High school musical 3 et Saw 5 : Deux films rentablent dès le premier week-end !!!
BOX-OFFICE
(du 24-26 octobre 2008) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
High school musical 3 : nos années
lycées |
42,0 |
New |
42,0 |
11 |
2 |
Saw 5 |
30,1 |
New |
30,1 |
10,8 |
3 |
Max Payne |
7,6 |
- 57 % |
29,9 |
35 |
4 |
Le chihuahua de Beverly Hills |
6,9 |
- 40 % |
78,1 |
- |
5 |
Le prix de la loyauté |
6,3 |
New |
6,3 |
30 |
6 |
Le secret de Lily Owens |
6,1 |
- 43 % |
19,3 |
11 |
7 |
W. |
5,1 |
- 52 % |
18,5 |
25 |
8 |
L'oeil du mal |
5,1 |
- 28 % |
87,9 |
80 |
9 |
Mensonges d'état |
4,1 |
- 40 % |
30,9 |
70 |
10 |
En quarantaine |
2,6 |
- 58 % |
28,8 |
12 |
11 |
Fireproof |
2,2 |
- 16 % |
23,6 |
0,5 |
12 |
Une nuit à New-York |
2,0 |
- 45 % |
29,5 |
10 |
13 |
Sex drive |
1,8 |
- 50 % |
6,9 |
19 |
14 |
Nights in Rodanthe |
1,3 |
- 50 % |
39,2 |
- |
15 |
The duchess |
1,2 |
- 41 % |
11,2 |
- |
16 |
Appaloosa |
1,2 |
- 41 % |
16,4 |
20 |
17 |
Religolo |
1,0 |
- 35 % |
10,6 |
2,5 |
18 |
Rachel se marie |
0,8 |
+ 25 % |
2,7 |
- |
19 |
Burn after reading |
0,7 |
- 32 % |
58,3 |
37 |
20 |
L'échange |
0,5 |
New |
0,5 |
55 |
- |
La cité de l'ombre |
(0,5) |
- 73 % |
6,9 |
38 |
- |
The express |
(0,5) |
- 79 % |
9,3 |
40 |
- |
Harcelés |
(0,4) |
- 62 % |
39,0 |
20 |
- |
(0,3) |
- 28 % |
527,8 |
185 |
High Saw Musical. Suite cinématographique du phénomène
télévisuel High school musical et pari complètement réussi
: les jeunes fans ont fait le déplacement afin de voir Zac Efron et
sa clique faire du bruit dans les salles obscures ; suivant l'exemple de Hannah
Montana en début d'année, High school musical
3 efface la perf' d'un film d'horreur (The eye à
l'époque) et s'offre le plus gros démarage depuis... The
dark knight (au mois de juillet !) !!! Qui a dit que Jigsaw était
mort ? Saw 5 perd son réalisateur spécialisé
(D. L. Bousman) mais pas son fameux aplomb
: le film fait quasiment aussi bien que chacune des séquelles (Saw
2 : 31,7 M$, Saw
3 : 33,6 M$ et Saw 4 : 31,8 M$) ce qui augure
-avant un 6ème déjà bien amorcé si l'on en juge
par un budget inférieur à 11 patates pour ce dernier- que la
saga poursuit sa route sur les chemins de la fidélité de ses
fans et devrait se retrouver aux alentours des 65 M$ (63,3 M$ pour Saw
4 ; 87 M$ pour Saw
2, au sommet de sa gloire). Pour son second week-end, Max
Payne de John Moore avec M. Walhberg
se fait méchamment bousculer mais devrait pouvoir, au finish, faire
des scores sensiblement proches de ceux des détonnants Hitman
(30,4 M$ en week 2 et 39,7 en bout de course) et Resident
evil (40,2 M$).
Le chihuahua de Beverly Hills de R.
Gosnell ne tardera plus à éliminer d'un vilain coup de dent
un autre clébard tout aussi antipatique (au cinéma, seulement...)
: Scooby-Doo 2
(84,2 M$). Le prix de la loyauté ramasse donc les
miettes ce week-end : cette grande saga dramatique de G. O'Connor (Miracle
= 64,4 M$) avec E. Norton et C. Farrell ne pouvant raisonnablement rivaliser
avec des numéros ; 8 à 1... Cessons de tourner autour de la
ruche : Le secret de Lily Owens est pour ainsi dire rentré
dans ses frais et sa carrière devrait plus ou moins se faire sur la
durée, comme c'est le cas de tous les bons films... ou presque. Comparativement,
W. de O. Stone avec J. Brolin
et E. Banks, ne se comporte pas si bien que cela, pourtant bien aidé
qu'il est par des élections approchantes. Sur un autre sujet brûlant,
World Trade Center perdait 42 % en week-end 2, après
un meilleur début. Mensonges d'état de R.
Scott, avec L. Di Caprio et R. Crowe, et L'oeil du mal
de D.J.
Caruso hebdomadairement et financièrement, mais se départage
toujours assez aisément en matière de retour sur investissement...
En quarantaine en quarantaine ??? C'est aussi facile que
vrai... mais le film est rentable dans la mesure où sa sortie dans
les autres pays du monde est déjà compromise par le succès
de l'original -[Rec]- ; pas cons les producteurs !
Drop musical : Une nuit à New-York,
Sex drive et Nights in Rodanthe.
On continue avec le toujours pimpant Fireproof, campé
sur sa 11ème position depuis 2 semaines et dont le budget est dès
lors remboursé par 12 (perso : je suis prêt à investir
dans le prochain film de ce réalisateur ; à bon entendeur...).
Après un décollage savoureux, The duchess fini
par nous decevoir même si l'on imagine que les 25 M$ de recette mondiale
sont satisfaisant. Appaloosa verra son budget remboursé
mondialement mais ne sera qu'une petite opération financière
; Dieu merci il nous reste l'art... Religolo perd une petite
place quand Rachel se marie de J.
Demme, avec A. Hathaway en gagne encore une. Burn after reading
(J & E Coen)
se brûle les ailes. La sortie limitée du dernier Eastwood,
L'échange se verra-t-elle déjà couronnée
par une place au sein du Top 20 ? En tous les cas sa moyenne par copie est
phénomènal (33 000 $ contre 11 500 $ pour HSM3
!) ; Clint réalise tout simplement sa plus belle ouverture en limited
et on imagine que sa sortie en wide fera reparler d'elle.
High drop sans musical (sauf pour Batman !) : The express
de G. Fleder, avec D. Quaid, La cité
de l'ombre, avec B. Murray et T. Robbins, Harcelés
de N. La Bute et The
dark knight.
En-dessous : la Nième ressortie de L'étrange
Noël de Mr Jack semble condamné, même en 3D
; Synecdoche, New-York de C. Kaufman s'en sort pas mal (19
000 $ par copie). Sortie basse mais remarquée de Let the right
one in (12 000$), dont vous avez découvert le fabuleux en
page d'accueil, et sortie trop discrète du frenchie Peur (s)
du noir (6 000$).