Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 12-14 novembre 2010)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Megamind
29,1
- 37 %
88,8
130
2
Unstoppable
22,7
New
22,7
100
3
Date limite
15,4
- 53 %
58,9
65
4
Skyline
11,7
New
11,7
10
5
Morning glory
9,2
New
11,8
-
6
For colored girls
6,5
- 67 %
30,7
21
7
Red
5,0
- 43 %
79,7
58
8
Paranormal activity 2
3,0
- 58 %
81,9
3
9
Saw 3D
2,9
- 63 %
43,6
20
10
Jackass 3D
2,2
- 55 %
114,6
20
11
Secretariat
2,2
- 46 %
54,7
35
12
The social network
1,8
- 48 %
87,8
50
13
Au delà
1,3
- 67 %
31,4
50
14
Bébé mode d'emploi
1,3
- 58 %
50,8
38
15
Fair game
1,0
+ 57 %
1,9
22
16
Conviction
0,6
- 63 %
6,0
12,5
17
Millenium 3
0,5
- 30 %
2,8
-
18
Inside job
0,5
+ 80 %
1,6
2
19
127 heures
0,4
+ 66 %
0,8
18
20
The town
0,4
- 62 %
90,6
37
-
Golmaal 3
0,3
- 60 %
1,0
22
-
Waiting for "Superman"
0,2
- 46 %
5,9
-
-
Le royaume de Ga'Hoole
0,2
- 65 %
54,4
80
-
Easy A
0,2
- 66 %
57,5
8
-
Wall Street : L'argent ne dort jamais
0,2
- 53 %
52,1
50

Et vous : vous êtes plus "vaisseaux spaciaux" ou plutôt "train" ??? Il n'empêche que Megamind met tout le monde d'accord, même au bout de deux week-ends de compétition, et il faillit même pas à sa mission de gros cartoon puisqu'on se souviendra que Dragons ne voyait que 34 % de jeunes spectateurs déserter les salles pour un total d'alors 92,1 M$. On garde tranquillement le cap sur les 200 millions même si, au même stade, Moi, moche et méchant avait déjà engrangé plus de 118 M$ et Shrek 4 dépassait les 133 M$. Ce n'est guère reluisant pour le gros Unstoppable de T. Scott avec D.Washington et C. Pine, puisque son week-end d'ouverture correspond à s'y méprendre à ceux de Spy game, Man on fire et... Deja vu, films qui n'avaient pas dépassé les 80 M$, voir les 65 ; un film qui devra attendre le verdict international pour statuer sur son sort. Arrêtons tout net les comparaisons inutiles : Date limite de T. Phillips avec R. Downey Jr et Z. Galifianakis n'est pas Very bad trip malgré le "road movie" et le Zack ; le chef-d'oeuvre du réalisateur n'accusait que 27 % de chute en semaine 2 et ne dépassait la barre des 40 % qu'au bout du 11ème week-end. Qu'importe : le budget est quasiment couvert et le film sera, aux USA, sans doute plus rentable que le deux fois plus lourd Megamind.
Les vaisseaux spaciaux sont donc pas très à l'honneur aux USA en ce week-end de novembre : Skyline est un film de SF des frères Strause qui marche sur les plate-bandes de Independence Day, mais avec trois fois de succès (50 M$ pour Roland), même après 14 ans d'inflation ; il ne parvient même pas à créer le buzz façon District 9 qui ouvrait avec 37,4 M$ pour terminer bien au-delà des 100 M$. Echec ? Y-a pas une erreur sur le budget ???? Ford is back : Morning glory est une comédie de R. Michell, avec Harrison, accompagné de R. McAdams, D. keaton et J. Goldblum ; le réalisateur est toujours et encore à la recherche d'un succès façon Coup de foudre à Notting Hill (21,8 / 116,1 M$) et ce depuis 11 ans, voir d'une lueur d'espoir telle que Dérapages incontrôlés... Ah oui ? Ce dernier ouvrait avec 17,1 M$ pour achever sa carrière à hauteur de 66,8 M$ ; non : on n'en est encore très loin... T. Perry et les seconds week-ends... Rappel : le réalisateur est un spécialiste des mauvais seconds tours (pertes comprises entre 57 et 63 %) tant ses fans le plébiscitent le 1er week-end et puis s'en vont. Ce ne sera pas le cas pour For colored girls qui enregistre tout simplement la pire chute de Tyler en week-end 2... Courage ! Mine de rien Red de R. Schwentke avec Bruce Willis se rapproche doucement des 100 M$ grâce à des chutes toujours très relatives ; il va falloir poursuivre l'effort encore quelques semaines mais il ne faut pas trop rêver non plus ! Paranormal activity 2 n'a plus rien à prouver. Saw 3D troisième ! Pour faire simple, cet épisode restera comme l'un des moins suivi du public, après l'inévitable Saw 6 et ne devrait pouvoir se relever, pas même au niveau de Saw qui au bout du 3ème week-end avait enregistré 45,8 M$ mais ne chutait que de 42 %. Jackass 3D de J. Tremaine garde un oeil sur le Top 20.
Esprit es-tu là ? : Secretariat, Au delà de C. Eastwood avec M. Damon et The social network de D. Fincher. Non.
Suite avec un Bébé mode d'emploi, avec J. Duhamel et K. Heigl, plus guère convaincant. Par contre Fair game est un thriller de D. Liman avec S. Penn et N. Watts qui se voit attribuer quelques copies et conserver sa précieuse 15ème position. Ce n'est pas le cas de Conviction de T. Goldwyn avec H. Swank et S.Rockwell qui lâche 4 places. Millenium 3 se débrouille toujours très bien puisque son prédécesseur Millenium 2 enregistrait 565 000 $ au même stade (mais pour une baisse bien plus relative de - 17 %) et un total équivalent (2 945 000 $). Inside job est un documentaire sur la crise financiaire (la quoi ???) narré par M. Damon et sur les écrans depuis déjà 6 week-ends. 127 heures de D. Boyle gagne 7 places et devra batailler fort pour gagner la confiance du public ; mais avec plus de 20 000 $ par copie on est carrément confiant. The town s'écrase peu avant les 100 M$.
L'esprit n'y est plus : Le royaume de Ga'Hoole de Z. Snyder, Easy A, Waiting for "Superman", Wall Street : L'argent ne dort jamais de O. Stone et Golmaal.