000 |
New |
0,109 |
- |
214 |
12 |
Les brigades du tigre |
100 000 |
- 44 % |
0,686 |
17,8 |
464 |
13 |
The wild |
77 000 |
- 23 % |
0,319 |
80 |
464 |
14 |
Les filles du botanistes |
50 000 |
New |
0,050 |
3,9 |
67 |
15 |
Transamerica |
47 000 |
New |
0,047 |
1 |
67 |
16 |
Enfermés dehors |
38 000 |
- 52 % |
0,538 |
5,3 |
180 |
17 |
Klimt |
26 000 |
New |
0,026 |
6,6 |
28 |
18 |
The secret life of words |
26 000 |
- 28 % |
0,062 |
5 |
80 |
19 |
Un ami parfait |
25 000 |
New |
0,025 |
- |
73 |
20 |
La planète blanche |
17 000 |
- % |
0,512 |
3,6 |
222 |
- |
Les enfants du pays |
- 000 |
- |
(0,046) |
5,2 |
180 |
- |
Horribilis |
- 000 |
- |
(0,041) |
15 |
150 |
- |
Cabaret paradis |
- 000 |
- |
(0,144) |
9 |
372 |
- |
Destination finale 3 |
- 000 |
- |
(0,827) |
25 |
109 |
- |
Fog |
- 000 |
- |
(0,098) |
18 |
86 |
- |
16 blocks |
- 000 |
- |
(0,216) |
- |
84 |
- |
Le temps des porte-plumes |
- 000 |
- |
(0,570) |
(5) |
156 |
- |
Basic instinct 2 |
- 000 |
- |
(0,470) |
70 |
162 |
Quatre films ont dépassé le million de spectateurs en 7 jours
cette année, dont trois français ; il n'était que 2 l'an
passé. Tout ça pour vous dire que le distributeur de Camping
(avec Lanvin, Seigner, Dubosc) a plus de nez que votre, ma foi, fort humble
serviteur !!! Seulement 580 copies pour son petit protégé et
le voilà qui fait des étincelles, que dis-je : des miracles
!!! Camping passe donc sous les regards éberlués
de La doublure et L'âge de glace 2,
laminant la moyenne par copie de ce dernier (2,5 fois supérieur les
vacanciers !), et, à propos d'un véritable phénomène
de mode, ne fait même pas pitié face aux fameux Les bronzés
3 ; tous ces films tournant entre 720 et 900 écrans. Une performance
remarquable qui doit à la fois aux vacances, au 1er mai (au mois de
mai, au ciné les français !) et à une attente que, personnellement
je refuse d'expliquer ; à titre de comparaison, OSS 117,
avec sensiblement le même nombre de copies, ne pouvait se vanter que
de 835 000 fidèles. Alors ce 2nd meilleur démarrage de l'année
permet à son réalisateur, Fabien
Onteniente (Non ! Je n'aime toujours pas ce réalisateur !!!) à
la fois de renouer avec le succès après s'être fait remarqué
avec Jet set (1,9 million... soit autant que celui-ci sur
sa 1ère semaine !), un peu oublier avec le pourtant prometteur 3-0
(1,3 millions) et "cassé" avec le nullissime People
(0,807 spectateurs méritant !). Le film devra pourtant faire avec la
fin des congés, Tom Cruise, Tom Hanks et des mutants ; mais il garde
le ferme espoir d'être un blockbuster de 4 ou 4,5 millions d'entrées
; et Fabien y s'en fout de c'que je pense et de c'que j'dis ! L'âge
de glace 2 (C. Saldanha) est donc
détrôné, pas loin d'être décapité
par la vague, mais il est loin d'être à terre et c'est avec classe
qu'il passe le cap des 5,5 millions de tickets vendus, soit la promesse du
public français de lui faire passer à la haute psotérité
: une place parmi les 100 plus gros succès
de l'histoire. De son côté, OSS 117 (M.
Hazanavicius) paie un peu les pots cassés puisqu'apparamment Le
Caire n'est pas la destination favorite des vacanciers français ; en
clair la concurrence a fait rage. Cet épisode, pour autant millionnaire
qu'il soit, devient le 5ème film le plus vu de la série (dont
il est le 8ème) et risque de ne pouvoir gagner qu'un seul rang supplémentaire
puisque les autres OSS 117 ont mis la barre au-dessus des
2,2 millions de spectateurs. A voir.
C'est avec un peu plus de calme que je constate que le 1er mai a été
assez bénéfique à l'un de mes petits protégés
; mais pas tant que ça. Pour une fois que la France produit un film
d'horreur très haut de gamme, rivalisant avec les meilleurs produit
US, le public lui offre une sortie quelque peu fraiche ; pourtant je vous
jure que le Silent Hill
de C. Gans vaut tout les campings du monde
!!! Le réalisateur avait pourtant fait un pas de géant auprès
du public avec son Pacte
des loups (1,925 millions d'entrées en 7 jours), mais
à film d'égale qualité, les gamers frenchies ont préféré
rester le nez rivé à leur console, croyant à cette fausse
vérité qui veut que les adaptations de jeux vidéos au
ciné soient extrêmement mauvaise... Calme mais triste puisque
le film risque de peiner à atteindre le million de ghosts. Astérix
et les vikings dépasse son million de gaulois à grand
peine et devrait grapiller encore quelques miettes dans les semaines à
venir ; une déception évidente pour les investisseurs puisqu'il
n'a encore réussit qu'à doubler le moins vu des épisodes
: Astérix et les indiens. A milles lieues de mes chères
prévisions (y-a des semaines avec... y-a des semaines sans !), mais
sans pour autant nous surprendre, Antartica a le droit à
la sortie hebdomadaire la plus glaciale ! 100 copies de plus que Silent
Hill, mais rien n'y fait : le froid a rebuté les spectateurs
qui ne lui ont accordé qu'un petit crédit, si bien que sa moyenne
par copie est... 6,2 fois inférieur à celle du bouillant Camping
(et ça je l'avait prévu, non de non !) !!! Un bide qui tombe
au bon moment pour ne pas tomber de trop haut.... La doublure,
de Francis veber, essayera d'avoir la force
de rejoindre le club des triples millionnaires, promis. Inside man
(Spike Lee) n'est pas plus dans le doute quant
à savoir si oui ou non il sera millionnaire ; se sera oui, un point
c'est tout. Maintenant passons au sujet qui fâche... V
pour Vendetta (avec Nathalie Portman et Hugo Weaving). Le film
de ce début de siècle (preuve à l'appui et à lire
après un simple clic !) ne plait pas aux spectateurs -surtout au spectateurs
français puisqu'aux USA il passera les 70 M$ de recette- puisqu'il
effectue, à égalité, la plus grosse chute de la semaine
dans un contexte hautement favorable. Incompréhension d'un public ayant
pourtant la réputation d'être rebelle, râleur, près
à défiler dans les rues pour défendre leurs liberté.
Ben, non : le spectateur français a préféré faire
un succès à un film plus consensuel, plus hollywoodien, moins
intello, laissant l'engagement aux américain. Tant pis... il ne me
reste plus qu'une solution : la carte verte ! Le film est rejoint dans sa
détresse par un Jean-Philippe (Laurent
Tuel) dont nous allons pas tarder devoir nous passer ; faire sans, quoi.
Mais nous ferons réellement sans Les brigades du tigre,
de Cornuau, qui perd 4 positions, sans The
wild qui ne parviendra même pas à égaler le demi-million
d'entrées de Winnie l'ourson et l'éfélant
et également sans Enfermés dehors d'Albert
Dupontel, qui plonge 6 rangs plus bas et joue le rôle de "plus
mauvais élève de la semaine. Y-en faut un !
Pas fameux-fameux sont les chiffres de Sexy movie... qui
rate sans peine le Top 10. Ne cherchons même pas à le comparer
aux près de 700 000 entrées de la franchise Scary movie
en son 3ème épisode
; une sortie anecdotique et sans saveur. Je vous avais dis de vous attendre
à l'arrivée imminente de Les filles du botanistes,
film franco-canadien réalisé par un chinois du nom de Dai
Sijie ; une moyenne / copie que lui envie Antartica en
personne (2 fois supérieur !). A sa suite, Transamerica,
malgré son succès d'estime aux USA, malgré son côté
oscarisable, ne fait ce que l'on attendait de lui, c'est à dire des
scores largement supérieur à la moyenne ; le bouche-à-oreille
sera-t-il positif ? Quand je vous expliquais qu'il était difficile
d'être petit dans le monde du 7ème art... Au rayon figuration,
on retrouve un film au budget supérieur moyen d'un film français
(environ 5 millions), lancé sur moins de 30 copies (une espèce
de succide financier, si vous préférez) et qui ne peut rien
faire de mieux ; Klimt est le dernier né de l'écurie
Raoul Ruiz, auteur habitué aux insuccès...
mais pas à ce point (1ère semaine de Ce jour-là
: 41 000 entrées ; des Ames fortes : 46 000 entrées).
On ajoutera un sous-rayon destiné à recevoir les bides retentissants
: Un ami parfait (de F. Girot,
dont le Mauvais genre n'avait pas atteint le Top 20 ; mais
celui-ci était alors plus relevé) en fait largement partie ;
faut pas prendre les spectateurs pour des pommes non plus (une moyenne / copie
près de 10 fois inférieur à celle de Camping
!!!). Des nouvelles de The secret life of words (Isabelle
Coixet) ? Oui : sont bonnes, merci !
Ils n'avaient -pour la plupart- plus grand chose pour eux : Les enfants
du pays (avec Michel Serrault), Horribilis , Cabaret
paradis, de et avec Shirley et Dino, Fog de Ruppert
Wainwright (Stigmata),
Destination finale 3 (James Wong),
16 blocks de Richard Donner,
La planète blanche, Le temps des porte-plumes
(Daniel Duval) et Basic instinct 2
(M. Caton-Jones).
La part de marché des films français sur le top 20 est de
68,7 % (+ 16 points !). Une majorité de films français
pour un b-o rayonnant et une PDM qui frise les 48 %.