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BOX-OFFICE (du 12-14 avril 2013)

Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
42
27,5
New
27,5
40
2
Scary movie 5
14,2
New
14,2
19,5
3
Les croods
13,1
- 37 %
142,4
135
4
G.I. Joe : Conspiration
10,9
- 48 %
102,5
130
5
Evil dead
9,5
- 63 %
41,5
17
6
Jurassic Park 3D
8,9
- 52 %
32,0
10
7
La chute de la Maison Blanche
7,3
- 29 %
81,9
70
8
Le monde fantastique d'Oz
4,9
- 39 %
219,4
215

9

Tyler's Perry temptation
4,5
- 55 %
45,4
-
10
The place beyond the pines
3,9
+ 450 %
5,2
15

11

Les âmes vagabondes
2,4
- 54 %
23,4
40

12

The call
2,0
- 44 %
48,6
13

13

Trance
0,9
+ 584 %
1,1
-

14

Admission
0,9
- 55 %
16,8
13

15

Arnaque à la carte
0,5
- 32 %

132,0

35

16

Happiness therapy
0,4
- 32 %
130,3
21

17

Spring breakers
0,4
- 68 %
13,5
2
18
Jack le chasseur de géants
0,3
- 38 %
63,0
195

19

Sous surveillance
0,3
+ 111 %
0,5
-

20

Les Saphirs
0,2
- 15 %
0,8
-
-
L'odyssée de Pi
0,2
- 33 %
124,3
120

-

Quartet
0,2
- 38 %
17,6
-

-

Safe haven
0,2
- 34 %
70,6
28
-
The incredible Burt Wonderstone
0,2
- 68 %
22,1
30

 

Fallait-il être SM pour sortir un Scary Movie 5 ? Avant toute chose disons clairement que le nouvel épisode de "spoof movie" a été battu à plat de couture par 42. 42 est le biopic du baseballer Jackie Robinson, réalisé par B. Helgeland et avec H. Ford, film qui fait écho à deux récentes productions sur le baseball : Le stratège avait bénéficié de la présence rassurante de Brad Pitt pour ouvrir avec 19,5 millions en poche alors que le vieillissant Eastwood n'avait pas convaincu avec Une nouvelle chance : seulement 12,2 M$ le 1er week-end. Un 1er bon point pour ce film dont le retentissement sera par contre à 90 % américain. Côté biopic sportif Chasing Mavericks avait coulé à pique l'an passé (2,3 / 6 M$) et, si on laisse le côté sportif de côté, seul Lincoln avait très amplement tiré son épingle du jeu : un "pas si petit week-end" que ça, carrément positif pour ce film malgré son budget et surtout pour son réalisateur qui enregistre son plus gros démarrage (Payback = 21,2 M$). Par contre... par contre Scary movie 5 de M. D. Lee avec C. Sheen et H. Locklear n'a plus que ses yeux pour pleurer : il y a déjà et qualitativement 2 épisodes de trop dans cette saga, ce numéro 5 débarque trop tard (7 ans après un précédent que tout le monde a oublié) et les résultats de Haunted house étaient suffisamment maigres (18,1 / 40 M$) pour sentir le vent tourner. Résultat ? Le plus petit démarrage de la saga (derrière les 20,5 millions de Scary movie 2, épisode ayant eu le plus de succès sur la longueur : 157 M$) et de toutes évidences le plus maigre score final par anticipation puisque le N°2 était tout de même monté à 71,3 millions. Impossible de déloger Les Croods co-réalisé par C. Sanders : déjà 4 semaines passées dans le tiercé de tête mais des chiffres qui jouent toujours en sa défaveur si on continue de le comparer à Dragons (d'ailleurs ce dernier avait passé 7 semaines parmi les 3 premiers !) : l'écart concernant le simple week-end se creuse dramatiquement (19,6 M$ pour les dragons) ce qui joue fatalement sur le total (158,3 M$) ; le voilà même qu'il se relâche face à Les mondes de Ralph (16,6 M$ pour le week-end de Noël et un cumule de 149,3). Le film couvre son budget mais les 200 millions sont très compromis.

G.I. Joe : Conspiration de J. M. Chu avec C. Tatum, D. Johnson et B. Willis vient à bout de son 3ème week-end, ouvrant mollement la saison des blockbusters en franchissant la barre des 100 millions de recette en 18 jours : il en avait fallu seulement 11 à nos G.I. Joe originel pour se faire et ces derniers -ou plutôt premiers- conservent une avance confortable de presque 18 M$. Evil dead se comporte donc comme un gros film d'horreur et ne doit plus attendre de miracle : Mama perdait "seulement" 54 % de spectateurs, mais après avoir bénéficié d'un long week-end (48,9 M$ affichés en 10 journées), quand Massacre à la tronçonneuse explosait en plein vol : 76 % de régression lors d'un week-end à 5,3 M$ et pour un total de 30,9 M$ (en 3 jours ce film avait ramassé plus de 63 % de ses recettes globales !!!) ; rien de bien grave puisque le film s'est remboursé en 2 week-ends et qu'il marche sur les traces d'un Paranormal activity 4 (42,5 M$ en 10 jours), gardant même une longueur d'avance sur La dame en noir (35,3 millions en 2 week-ends pour un montant de 54,3 au finish). Jurassic Park, deuxième : quand Titanic lâchait 31 % de fans (cumule = 44,7 M$), quand Nemo surnageait loin de la moitié (- 42 % pour un chiffrage à 30,2 M$), on peut se dire que l'extinction des dinosaures est encore toute proche ; si le film s'effondre par la suite comme le poisson (entre 60 et 76 % sur ses 5 prochains week-ends) les 50 millions seront difficiles à rejoindre. Et de 80 millions dans la besace de La chute de la Maison Blanche de A. Fuqua qui signe là son plus gros succès (Training day avait rapporté 76,6 M$) : notons qu'il est l'un des films qui perd le moins de spectateurs ce week-end... Roland doit serrer les fesses ! Le monde fantastique d'Oz de S. Raimi avec J. Franco, M. Williams et R. Weisz a égalé son budget durant la journée de vendredi. Tyler's Perry temptation de T. Perry avec V. Williams a déjà fait plus fort que 40 % des films du réalisateur et est en chemin pour rejoindre le ventre mou de sa filmo, quelque part vers Big happy family (53,3 M$) et I can do bad all by myself (51,7 M$). The place beyond the pines avec R. Gosling & B. Cooper atteint le Top 10 quand de si nombreux films sortis en limited pointent le bout de leur nez durant 2 semaines, au mieux, avant de rentrer dans le rang ; soudain les 15 millions d'investissement (soit le même que pour Drive) paraissent plus logique et on attend la suite avec impatience.

Out : Les âmes vagabondes de A. Niccol avec S. Ronan et D. Kruger (Lord of war = 24,1 M$), The call de B. Anderson avec H. Berry et Admission de P. Weitz avec T. Fey et P. Rudd.

Arrivé intéressante pour Trance de D. Boyle : mais avec à peine 2 000 $ de moyenne par copie. Nous refait-il le coup des 127 heures ? Car s'il est parti d'un peu plus bas, sa montée en puissance est quand même plus impressionnante : le film sus-cité n'atteignant que la 19ème position pour son second week-end (438 539 $), ce qui avait quasiment été la même chose pour Trainspotting ; tout deux avaient terminé leur course au-delà des 16 M$ de recette. Suite avec un Arnaque à la carte de S. Gordon avec J. Bateman et M. McCarthy qui n'a plus de souffle, ou si peu, un Happiness therapy de D. O. Russell avec B. Cooper, J. Lawrence et R. De Niro qui voudrait presque passer le printemps au sein du Top 20, un Spring breakers de H. Korine avec J. Franco bien plus riche qu'au départ et Jack le chasseur de géants de B. Singer avec E. McGregor et S. Tucci qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Et puis vint Sous surveillance, nouveau film de et avec R. Redford (+ S. LaBeouf, S. Sarandon, S. Tucci, N. Nolte, C. Cooper...) : après les deux bides enregistré par The conspirator (inédit en France et franchement oubliable) et Lions et agneaux, le distributeur s'est montré effroyablement prudent en sortant le film en limited release, ce qui occasionne presque le plus faible départ de la carrière de cet immense acteur mais également une moyenne par copie de 7 500 $ qui laisse encore espérer un longu parcours dans le Top... à suivre. Les saphirs ont encore le vent en poupe.

Strike out : The incredible Burt Wonderstone avec S. Carrell et J. Carrey, L'odyssée de Pi de A. Lee, Safe haven de L. Hallström avec J. Hough et J. Duhamel et Quartet de D. Hoffman.

Renoir gagne 63 % cette semaine et atteint les 408 000 $ de recettes ; le film est 24ème du Top !.