BOX-OFFICE
(du 9 au 11 décembre 2011) |
|||||
Rang |
TITRE |
Recettes (M$) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions
de $) |
Budget |
1 |
Happy new year |
13,0 |
New |
13,0 |
56 |
2 |
The sitter |
9,9 |
New |
9,9 |
25 |
3 |
Twilight - Chapitre 4 : Révélation,
1ère partie |
7,8 |
- 53 % |
259,4 |
110 |
4 |
Les Muppets |
7,0 |
- 37 % |
65,7 |
45 |
5 |
Mission Noël |
6,5 |
- 12 % |
33,4 |
85 |
6 |
Hugo Cabret |
6,1 |
- 20 % |
33,4 |
85 |
7 |
The descendants |
4,4 |
- 9 % |
23,6 |
- |
8 |
Happy feet 2 |
3,7 |
- 38 % |
56,8 |
135 |
9 |
Jack et Julie |
3,1 |
- 42 % |
68,5 |
79 |
10 |
Les immortels |
2,5 |
- 45 % |
79,9 |
75 |
11 |
Le casse de Central Park |
2,4 |
- 40 % |
74,1 |
75 |
12 |
Le chat potté |
1,6 |
- 47 % |
141,9 |
130 |
13 |
J. Edgar |
1,2 |
- 49 % |
34,8 |
35 |
14 |
My week with marylin |
0,8 |
- 34 % |
5,1 |
10 |
15 |
A very Harold & Kumar 3D Christmas |
0,5 |
- 52 % |
34,0 |
19 |
16 |
0,3 |
- 38 % |
36,4 |
35 |
|
17 |
La taupe |
0,3 |
New |
0,3 |
20 M£ |
18 |
Young adult |
0,3 |
New |
0,3 |
12 |
19 |
The artist |
0,3 |
+ 40 % |
0 9 |
13,5 M€ |
20 |
Shame |
0,3 |
- 19 % |
0,8 |
6,5 |
- |
L'incroyable histoire de Winter le dauphin |
0,3 |
- 14 % |
71,1 |
37 |
- |
Melancholia |
0,2 |
- 15 % |
2,0 |
7 M€ |
- |
Like crazy |
0,2 |
- 36 % |
3,1 |
- |
- |
Le stratège |
0,2 |
- 74 % |
74,2 |
50 |
- |
Les marches du pouvoir |
0,1 |
- 77 % |
40,5 |
12,5 |
2012. Il est bien évident qu'avec Happy new year le sieur G. Marshall tente de réitérer l'expérience plus lucrative que réellement positive de Valentine's Day : le nom d'un jour célèbre et rassembleur dans le titre, un film choral aidé par le maximum d'acteurs connus au casting (avec en commun au 2 films les noms de J. Biel et A. Kutcher) et une sortie opportune. Happy new year, avec également S. J. Parker, R. De Niro, Z. Efron, K. Heigl, M. Pfeiffer, H. Berry, J. Bon Jovi, H. Swank, J. Duhamel, A. Milano et J. Lithgow (reprenez votre souffle) semble justement pâtir de la ressemblance avec son confrère et finira par ne récolter pas même un quart (sic !) des gains de celui-ci sur son premier week-end, n'espérant même plus pouvoir atteindre la barre des 100 briques, même si bouche-à-oreille complaisant il y a, conjointement aux vacances de Noël ; comme ça, ce n'est plus la peine de prendre rendez-vous pour dans 2 ans avec Joyeux Noël. Seconde nouveauté du week-end, The sitter est une comédie de D. G. Green avec J. Hill et S. Rockwell qui prouve à la fois que le réalisateur peine avec le box office (Votre majesté = 9,4 M$ en 3 jours) et que les bons scores de Délire express (87,3 M$, son seul succès à ce jour sur une filmo de 7 films...) n'était pas dûs à son talent. Ce week-end Twilight - Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie de B. Condon cède donc enfin sa place au bout du 4ème tour ; globalement le film n'aura pas tout à fait le même succès que ses deux prédécesseurs puisque Hésitation réalisait un meilleur score en l'espace de 3 week-ends (264,8 M$) tout autant que Tentation affichait pour son 4ème week-end un total de 267,3 millions.
De leur côté les Muppets engrange le plus
gros score jamais réalisé par les marionnettes et laisse une
véritable autoroute à de nouvelles suites. Inutile de continuer
à disserter longuement sur le bide que constitue Mission Noël
le distributeur n'a pas pu sortir le film à une période
plus propice et s'en mord les doigts. Quand la qualité paie : Hugo
Cabret de M. Scorsese avec S. B. Cohen,
J. Law, C. Moretz et B. Kingsley peut se targuer d'un encore très bon
week-end, comme si le film attendait encore le gros de la troupe et, sans
pouvoir atteindre les scores raffinés de Shutter
island (128 M$) ou de Departed (132,4 M$), le
film passera la barre des 50 briques (le film sera au coude à coude
avec la famille Noël du dessus) ; quant à ne serait-ce que déflorer
les près de 80 millions de Gangs of New-York ou Les
nerfs à vif... C'est à nouveau en 7ème position
que l'on retrouve The descendants d'A.
Payne avec G. Clooney, soit déjà un bon tiers des scores
de Mr Schmidt et de Sideways ; il y a encore
du chemin à effectuer mais le film est en bonne voie. Happy
feet 2 de G. Miller n'a pas encore couvert
50 % de son budget et les scores mondiaux -dont ceux français- ne sont
guère encourageants. Jack et Julie s de D.
Dugan avec A. Sandler, A. Pacino et K. Holmes, et Les immortels
de T. Singh avec H. Cavill, J. Hurt et M.
Rourke sont sur les deux faces du succès.
Happy bad week-end pour Le casse de Central Park de B.
Ratner avec B. Stiller et Le chat potté.
Question rentabilité J. Edgar de C.
Eastwood avec L. Di Caprio et N. Watts se pose là, avant une sortie
mondiale que l'on peut imaginer pleine de succès et un score global
avoisinant les 100 millions. My week with marylin, biopic
de Marilyn Monroe avec M. Williams, s'en sort pas mal mais reste un peu "weak"
sur le seul sol américain. A very Harold & Kumar 3D Christmas
a fait ce qu'il avait à faire : 2 fois mieux que le premier et presque
aussi bien que l'opus 2. Time
out de A. Niccol avec J. Timberlake
et A. Seyfried est quasiment "out". Young adult
est le nouveau film de J. Reitman, avec C. Theron
et P. Wilson ; ça reste le plus petit démarrage de ce brillant
auteur depuis son Thank you for smoking mais l'on sait fort
bien que le monsieur n'a connu que des succès basé sur le bouche-à-oreille
; sa moyenne par copie est très correcte (40 000 $) alors wait and
see. Correct ? Oui, puisque celle de La taupe n'est pas
moins de 75 000 $ ! Ce thriller anglo-français de T. Alfredson (Morse)
avec M. Strong, J. Hurt, G. Oldman et C. Firth est à surveiller de
très près tant son auteur est brillant. The artist
(Hazanavicius) intégre enfin le Top
20 cette semaine et dépassera le million de recette dans moins de 7
jours ! On n'a pas fini de parler de lui. Shame de S. McQueen
faibli mais faiblit peu.
Ils ne seront plus là l'année prochaine : Le stratège,
Melancholia de L. Von Trier,
Like crazy avec A. Yelchin et F. Jones, Les marches
du pouvoir de Clooney et Winter
le dauphin de C.M. Smith.
A dangerous method (Cronenberg) ne présente plus un danger pour quiconque...