BOX-OFFICE
(du 16 au 18 décembre 2011) |
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Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Sherlock Holmes 2 |
39,6 |
New |
39,6 |
- |
2 |
Alvin et les chipmunks |
23,2 |
New |
23,2 |
75 |
3 |
Mission : impossible - Protocole
fantôme (sortie limitée) |
12,8 |
New |
13,4 |
145 |
4 |
Happy new year |
7,3 |
- 44 % |
24,7 |
56 |
5 |
The sitter |
4,6 |
- 53 % |
17,9 |
25 |
6 |
Twilight - Chapitre 4 : Révélation,
1ère partie |
4,2 |
- 46 % |
265,3 |
110 |
7 |
Hugo Cabret |
3,7 |
- 39 % |
39,2 |
85 |
8 |
Mission Noël |
3,6 |
- 45 % |
38,5 |
85 |
9 |
Les Muppets |
3,5 |
- 50 % |
71,0 |
45 |
10 |
Young adult |
3,4 |
+ 997 % |
3,8 |
12 |
11 |
The descendants |
3,3 |
- 25 % |
28,6 |
- |
12 |
Jack et Julie |
1,2 |
- 60 % |
70,5 |
79 |
13 |
Happy feet 2 |
1,1 |
- 71 % |
58,9 |
135 |
14 |
Le casse de Central Park |
0,9 |
- 62 % |
75,8 |
75 |
15 |
Les immortels |
0,9 |
- 65 % |
81,9 |
75 |
16 |
My week with marylin |
0,6 |
- 24 % |
6,1 |
10 |
17 |
Le chat potté |
0,5 |
- 71 % |
142,8 |
130 |
18 |
La taupe |
0,5 |
+ 47 % |
0,9 |
20 M£ |
19 |
J. Edgar |
0,4 |
- 68 % |
35,7 |
35 |
20 |
Shame |
0,3 |
+ 8 % |
1,2 |
6,5 |
- |
The artist |
0,3 |
- 3 % |
1,3 |
13,5 M€ |
- |
A very Harold & Kumar 3D Christmas |
0,2 |
- 63 % |
34,4 |
19 |
- |
0,2 |
- 53 % |
36,7 |
35 |
Tout le monde aurait aimé se faire une place au soleil de l'hiver : mais y-aura-t-'il de la place pour tous ??? Les producteurs semblent minimiser de plus en plus les risques en sortant les séquelles à leurs succès presque à la même période de l'année. Ainsi sortait un 25 décembre un Sherlock Holmes réalisé par G. Ritchie, et de bien belle facture, qui rapportait à ce moment 62,3 M$ dès le 1er week-end. On prend les mêmes, on rajoute un p'tit "2" et un sous-titre qui donne bonne conscience à ses instigateurs (Jeu d'ombres) et c'est reparti pour un tour où l'analyste que je suis n'aurait plus grand chose à ajouter s'il s'agissait d'un succès : mais en sortant une semaine avant son compère ce Sherlock 2 ne pouvait en espérer autant et devra patienter jusqu'à la fin des vacances pour savoir s'il franchira ou non (non ?) le cap des 200 briques. Je pose à nouveau la question : y-aura-t-'il de la place pour tout le monde ? Alvin et les chipmunks 3 de M. Mitchell sort lui aussi en plein mois de décembre, comme ses abominables prédécesseurs, mais ne pourra garantir un score identique dans la mesure où le démarrage est très, très sensiblement moindre : Alvin 1 marquait les esprits avec ses 44,3 M$ alors que Alvin 2 surenchérissait avec ses 4,6 millions supplémentaires que l'on ne retrouvait qu'à moitié au final ; ça sent le sapin pour les bestioles qui peineront à voir l'aube des 150 briques. Le réalisateur va se faire une spécialité des films familiaux, lui qui sort tout auréolé de succès avec Shrek 4... qui débutait pas moins de 3 fois mieux pour terminer sa course à peine au-dessus des Chipmunks. Pas grand chose à dire sur la sortie limitée et anticipée dans quelques salles IMAX de Mission : impossible - Protocole fantôme de B. Bird, avec T. Cruise et J. Renner si ce n'est que ça sent à nouveau le gros succès qui fera du bien à Tom (31 000 $ de moyenne par copie) ; je vous propose d'en parler un peu plus dans une grosse semaine (Noël = pas de box off' ; retour le lundi 26).
A ce rythme Happy new year de G.
Marshall avec S. J. Parker, R. De Niro, Z. Efron ou K. Heigl sera enterré
avant le début de la nouvelle année ; une nouvelle traversée
du désert pour Garry, lui qui enchaine les succès et les bides
? Oui mais ça restera sans doute son plus "petit bide" depuis
belle lurette. The sitter de D.
G. Green avec J. Hill et S. Rockwell rentrera donc dans ses frais mais
sans panache aucun. Twilight - Chapitre 4 : Révélation,
1ère partie de B. Condon
se prend un coup dans les gencives après avoir vu 3 nouveautés
lui passer sous les canines. Hugo Cabret de M.
Scorsese avec S. B. Cohen, J. Law, C. Moretz et B. Kingsley, est le film
familial pour lequel on sent le moins d'essoufflement. Mission Noël
peut-il rêver d'un miracle de la part de Santa Claus ? Non...
Les Muppets en ont pour ainsi dire fini avec le Top 10.
Sortie en wide de Young adult de J.
Reitman, avec C. Theron et P. Wilson qui cherche ainsi, lui aussi, une
petite place parmi les meilleurs. Pour sa sortie en wide -mais sur beaucoup
moins de copies- Juno rapportait 3,4 millions sur 3 jours
et 6,8 sur les 5 jours d'un long week-end de Noël (... tient donc !)
mais s'envolait à plus de 10 patates sur un même millier de copies
; In the air avait connu des scores prodigieux sur très
peu de copies et dépassait alors les 11 M$ / week-end sur plus de 1
000 copies. Conclusions : le film ne devrait pas atteindre des sommets.
Elémentaire mon cher : The descendants d'A.
Payne avec G. Clooney, Happy feet 2 de G.
Miller, Jack et Julie s de D.
Dugan avec A. Sandler, A. Pacino et K. Holmes, et Les immortels
de T. Singh avec H. Cavill, J. Hurt
et M. Rourke.
Rien à dire ni à redire de la carrière de Le
casse de Central Park de B. Ratner
avec B. Stiller. My week with marylin, biopic de Marilyn
Monroe avec M. Williams, fait office "d'exception qui confirme la règle"
dans ce médiocre nouveau Top : les nominations aux Golden
Globes ont certainement eu leur petit effet. Le chat potté
est en passe de devenir le 3ème plus successful des cartoons de l'année
2011 puisqu'il griffe les Schtroumpfs
et fera bientôt de même avec Rio
; pas mieux. La taupe n'est pas un écureuil mais fait
de véritables prouesses en fin de classement, même si l'on reste
encore extrêmement loin de son budget en dollars : plus de 30 patates.
J. Edgar de C. Eastwood
avec L. Di Caprio et N. Watts s'estompe et Shame de S. McQueen
prouve qu'il n'a pas besoin de beaucoup de nominations pour faire du bruit.
Très élémentaire ma loque : A very Harold &
Kumar 3D Christmas et Time
out de A. Niccol avec J. Timberlake
et A. Seyfried. The artist (Hazanavicius)
reste fort.