BOX-OFFICE
(du 10 au 12 février 2006) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
La panthère rose |
20,2 |
New |
20,2 |
80 |
2 |
Destination finale 3 |
19,2 |
New |
19,2 |
25 |
3 |
Georges le petit curieux |
14,7 |
New |
14,7 |
50 |
4 |
Firewall |
13,6 |
New |
13,6 |
- |
5 |
Terreur sur la ligne |
9,1 |
- 58 % |
34,0 |
15 |
6 |
Big mamma 2 |
6,9 |
- 49 % |
54,9 |
40 |
7 |
Nanny McPhee |
4,9 |
- 50 % |
33,0 |
25 |
8 |
Le secret de Brokeback Mountain |
4,0 |
- 33 % |
66,5 |
14 |
9 |
Underworld 2 evolution |
2,6 |
- 51 % |
57,4 |
50 |
10 |
La véritable histoire du Petit
Chaperon Rouge |
2,4 |
- 55 % |
47,3 |
- |
11 |
Something new |
2,3 |
- 54 % |
8,2 |
- |
12 |
2,1 |
- 33 % |
284,7 |
180 |
|
13 |
Walk the line |
2,0 |
- 40 % |
113,6 |
40 |
14 |
Annapolis |
1,4 |
- 60 % |
15,3 |
- |
15 |
Match point |
1,4 |
- 25 % |
18,4 |
- |
16 |
Truman Capote |
1,3 |
- 45 % |
20,1 |
7 |
17 |
The matador |
1,2 |
- 48 % |
10,5 |
12,5 |
18 |
Glory road |
1,1 |
- 60 % |
40,7 |
- |
19 |
Good night and good luck |
0,9 |
- 43 % |
28,2 |
7 |
20 |
Munich |
0,8 |
- 53 % |
44,3 |
70 |
- |
Vacances sur ordonnance |
0,7 |
- 74 % |
37,6 |
- |
- |
Le nouveau monde |
0,6 |
- 56 % |
11,3 |
30 |
- |
0,5 |
- 55 % |
215,7 |
207 |
|
- |
Braqueurs amateurs |
0,5 |
- 67 % |
109,5 |
100 |
Sixième semaine, sixième nouveauté au sommet ; elle
est pas belle cette envolée de nouveautés ? Grâce à
des sorties assez également réparties en terme d'écrans,
chacun avait sa chance de bien figurer dans le quarté de tête.
Pourtant on ne pouvait que s'attendre à voir l'emporter le gros morceau
de la semaine, un remake (encore !), lâché sur le plus gros parc
du week-end (3 477), avec des stars au générique (Steve Martin,
Kevin Kline et l'inévitable Jean Reno) et un réalisateur qui
monte (Shawn Levy avait pondu 13 à
la douzaine ; résultats : 140 millions de dollars et une franchise
!)... Il est bel et bien au rendez-vous, mais après un démarrage
en seconde position derrière son dauphin et des chiffres pas franchement
glorieux : le remake de La panthère rose, fameuse
série enfantée par Blake Edwards
en 1964, effectue des débuts pas même à la hauteur du
tout petit Terreur sur la ligne de la semaine dernière
! La série a déjà connu des scores au box-office américain
qui pouvaient osciller entre le pire (Le fils de la panthère
rose, en 1993, ramait avec 2,4 millions de recette ; La panthère
rose, Quand l'inspecteur s'emmêle, L'héritier
de la PR et A la recherche de la PR ne dépassait
pas les 13 patates) et le moyen (les meilleurs épisodes furent La
malédiction de la panthère rose avec près de
50 millions de gains, Le retour de la PR, avec 42, et Quand
la PR s'en mêle, avec 34) ; bref : jamais les sommets. C'est
dire la déception de voir cette 9ème panthère sortir
la queue littérallement entre les jambes et ne risquer de tout juste
pouvoir rivaliser avec les meilleurs épisodes. La bonne surprise nous
vient de son très proche poursuivant (à tout juste 1 million
de $... une misère !) c'est-à-dire la seconde séquelle
de la série Destination finale qui vient semer le
trouble. Réalisé par son réalisateur originel, James
Wong, le succès de Destination finale 3 semble
vouloir marquer le fait que la saga montait en qualité lors de son
second opus (voir les critiques du premier
et du deuxième)
et qu'un mouvement de curiosité a permis au film de devenir le plus
gros -toujours plus haut- démarrage de la série (le 1er : 10
M$ ; le 2nd : 16 M$) ; on aurait pourtant tort d'oublier les scores finaux
des deux précédents films, dans l'ordre chronologique, 53 et
50 millions de dollars. Alors : attention à la marche ! La médaille
de bronze revient au petit cartoon Georges le petit curieux,
avec les voix de Will Ferrell et Drew Barrymore, qui ne devrait pas -sauf
en cas de qualité excessive- donner suite à des suites et devenir
une franchise internationale ; il y a pourtant de la place entre Disney, Dreamworks
ou Fox... pour Universal ! Petit rayon de soleil : le film démarre
mieux que le petit chaperon des frères Weinstein (Miramax) qui stagnait
à 12,4 millions.
Le grand perdant se nomme donc Firewall, de Richard
Loncraine, 4ème nouveauté du week-end, avec un Harrison
Ford (vivement Indie 4 !) et une Virginia Madsen en très petite forme.
Le réalisateur décolle pourtant au box-office US puisque sa
Plus belle victoire -très mauvais film ceci dit en
passant- atteignait à peine les 7 millions de recette en 3 jours pour
finir largement sous la barre des 20 patates. Devant tant de concurrence When
a stranger calls, remake de Terreur sur la ligne
(Fred Walton), réalisé par
Simon West, voit sa facture téléphonique
baisser gravement et son opérateur faire la gueule ; son budget est
loin derrière, alors... Big mamma 2 perd toujours
autant de terrain par rapport au premier tome (117,6 millions) et la grand-mère
n'aura bientôt plus besoin d'un quelconque régime. Nanny
McPhee alias Emma Thompson, perd beaucoup de terrain ce week-end,
même si par rapport aux chutes générales le film ne se
place pas trop mal, mais il garde en tête qu'il a récupéré
sa mise. On attendait quand même mieux que celà, comme une espèce
de succès surprise... Le secret de Brokeback Mountain,
réalisé par Ang Lee, s'offre
toujours une certaine forme de résistance : malgré des chutes
qui sont presque conséquentes, il effectue encore une fois l'une des
plus belles perf' du top 20 et se rapproche assurément des 70 patates,
soit tout juste 5 fois son budget. Underworld : evolution,
réalisé par Len Wiseman se
retrouve dans une presque jolie place d'avant-dernier du top 10, puisqu'il
ne perd que 3 rangs (pour 4 nouveautés) contre 5 pour La véritable
histoire du Petit Chaperon Rouge, qui morfle cette semaine ; l'un
des plus mauvais score du top à vrai dire (C'est quand même pas
la concurrence de George qui l'a mis sur la paille) mais il garde l'espoir
d'un joli 55 millions final.
Sortie de route pour le petit Poucet Something new, qui,
comme on s'y attendait, ne créera pas de surprise, Le
monde de Narnia (A. Adamson),
qui quitte le top 10 après 9 week-end de présence mais court
toujours après Potter, Walk the line de James
Mangold qui freine sa formidable lancée et Annapolis,
avec James Franco, qui suffoque 6 positions plus bas, le plus gadin en prime.
Gloups !
C'est qui qui est le plus costaud ? C'est papy Woody ! Match point
de Woody Allen, effectue -et de très
loin- la plus belle perf' du week-end, ce qui mérite, bien évidemment,
une sacré récompense : dorénavant, le père Allen
n'aura pas connu pareil succès sur le sol américain depuis 1986
avec Hannah et ses soeurs (41,1 millions de $) ; je pense
pas qu'il fera mieux. Non, Truman Capote, n'a pas la force
d'assurer sur un nombre correct de copies et il n'a que le mérite de
ne perdre que 3 positions quand d'autres se ramasse d'au moins 4 rangs ; mouais.
The matador, avec Pierce Brosnan, en est pour 3 places mais
ça n'en fait pas non plus un étalon ; le film sera de toute
évidence remboursé sur le sol US. Glory road,
avec Josh Lucas, est à la ramasse totale (7 places de perdues) et attendait
au moins aussi impatiemment que nous les chiffres de son copain de chambrée,
Vacances sur ordonnance, de Wayne
Wang ; heureusement pour lui, ce dernier quitte le top 20 après
avoir encaissé une baisse de 74 % ! Suite des hostilité avec
le toujours revenant Good night and good luck, de George
Clooney, qui plie alors que d'autres se brise, et ce, même s'il
n'a plus grand chose à prouver en attendant les Oscars. Munich
(Spielberg) ferme la marche dans la déception.
Madame Henderson présente (Frears)
est à moins de 100 000 $ derrière lui, en place 21 (- 33 %)
et guette son heure de gloire ; le film a déjà cumulé
4,4 millions.
Goodbye, goodbye à Braqueurs amateurs, de Dean Parizot
(Galaxy quest),
à Le nouveau monde, de Terrence
Malick avec Colin Farrell, et à King
Kong, de Peter Jackson.
Des nouvelles de Caché (Haneke)
? Ses chutes sont de 18 % et ses gains frôlent les 2 millions ; il est
35ème. On note la sortie du docu sur le chanteur Neil Young.