La JLA bis.
Barry Allen aka The Flash découvre qu'il peut dépasser la vitesse de la lumière et ainsi remonter le temps. Pourrait-il sauver ses parents ??
A travers un thème inhérent à la saga, déjà lu et déjà vu (notamment dans la série éponyme), Muschietti nous propose un simple film de super-héros, classique et limpide, DC explorant à son tour le multivers au cinéma. Mais son traitement est franchement impropre, le genre d'écriture scénaristique qui va toujours là où on l'attend et use de vieilles ficelles, sans ambition aucune, finissant par s'emmêler les pinceaux avec l'arrivée de Zod (bis repetita sans saveur et un très mauvais choix à mon sens), la constitution d'un groupe facon "JLA bis", et, surtout, les différences de temporalité moteur unique de l'histoire. On aurait aimé plus de surprises, plus de Supergirl et de Nic Cage, et plus de finesse façon "boîtes de sauce tomate".
Ça reste un big spectacle sympathique (mais creux) avec des moments fort agréables (mais dénués de toute émotion...), les scènes suintant de nostalgie avec Batman sont décidément très cool. Dommage que tout soit si mal exploité...
On mettra également en demeure une oeuvre visuellement à deux vitesses (Ah, ah, ah) ou le choix artistique des séquences de remontée dans le temps sont clairement discutables et même excessivement surchargées en FX.flashy (la dernière est visuellement atroce et ne manquera pas de vous brûler les yeux) alors que pour le reste, le film paraît presque pâlot comparé à certains DC (trop "vide" même lors de la bataille avec les troupes de Zod). Et il faut supporter le double d'Ezra (ou Ezra tout court).
NOTE : 10-11 / 20