BOX-OFFICE (du 31 janvier - 2 février 2014) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Mise à l'épreuve |
12,0 |
- 44 % |
92,7 |
25 |
2 |
La reine des neiges |
8,9 |
- 2 % |
359,6 |
150 |
3 |
That awkward moment |
8,7 |
New |
8,7 |
8 |
4 |
Opération casse-noisette |
7,3 |
- 40 % |
49,9 |
42 |
5 |
Du sang et des larmes |
7,1 |
- 45 % |
104,8 |
40 |
6 |
The Ryan initiative |
5,3 |
- 42 % |
38,9 |
60 |
7 |
Last days of summer |
5,2 |
New |
5,2 |
18 |
8 |
American bluff |
4,2 |
- 41 % |
133,5 |
40 |
9 |
I Frankenstein |
3,8 |
- 56 % |
14,7 |
65 |
10 |
Le loup de Wall Street |
3,4 |
- 38 % |
103,9 |
100 |
11 |
Un été à Osage County |
3,0 |
- 41 % |
31,6 |
25 |
12 |
2,1 |
- 2 % |
264,0 |
100 |
|
13 |
12 years a slave |
1,4 |
- 29 % |
45,9 |
20 |
14 |
Dallas buyers club |
1,4 |
- 33 % |
22,5 |
5 |
15 |
1,2 |
- 43 % |
254,3 |
250 |
|
16 |
Her |
1,2 |
- 48 % |
21,2 |
23 |
17 |
Nebraska |
1,1 |
- 26 % |
13,7 |
12 |
18 |
Dans l'ombre de Mary |
1,1 |
- 49 % |
81,0 |
35 |
19 |
The baby |
1,0 |
- 63 % |
14,8 |
7 |
20 |
Philomena |
1,0 |
- 10 % |
27,4 |
12 |
- |
Hunger games - L'embrasement |
0,9 |
- 39 % |
421,4 |
130 |
- |
La légende d'Hercule |
0,5 |
- 57 % |
18,0 |
70 |
Maladroit. Week-end du Super Bowl : les hommes sont à la maison... Mise à l'épreuve de T. Story avec Ice Cube et K. Hart conserve son titre pour la 2ème fois (seul Gravity y est parvenu l'an passé : c'était en octobre), se rapprochant à grand pas des 100 millions au bout de 3 week-ends : Les flingueuses les surpassait aisément était également supérieur (112,4 M$ / 14 M$), c'était un peu moins probant pour Copains pour toujours (11,6 / 101,8 M$), Les Miller avait un petit camping car de retard (13 / 91,3 M$) et Arnaque à la carte restait dans les mêmes eaux (14 / 93,6 M$). La reine des neiges de C. Buck n'est plus séparé de Moi, moche et méchant 2 que par moins de 10 millions de billets verts : qui oserait douter encore de ses capacités à le surclasser, devenir le plus gros succès animé annuel (+ l'Oscar ?) et le 3ème film le plus successful ? Pas le distributeur avisé qui vient de sortir une nouvelle version (karaoké) que les fans se sont empressés d'aller (re) voir ce week-end ! That awkward moment est une comédie romantique "R rated" avec Z. Efron. Si dans le genre "comédie & romance pure" il y a eu récemment Think like a man (33,6 M$), rien de bien bouleversant ne nous est parvenu depuis la grande vague de 2011 (Arthur, Happy new year, Il n'est jamais trop tard, Duo à trois, Jumping the broom, Sexe entre amis, Sex friends, Le mytho et Crazy, stupid, love). Si l'on sépare les deux genres en deux, côté comédiepure rien à signaler non plus d'aussi faiblard hors mis The incredible B. Wonderstone (10,1 / 22,5 M$). Les romantiques s'étaient pour leur part déplacé en masse pour voir Je te promets (41,2 M$) et dans une moindre mesure The lucky one (22,5 M$), mais ce film se rapprocherait plus de De l'eau pour les éléphants (16,8 pour le 1er week-end et un improbable 58,7 M$ une fois à sec). Comparé plus généralement aux ouvertures de l'année 2013, on se rapproche des débuts de Baggage claim (9 / 21,6 M$), Effets secondaires (9,3 / 32,2 M$) et Les âmes vagabondes (10,6 / 26,6 M$). Bref : hors mis si le public le plébiscite tout particulièrement, That awkward moment devrait au final tourner autour des 30 briques, grand max.
Opération casse-noisette, cartoon avec avec les voix de L. Neeson et K. Heigl, poursuit son parcours de film animé : c'est à dire qu'il s'accroche plutôt bien, dépassant son budget : La belle et la bête 3D stoppait nette sa course à 47,6 millions de dollars, Palace pour chiens perdait 33 % d'entrées lors de son 3ème week-end (Total = 48,2 ; final = 73 M$) ; quand à Planes il se relâchait de 36 % pour un cumule d'alors 59,6 M$ (8,6 M$ sur 3 jours). Du sang et des larmes de P. Berg avec M. Wahlberg, E. Bana et T. Kitsch est donc le 34ème film de l'année à dépasser les 100 millions de recettes, soit un record (enfoncé par Le loup de Wall Street) : le précédent datant de 2009 (32 films) ; surprenant si on le compare à son échec en France (moins d'un quart de million). The Ryan initiative de K. Branagh avec C. Pine, K. Costner et K. Kneightley aura intéret à fairer son beurre sur les autres marchés mondiaux : mais ça restera un échec pour la saga. Last days of summer est un drame de J. Reitman avec K. Winslet (Contagion = 22,4 M$ et aucun film au-delà des 20 millions depuis... 1997 !), J. Brolin (Gangster squad = 17,1 ; True grit = 24,8 M$) et T. Maguire (désormais abonné aux seconds rôles. Première sortie en wide pour le réalisateur, même après l'échec de Young adult (16,3 M$) et sans doute en mémoire de ses précédents succès ; mais est-ce à dire qu'en changeant de stratégie cela pourrait être payant ? Une faible moyenne par copie ne nous permet certainement pas de l'affirmer. Le film, si aidé d'un assez bon bouche-à-oreille, pourrait aller au grand, grand maximum titiller les 24,8 de Thanks for smoking, mais plus logiquement resté accroché sous la barre des 20 millions comme le firent l'an passé Les brasiers de la colère (5,2 / 11,3 M$), Dead man down (5,3 / 10,9 M$) ou Admission (6,2 / 18 M$), avec des démarrages similaires voir légèrement supérieurs. Echec, également, pour I Frankenstein avec A. Eckhart et B. Nighy : dans le genre Sublimes créatures floppait de 52 % (mais après un gros week-end de 4 jours) affichant 16,6 millions : le film n'allait même pas encore angranger 3 millions. Officiel : American bluff est le plus gros succès de David O. Russell (dont le box office est en augmentation depuis 4 films) avec J. Lawrence, C. Bale et B. Cooper. Dernier film sorti l'an passé à franchir la barre des 100 millions, Le loup de Wall Street de M. Scorsese avec L. Di Caprio, M. McConaughey, J. Hill et J. Dujardin mais le film restera le 3ème plus gros succès US du réalisateur, derrière Les infiltrés (132,4 M$) et Shutter island (128 M$), laissant derrière lui Aviator (102,6) ; 4 oeuvres d'un duo désormais légendaire...
Balourds : The baby (- 10 places) et Un été à Osage County avec M. Streep, J. Roberts et E. McGregor
Sinon Gravity (A. Cuaron), remonte encore de 3 positions et devrait finir par faire chuter Monstres academy. Dallas buyers club de Vallée gagne quant à lui 2 rangs : le plus gros succès de l'auteur, 2 fois plus ample que son précédent record. 12 years a slave (S. McQueen) vise les 50 millions ; avec Oscar. Suite et fin avec : Le Hobbit : La désolation de Smaug de P. Jackson, Her de S. Jonze avec J. Phoenix, Nebraska (A. Payne), Dans l'ombre de Mary de J. L. Hancock avec T. Hanks, E. thompson, C. Farrell et P. Giamatti, et Philomena de S. Frears qui reste 20ème pour la 3ème fois consécutive !
Empotés : La légende d'Hercule de R. Harlin avec K. Lutz et Hunger games - L'embrasement de F. Lawrence avec J. Lawrence et J. Hutcherson (Pirates des caraïbes 2 = 423,3 M$).