Le péplum est un genre qui revient à la mode... et le box-office US a le sourire !
BOX-OFFICE
(du 9 au 11 mars 2007) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
300 |
70,9 |
New |
70,9 |
65 |
2 |
Bande de sauvages |
27,6 |
- 31 % |
77,0 |
- |
3 |
Le secret de Terabithia |
6,8 |
- 24 % |
66,9 |
- |
4 |
6,7 |
- 42 % |
104,0 |
110 |
|
5 |
Zodiac |
6,6 |
- 50 % |
23,6 |
65 |
6 |
Norbit |
4,3 |
- 33 % |
88,3 |
60 |
7 |
Le nombre 23 |
4,1 |
- 37 % |
30,2 |
30 |
8 |
Le come back |
3,7 |
- 23 % |
43,8 |
- |
9 |
Agent double |
2,5 |
- 31 % |
29,0 |
- |
10 |
Amazing Grace |
2,5 |
- 12 % |
11,4 |
- |
11 |
Black snake moan |
1,9 |
- 55 % |
7,3 |
15 |
12 |
Alerte à Miami / Reno 911 ! |
1,4 |
- 65 % |
19,1 |
10 |
13 |
The ultimate gift |
1,2 |
New |
1,2 |
- |
14 |
Daddy's little girls |
1,2 |
- 46 % |
30,1 |
- |
15 |
The astronaut farmer |
1,0 |
- 54 % |
9,4 |
13 |
16 |
La nuit au musée |
0,9 |
- 37 % |
244,8 |
120 |
17 |
La vie des autres |
0,9 |
+ 9 % |
3,5 |
2 |
18 |
Le labyrinthe de Pan |
0,8 |
- 35 % |
35,4 |
5 |
19 |
Because I said so |
0,7 |
- 47 % |
41,6 |
- |
20 |
Le dernier roi d'Ecosse |
0,7 |
- 32 % |
16,3 |
6 |
- |
The queen |
0,6 |
- 37 % |
55,2 |
- |
- |
Les messagers |
0,4 |
- 44 % |
35,0 |
16 |
300 Spartiates et 300 millions d'Américains... Je vous le dis : 2007
s'annonce comme une TRES grande année de cinéma : 300
est aux anges, en tête et effectue le plus gros démarrage de
l'année ; et sachez qu'en 2006 aucun film n'avait atteint de tel sommet
lors de son week-end de démarrage avant la sortie de X3
le 26 mai ! 300 est la nouvelle bombe atomique signée
Zack Snyder, auteur de L'armée
des morts (26,7 M$ en ouverture et 58,9 en fermeture), bien aidé
qu'il est par la BD originelle de Frank Miller, déjà inspirateur
du fabuleux Sin city
: 29,1 M$ en 3 jours et 74,1 en 133 journées. Le trailer semble avoir
permis aux foules de venir en masse : comme on les comprend !!! Seconde bonne
nouvelle pour le b-o américain : Bande de sauvages
n'entre même pas en concurrence avec les 300 du dessus et modère
ses chutes grâce au public familial et au manque de concurrence ; des
résultats déjà au-delà de nos espoirs. Parmi le
trio qui se suit en rangs serrés, ce sera Le secret de Terabithia
qui s'en sort le mieux après 1 mois d'exclu : le film faisait il y
a encore 7 jours le pont entre le tiercé et le quarté et bien
c'est de l'autre côté de la rive, une position au-dessus, que
l'on retrouve ce nouveau monde qui grimpe doucement -certe- mais sûrement.
Le Ghost Rider a
engrangé 100 beaux et mérités millions de dollars (166
à travers le monde), en profite pour mettre Daredevil
légèrement en retrait et sortir le champagne de son remboursement
territorial. Le refrain n'est pas le même pour Zodiac
de David Fincher qui n'a décidément
plus rien d'un 7
(11 % de chute pour son second week-end) et collapse comme le bon gros blockbuster
qu'il est ; David aurait-il perdu la main ? Le nombre 23
(de Joel Schumacher, avec Jim Carrey)
ralenti ses chutes et trouve la force de rembourser son riquiqui budgeti (non,
ce n'est pas une faute de frappe ; c'est pour la rime à 2 balles...)
mais il se fait violencer par l'imposant Norbit (de Brian
Robbins, avec Eddie Murphy) dont la course aux 100 M$ devient un haletant
suspens (il conserve sa 6ème place) ! Il a d'la ressource le père
Murphy ! Le come back confirme à chaque week-end que
les 80's ont le vent en poupe. Pour sa part, Agent double
commence même à ne plus ressembler à un gros bide naveteux.
Réintégration dans notre Top 10 outre-atlantique de Amazing
Grace de Michael Apted ; le film
se comporte formidablement bien et en profite pour gagner une place au nez
et à la barbe des films sous-cités.
Les films sous-cités sont : Black snake moan dont
le parfum de souffre n'aura pas atteint la sensibilité des ricains
(le réalisateur est celui de Hustle and flow : 22
M$) et Alerte à Miami qui est toujours un bide, mais
un bide qui a doublé son budget. Ah ouais, quand même...
Question nouveautés, on est pas très gâté cette
semaine, alors on va les bichonner : The ultimate gift est
le nouveau film du réalisateur de One night with the king,
sorti l'an passé avec un peu plus d'efficacité : son premier
week-end se soldait par quelques 4 millions de dollars de recette et sa carrière
honorable s'achevait avec 13,4 millions de pépites ; c'est dire si
l'on reste sur notre faim et que l'on a déjà moins envie de
parler de lui. Suite de ce b-o un peu maigre des cuisses avec les résultats
toujours aussi désastreux de Daddy's little girls
et The astronaut farmer, ceux certainement plus sympathique
de La nuit au musée de Shawn
Levy, et le toujours évènementiel La vie des autres
qui ne fera sans aucun doute qu'une petite carrière mais une belle
épopée pour une oeuvre indépendante et oscarisée
comme meilleur film étranger (Tsotsi stoppait à
2,9 M$, Mar adentro à 2,1 M$, Les invasions
barbares grimpait à seulement 5,1 M$, Nowhere in Africa
à 6,2 M$... bref il faut remonter à Tigres et dragons
pour voir bien mieux). Le labyrinthe de Pan (G.
Del Toro) s'essoufle un peu, Because I said so de Michael
Lehman est déjà essoufllé et on retrouvera Le
dernier roi d'Ecosse de K. McDonald
le temps d'un week-end supplémentaire.
Plus de messages pour les Les messagers, des frères
Pang. Plus de couronnes pour The queen
de Frears.
Beaucoup de chose derrière : la sortie fabuleuse de Un nom
pour un autre (Mira Nair) avec 42
000 $ de moyenne par copie (contre 22 000 pour 300) -1/4
de million de $ dans 6 salles !-, celle très moyenne de The
host (4 500 $ de Moy. / copie) qui rappelle ses médiocres
scores en France (159 000 entrées) et celle plutôt réussie
de Les anges exterminateurs de Brisseau
(sur une seule copie) avec 7 560 $ de recette. Happy feet
(G. Miller) qui a finallement grignoté
Toy story,
Madagascar
et L'âge de glace 2... Beau tableau de chasse !