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BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS !!!

BOX-OFFICE (du 29 au 31 décembre 2006)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
La nuit au musée
36,8
+ 21 %
115,8
120
2
A la recherche du bonheur
19,4
+ 31 %
98,4
55
3
Dreamgirls
14,1
+ 6 094 %
37,1
70
4
Le petit monde de Charlotte
11,7
+ 54 %
52,5
85
5
Raisons d'Etat
11,0
+ 11 %
35,1
110
6
Rocky Balboa
10,6
- 13 %
47,9
24
7
Eragon
8,2
+ 17 %
56,4
90
8
We are marshall
8,1
+ 32 %
25,1
-
9
Happy feet
7,7
+ 48 %
176,0
100
10
The holiday
6,7
+ 39 %
50,0
85
11
Blood diamond
4,9
+ 57 %
35,7
100
12
Casino royale
4,6
+ 46 %
153,5
150
13
Black christmas
3,7
New
10,9
-
14
Apocalypto
3,2
+ 14 %
42,6
40
15
La nativité
1,5
- 69 %
36,3
35
16
Enfants non-accompagnés
1,0
+ 11 %
15,0
25
17
The queen
0,9
+ 118 %
28,2
-
18
Deja vu
0,8
+ 5 %
61,6
75
19
Volver
0,6
+ 37 %
4,8
-
20
Borat
0,8
+ 33 %
125,9
18
-
Santa Clause 3
-
-
(83,6)
-
-
Voisin contre voisin
-
-
(35,1)
-
-
La cité interdite
-
-
(1,5)
45

Dernière semaine désormais traditionnelle : pas de grosses nouveautés et champ libre aux anciens ; mais il y a des petits et des gros gagnants ! La nuit au musée (de Shawn Levy, avec Ben Stiller) confirme très aisément son statut de carton de fin d'année et permet au b-o américain de relever le nez après un mois de décembre vraiment indigeste. Même si la semaine prochaine ses chutes pourrait -j'ai bien dit "pourrait"- être sérieuses, le réalisateur tient presque son plus gros succès devant le pourtant lourd Treize à la douzaine (138 M$). Deuxième bonne nouvelle en provenance des cîmes enneigées, A la recherche du bonheur (de G. Muccino et avec l'incontournable Will Smith) passera le cap délicat des 100 millions (le 18ème et certainement dernier de l'année ; ils était 19 en 2005), doublera son budget et installera définitivement Smith sur le rang des acteurs les plus bankable du ciné US. Avant de savoir ce que le film obtiendra aux Golden Globes et aux Oscars, Dreamgirls, de l'étonnant et éclectique Bill Condon, avec Beyoncé, peut déjà savourer son succès -bien qu'encore relatif- dans les salles américaines, après un départ absolument démentiel, une deuxième semaine qui lui avait permis de doubler ses gains et une sortie en wide complètement remarquable ; que du bonheur en attendant les prix.
Vacances obligent, l'ex-bide annoncé par votre webmaster favori (c'est moi, hein ???), Le petit monde de Charlotte, de Gary Winick, avec Julia Roberts et Dakota Fanning, se porte de mieux en mieux et ne fait que confirmer mes torts (et, là, vous m'aimez encore ?). Le film gagne une part conséquente de spectateurs supplémentaires et s'octroie une place de plus par rapport au week-end dernier. Le remboursement : Oui ! Les 100 patates : Non !!! Raisons d'Etat de et avec Bob De Niro nous avait laissé une mauvaise impression il y a 7 jours... et bien M. Damon, A. Jolie ou J. Pesci ne relèvent pas assez le nez pour nous enchanter enfin. Ces week-ends de fin d'année font toujours plus ou moins de mal à l'un des films du Top : cette année sera très sévère envers Rocky Balboa (S. Stallone) -mais il y a pire !- qui sera l'un des 2 seuls films à chuter (il n'y en avait aucun l'an passé...) ; mais ça tombe pas trop mal, car Rocky Balboa a atteint son double objectif : être très largement remboursé et ne pas être un méchant bide qui aurait peut-être définitivement enterré la carrière de Sly. C'est même mieux que Rocky 5 (40,9 M$). Que dire de plus sur le pauvre (?) Eragon ? Qu'il suffit de comparer son budget, ses scores du week-end et ses scores cumulés avec ceux de Le petit monde de Charlotte pour comprendre que le désastre est toujours d'actu malgré un week-end satisfaisant. We are marshall, le nouveau film de McG, émerge comme il peut mais ça ne suffira point. Vacances obligent (j'l'ai pas déjà lancé ça ?) Happy feet (George Miller) fait un p'tain d'score et garde son statut de poids lourd du cartoon ; Happy feet 2 ? The holiday, de Nancy Meyers, avec Cameron Diaz, Kate Winslet et Jude Law garde le cap du Top 10 grâce à un week-end balaise de chez balaise.
Une seule et unique sortie de Top 10 : Noël est passé et La nativité, de Catherine Hardwicke et avec Keisha Castle-Hughes, aussi : la claque hebdo avec ses 7 rangs de lâchés.
Balaises sont les 3 jours de fin d'année de Blood diamond, de Ed Zwick et Casino royale (M. Campbell) ; ils intervertissent leur position respective de la semaine dernière, le premier se hissant donc d'un rang. Unique nouveau film de cet ultime week-end 2006, Black Christmas est un film d'horreur qui ne laissera qu'une trace : faire mieux que le précédent film de son auteur : Willard (4 patates en ouverture et seulement 6,8 en fermeture). Apocalypto de M. Gibson est remboursé. Les nouvelles de Enfants non-accompagnés et Deja vu de Tony Scott sont plutôt mauvaises. Borat s'en sort déjà mieux alors que l'on re-trouve The queen de Frears, second plus gros succès de l'auteur après Les laisons dangereuses, en 1988 (34,7 M$). Et puis non, finallement Volver (P. Almodovar) ne quittera pas notre Top 20. Une marche plus haut !
Les plus belles sorties ? Santa Clause 3 de Michael Lembeck, Voisin contre voisin, de John Whitesell et La cité interdite par Zhang Yimou.
Sorties limitées mais énormes de Les fils de l'homme (A. Cuaron) et Le labyrinthe de Pan (G. Del Toro) -21ème ce week-end- ; 31 000 et 33 000 $ de moyenne / copie. Chronique d'un scandale et Le parfum (T. Tykwer) font bien moins bien (19 et 12 000 $), et l'autre candidat aux Goldens, Miss Potter, est très loin derrière ; très , très loin : 5 000 $... Sortie anonyme du drôle et touchant Le tigre et la neige (Begnini).