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BOX-OFFICE (du 15 au 21 juin 2005)
Rang
Titre
Entrees
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Les poupées russes
662 000
0,662
10,7
550
2
Batman begins
453 000
0,453
135
777
3
SW III : La revanche des Sith
260 000
6,510
113
821
4
L'interprète
137 000
0,459
80
383
5
Sin city
126 000
0,822
40
508
6
Baby-sittor
120 000
0,392
56
392
7
Crazy kung-fu
63 000
0,219
20
320
8
Travaux, on sait quand ça commence
56 000
0,361
4,7
292
9
Papa
36 000
0,248
4,6
228
10
Sahara
35 000
0,303
130
300
11
La maison de cire
21 000
0,325
40
163
12
Brice de Nice
21 000
4,224
5,33
202
13
Kingdom of heaven
12 000
1,249
130
140
14
The world
9 000
0,024
-
29
15
Mon petit doigt m'a dit
8 000
1,220
5,3
120
16
Va, vis et deviens
8 000
0,424
5,3
85
17
Otage
8 000
0,698
53
36
18
A dirty shame
7 000
0,027
1,4
57
19
Le cauchemar de Darwin
6 000
0,307
-
66
20
Torremolinos 73
6 000
0,006
-
11
-
Million dollar baby
- 000
(3,086)
30
123
-
Shall we dance
- 000
(0,605)
50
123
-
Lemming
- 000
(0,418)
5,33
175
-
Last days
- 000
(0,206)
-
131

Ben merde... A mille lieues de ce que les chiffres parisiens semblaient nous promettre, nos deux nouveautés entrent dans le top la tête basse. Pourquoi ? Si Les poupées russes (Klapisch) avait démarré mercredi passé, sur Paris, au-dessus de Brice de Nice (1,4 million d'entrées en 1ère semaine...), les français ont tout simplement rappelé au réalisateur qu'ils n'étaient pas friands de suites en tous genres... Alors : échec ou mat ? Pour mémoire, L'auberge espagnole avait attiré dans les salles pas loin de 3 millions de spectateur (2,972), démarrant un 19-25 juin 2002 avec 508 000 tickets vendus et se plaçant à la troisième place du top (derrière Spider-man et Blade 2). Le film était resté, fort d'un bouche-à-oreille fabuleux, 16 semaines dans le top 20 !!! Comme je le disais vendredi, celui-ci ressemble plus à un blockbuster, démarrant fort, à peine plus fort que le premier, mais ayant peu de chance d'avoir une si grande longévité... sauf en cas de chef-d'oeuvre ; vivement la semaine prochaine ! Le cas Batman begins (Christopher Nolan) est plus épineux et encore moins élogieux ; soyons franc : c'est un échec énorme (220 copies de plus que son concurrent et une campagne de pub ENORME) et je ne me rappelle pas que les précedents épisode du justicier masqué se soit autant ramassés (j'attend les chiffres...). Cette fois les français ont rappelé à l'industrie hollywoodienne que les remakes / suites (voir mon édito de février pour plus de précisions) les font tout simplement chier (oh, pardon...). Reste pour le réalisateur un lot de consolation : son succès grandissant dans les salles françaises. Following étant passé inaperçu, son chef-d'oeuvre Memento ayant fait des débuts à 74 000 entrées et son dernier, Insomnia, grimpant à 401 000 spectateurs (numéro 1 lors de sa sortie...), la progression est assez nette mais Batman atteindra-t-il le million ? Pitêtre... Lucas et Star wars épisode III : la revanche des Sith laissent enfin la place mais regarde désormais les chiffres de Un nouvel espoir (6,5 millions de fans en première exclusivité) d'un peu plus haut. Ces 55 % de chutes marquent la rudesse de la concurrence cette semaine. Cet épisode 3 devient ainsi le 95ème film le plus vu en France...
L'interprète (Sidney Pollack) marque un nouveau pied-de-nez pour l'actrice Nicole kidman : avec 58 % de régression le film ne peut plus prétendre à grand chose ou alors il faudra que les spectateurs se mobilisent durant la fête du cinéma. Sin city (Robert Rodriguez) ne lâche qu'une seule place malgré une bonne moitié de spectateurs défaillants ; Le million d'entrées semble d'ors et déjà acquis. C'est donc Vin Diesel et Baby sittor les grand perdants de la semaine : 56 % de spectateurs ont fuit et le film se traine. Diesel dépasse seulement en 2 semaines les chiffres de Les chroniques de Riddick en 1ère semaine : soit 334 000 spectateurs. Stephen Show et Crazy kung-fu ont carrément été abandonné cette semaine : - 59 % de tickets vendus. Travaux de Brigitte Rouan (Post coïtum animal triste en 97) s'essoufle un peu (- 53 %) alors que Sahara, avec M. McConaughey, S. Zahn, P. Cruz et L. Wilson se fait piquer sa place par le petit Papa, de Maurice Barthélémy, malgré des chutes bien plus raisonnables : 60 % contre 62 % pour ce dernier.
Deux entrées et deux sorties ; La maison de cire, remake du film L'homme au masque de cire (A. De Toth), qui perd presque 2/3 de ses entrées, et Brice, qui en perd presque la moitié.
Les chutes sont retentissantes pour les suivants : Kingdom of heaven (Ridley Scott), s'il ne glisse que d'une position, n'en laisse pas moins échappé plus de 60 % de spectateurs ; le cas de Dirty shame ( John Waters) n'est guère mieux : 6 rangs égarés et - 65 % ; le distributeur n'y a pas cru une seconde... La (petite) performance de la semaine est a porté au compte de The world de Jia Zhang Ke, qui gagne 2 places... avec tout de même la moitié moins de tickets vendus qu'il y a 7 jours. Idem du côté de Mon petit doigt m'a dit de Christian Vincent, agrippé à sa 15ème place pour des pertes identiques. Par contre la (grande) performance hebdomadaire sera définitivement pour l'indestructibles Va, vis et deviens et son envol de 2 rangs ajoutée à des chutes bien plus modérées ; un gros quart de défaillance. Peut-être plus inattendu encore, alors qu'il était 19ème la semaine passée et se classe parmi les "blockbusters" à la vie courte dans le B-O, Otage nous fait part de son désir de rester parmi nous une semaine de plus grâce à des chutes quasiment identique à son voisin de palier (au-dessus, en fait...). On fini dans un délire total avec la ré-ré-entrée de Le cauchemar de Darwin, après 4 mois de sortie, profitant du ménage qui a été fait durant ces 7 derniers jours ; sacré parcours pour ce petit docu dont on ne parle pas tant que ça... A la grâce de chiffres qui ne volent décidément pas très haut, Torremolinos 73, comédie italienne, fait son entrée aussi discrète que probante. En tous les cas c'est la preuve que dans le contexte anémique du box-office de ces dernières semaines (on avait pas vu un 20ème candidat aussi bas en terme d'entrées depuis un paquet d'années) profite -visuellement seulement- aux plus petits qui ont la chance de pouvoir montrer qu'ils existent.
Million dollar baby de Clint Eastwood, Shall we dance (Peter Chelsom), Lemming (Dominik Moll ; Harry, un ami qui vous veut du bien) et Last days de Gus Van Sant glissent et seules la Fête du cinéma les sauvera peut-être de l'oubli définitif.
La part de marché des films français sur le top 20 passe de 13,7 % à 38,8 % (+ 21 points) ! Mais les américains reviennent en force dès la semaine prochaine...