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BOX-OFFICE (du 3 - 5 septembre 2010)
Rang
TITRE
Recettes
(M$)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
The american
13,2
New
16,3
20
2
Machete
11,4
New
11,4
20
3
Takers
10,9
- 47 %
37,3
32
4
Le dernier exorcisme
7,3
- 64 %
32,1
1,8
5
Trop loin pour toi
6,9
New
6,9
32
6
Expendables
6,6
- 31 %
92,2
80
7
Very bad cops
5,3
- 16 %
106,8
100
8
Mange, prie, aime
4,8
- 30 %
68,9
60
9
Inception
4,6
- 6 %
277,1
160
10
Nanny McPhee et le Big-Bang
3,5
- 25 %
22,4
20 M€ / 35 M$
11
Mords-moi sans hésitation
3,2
- 39 %
32,5
20
12
Une famille très moderne
3,1
- 32 %
21,5
-
13
Moi, moche et méchant
3,0
+ 4 %
240,4
69
14
Piranha 3D
2,4
- 44 %
22,5
24
15
Avatar : Edition spéciale
2,3
- 44 %
7,8
300
16
Lottery ticket
2,2
- 44 %
20,5
17
17
Toy story 3
1,9
+ 92 %
408,1
200
18
Scott Pilgrim Vs The world
1,6
- 38 %
28,8
60
19
Salt
1,3
- 33 %
115,2
110
20
Get low
1,2
- 27 %
5,4
-
-
The dinner
1,0
- 42 %
70,9
69
-
Sexy dance 3D
0,8
- 35 %
41,1
30
-
Comme chiens et chats - La revanche de Kitty Galore
0,5
- 31 %
42,0
85

L'américain est trop loin pour toi, Machete. George Clooney et le box office... George est un acteur intègre : pas franchement le spécialiste des démarrages canons (hors mis chez Soderbergh) mais celui des films choisis pour leur qualité scénaristique même si les résultats au box office ne sont pas toujours très probants ; cette fois-ci, avec L'américain, l'acteur s'offre un 1er week-end plus ou moins égal à celui de Les chèvres du Pentagone (12,7 / 32,4 M$) et encore trop loin de celui de Burn after reading (19,1 / 60,4 M$)... le bouche-à-oreille fera le reste... ou pas. Machete, kesako ? Le personnage de la fausse bande annonce que l'on peut voir dans le savoureux Planète terreur du même R. Rodriguez, a presque effectué une prouesse : celle de voir une espèce de spin off débouler plus fort que le matériau originel !!! En effet Grindhouse (Boulevard de la mort + Planète terreur) avait été un bide aux USA (démarrage à 11,6 M$ et final à 25... mais le film durait 3 plombes et le segment de Tarantino était plutôt soporifique...) et c'est sans doute à force de pub insistante et de présentation à Venise que le désormais célèbre D. Trejo a pu faire décoller le film... sans être honteux de sa prestation : son petit produit n'a en effet coûté que 20 briques alors que le double segment des frères terribles affichait une facture de 67 patates !!! La bonne surprise que fut Takers (Z. Saldanha, P. Walker, H. Christensen et M. Dillon) la semaine passée se confirme du bout des lèvres ce week-end avec une chute trop classique mais un total déjà égal à son investissement (qui n'est plus de 20 M$ mais de 32 !!!) ; je vous avais dit que les fins août / début septembre étaient une période creuse pour le box off'... c'est pourquoi il n'y a que des indépendants qui sont de sortie : ScreenGem, Lionsgate, Focus Features, l'ex New Line) !
Le dernier exorcisme est-il autre chose qu'une véritable machine à sou cinématographique ? Non : co-produit par le sieur E. Roth pour la somme ridicule de 1,8 M$, ce film n'a qu'un but, celui de faire exploser sa rentabilité.... qui est actuellement de 18,1 avec une simple sortie sur le territoire américain ; par comparaison, le film 2010 ayant la plus forte rentabilité est à ce jour Twilight 3 avec un coef de 9,8 !!! Drew Barrymore et le box office... Trop loin pour toi est une comédie romantique avec J. Long et Drew, qui semble s'être spécialisé dans les comédies romantiques (Ce que pensent les hommes = 27,8 / 94 M$ ; Le come back = 13,6 / 50,6 M$ ; Amour & amnésie = 39,9 / 120,9 M$) ; pas de vague pour cette nouvelle expérience dans le genre mais un plutôt un gros bide qui pâtit de la fameuse période creuse et du nombre de sorties. Encore quelques coups de poing et autres explosions et Expendables de et avec Stallone aura sa place parmi les films ayant atteint le score de 100 M$ cette année ; une belle réussite. Very bad cop gagne ses galons et on attend impatiemment sa prestation à l'international sans pour autant y croire vraiment. Mange, prie, aime n'est plus vraiment au régime et n'a pas à rougir de ses résultats ; J. Roberts... Inception de C. Nolan a encore quelques cartouches a tiré mais 20 millions de dollars le séparent encore de Twilight 3 ; ira, ira pas ??? Nanny McPhee et le Big-Bang ferme la marche la tête basse : mission ratée.
Coup de lame pour : Mords-moi sans hésitation, Une famille très moderne, comédie avec J. Aniston & J. Bateman, et Piranhas 3D de A. Aja (là aussi on attend les chiffres monde).
Moi, moche et méchant vient de faire la peau de l'ogre et restera comme l'un des plus beaux succès animée et 3D de l'année. Avatar s'écroule et prouve que tout phénomène s'essouflle sur la longueur et que la lassitude gagne forcément les spectateurs. Pas grand chose à dire de Lottery ticket, Toy story 3 de L. Unkrich, Scott Pilgrim Vs The world, Get low, comédie avec R. Duvall, S. Spacek et B. Muray et Salt de P. Noyce, tour à tour succès d'estime, carton américano-inter-planétaire, grosse déception, joli parcours d'indépendant et beau petit succès.
Ils se font macheter : Sexy dance 3D qui se prend une vilaine pelle, The dinner de J. Roach et Comme chiens et chats - La revanche de Kitty Galore.

Mesrine (Richet) : XXX 000 $ !