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BOX-OFFICE (du 15-17 mai 2009)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Anges et démons
46,2
New
46,2
150
2
Star trek
43,0
- 43 %
147,6
150
3
X-men origins : Wolverine
14,7
- 44 %
151,0
150
4
Hanté par ses ex
6,7
- 35 %
39,9
-
5
Obsessed
4,6
- 30 %
62,6
20
6
17 ans encore
3,4
- 20 %
58,4
33
7
Monstres contre aliens
3,2
- 2 %
190,7
175
8
Le soliste
2,4
- 39 %
27,5
60
9
Next day air
2,2
- 45 %
7,6
-
10
Un jour sur Terre
1,7
- 36 %
29,1
15
11
Hannah Montana - Le film
1,6
- 26 %
76,0
35
12
Fighting
1,1
- 45 %
22,2
-
13
Jeux de pouvoir
1,0
- 50 %
35,6
-
14
Fast and furious 4
0,8
- 37 %
153,0
85
15
Rudo y Cursi
0,4
+ 110 %
0,7
-
16
I love you, man
0,4
- 21 %
70,7
-
17
Management
0,4
New
0,4
-
18
Prédictions
0,3
+ 11 %
78,8
50
19
Under the sea 3D
0,3
+ 27 %
7,8
-
20
Taken
0,2
- 47 %
144,5
19,4 M€
21
Paul Blart : mall cop
(0,2)
+ 4 %
146,1
26
22
Is anybody there ?
(0,2)
- 32 %
1,2
-
23
Sunshine cleaning
(0,2)
- 22 %
11,2
-

Week-end plus angélique que démoniaque. Un petit week-end à bien des égards : 1 seule grosse sortie, un R.A.S. général assez plombant et un numéro uno dont on attendait que peu de chose et qui... ne fait pas grand chose. Anges et démons par R. Howard, avec T. hanks, devait, sur le papier, accrocher le train du box-office de Da Vinci code ; soit 3 premières journées rapportant 77 M$ pour un total légèrement supérieur à 200 briques (217,5 M$). Une déception puisque le film n'arrive même pas à la cheville de FF4, Monstres contre aliens ou encore Watchmen. En conclusion : ce film marque une nouvelle et plus sérieuse baisse de performance de la part des blockbusters en compétition depuis 3 semaines (Wolverine = 85,1 M$ ; Star Trek = 75,2 M$) et il ne devrait pas aller chercher bien au-delà des 150 M$ de recette. Critique élogieuses + spectateurs ravis = Star Trek se lance à la vitesse lumière, grâce à la distorsion de l'espace, mettant intelligemment face à face vieux trekkies et jeunes fans pour un second week-end qui laisse présager, malgré son handicap de 10 M$ de départ, une course sans grand enjeu contre un X-men origins : Wolverine (de G. Hood) qui perdait 69 % de spectateurs écoeurés, pour son 2nd week-end... ce dernier rattrape X-men sur le plan national et international (voir le tableau des Super-héros). Kirk & Spock, vainqueurs par K.O. : le retour de la licence "Terminator" sera-t-elle aussi glorieuse ?
Absolument rien de bien neuf derrière la locomotive et ses deux wagons : Hanté par ses ex de M. Waters avec M. McConaughey et J. Garner a fait son trou dans le box-off' et devrait parvenir au 50 M$. Obsessed, avec Beyoncé, et 17 ans encore, avec Z. Efron, sont encore et toujours au coude à coude : la barrière qui sépare garçons et filles est décidément bien mince... Le soliste, de J. Wright avec R. Downey Jr et J. Foxx, a achevé son concert, mais je crois savoir qu'il l'a débuté en jouant bien trop bas pour garder les spectateurs suffisamment en éveil, en tout les cas suffisamment longtemps. Monstres contre aliens vise les 200 M$, soit une position finale comprise entre Toy story (191,8 M$) et Happy feet (198 M$). Next day air, avec le rappeur Mos Def, est un un bide cinglant et il faut l'oublier au plus vite ; et se ré-écouter tous les albums de Mos Def !!! Un jour sur Terre est rentable sur le sol U.S. : en fait le film a déjà rapporter 115 M$ dans le monde !
Le Vatican n'appréciera pas Hannah Montana - Le film ; enfin je crois...
Suite avec Fighting, Jeux de pouvoir de K. McDonald, et Fast and furious 4 de J. Lin qui se retrouvent aux alentours du million de dollar de recette en 3 jours. Le footballistique Rudo y Cursi, avec G. G. Bernal, profite de ces bas régimes ainsi que d'une augmentation de son parc de salles de 300 % ! Un petit nouveau à signaler : Management, écrit et réalisé par un quasi inconnu mais mettant en scène J. Aniston et S. Zahn dans une comédie romantique ; comme on dit : affaire à suivre. Les scores de I love you, man restent assez impressionnants... Petite remontée imprévisible pour Prédictions d'A. Proyas pendant que Is anybody there (film de l'auteur de Boy A, avec M. Caine) continue à faire son trou et que Taken fini par plonger.
Ils ne sont plus aux anges : Sunshine cleaning, Paul Blart et Under the sea 3D.

Sortie remarquée pour le plombant mais tellement bien interprété L'heure d'été (O. Assayas) = 25 000 $ de moyenne par copie (13 000 pour Anges et démons).