BOX-OFFICE
(du 6 au 8 octobre 2006) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Les infiltrés |
26,9 |
New |
26,9 |
90 |
2 |
Massacre à la tronçonneuse
: le commencement |
18,5 |
New |
18,5 |
16 |
3 |
Les rebelles de la forêt |
15,6 |
- 34 % |
43,8 |
85 |
4 |
Employee of the month |
11,4 |
New |
11,4 |
12 |
5 |
Coast guards |
9,6 |
- 47 % |
32,3 |
- |
6 |
Jackass : number two |
6,5 |
- 55 % |
62,8 |
11,5 |
7 |
L'école des dragueurs |
3,4 |
- 60 % |
14,0 |
35 |
8 |
Le maitre d'armes |
2,3 |
- 54 % |
21,8 |
- |
9 |
Rédemption |
2,3 |
- 50 % |
36,6 |
30 |
10 |
L'illusioniste |
1,9 |
- 31 % |
34,1 |
16 |
11 |
Little miss sunshine |
1,3 |
- 36 % |
55,0 |
8 |
12 |
Trailer Park boys : the movie |
1,2 |
New |
1,2 |
- |
13 |
Flyboys |
1,0 |
- 56 % |
11,8 |
60 |
14 |
Facing the Giants |
1,0 |
- 25 % |
2,7 |
0,1 |
15 |
La science des rêves |
0,7 |
- 39 % |
2,7 |
6 |
16 |
Le dahlia noir |
0,6 |
- 74 % |
22,0 |
50 |
17 |
Le pacte du sang |
0,4 |
- 69 % |
23,1 |
- |
18 |
The queen |
0,4 |
+ 230 % |
0,6 |
- |
19 |
Monster house |
0,4 |
+ 73 % |
73,0 |
75 |
20 |
Invincible |
0,4 |
- 63 % |
57,0 |
- |
- |
Les fous du roi |
- |
- |
(7,1) |
55 |
- |
Last kiss |
- |
- |
(11,2) |
20 |
- |
Everyone's hero |
- |
- |
(13,8) |
- |
- |
Hollywoodland |
- |
- |
(13,9) |
- |
- |
Talladega nights |
- |
- |
(147,9) |
72,5 |
- |
- |
- |
(420,8) |
225 |
Qu'il est gore mon box-office !!! Rouge sang, comme le retour de Martie
Scorcese au genre qui l'a rendu célèbre (policier) ; Les
infiltrés est même un retour en fanfare pour le prince
de New-York puisque ce dernier a fait littéralement exploser son record
sur le territoire américain : Les nerfs à vif
débutait avec seulement 10 petites patates chaudes.... Reste à
savoir si le film aura une carrière aussi longue et fructueuse que
The aviator (0,9 / 102,6) ou que ce même Les
nerfs à vif (79,1 M$). Ca, c'est moins sûr... Rouge
tripes comme la sortie de Massacre à la tronçonneuse
: le commencement, soit, non officiellement, le 6ème épisode
de la saga texane ; le film est réalisé par Jonathan Liebesman,
auteur de Nuits de
terreur (12 M$ / 32,1) et futur réalisateur de Vendredi
13 n° 11. Et les américains ont répondu présent
à l'appel de cette préquelle, et plutôt massivemant. La
saga originelle ayant très amplement baissé de l'aile dès
le numéro 2 (le premier
ayant rapporté près de 31 millions de dollars) pour atteindre
moins de 100 000 $ de recette en son 4ème
tome ; puis vint le temps du remake,
hautement lucratif (28,1 M$ en 3 jours et plus de 80 sur la longueur !) et,
maintenant, de la suite du remake... On se retrouve très largement
en dessous de ce dernier mais à peu près au même niveau
qu'une autre préquelle : L'exorciste : au commencement
(18,1 M$ / 41,8 M$). Des débuts dans la continuité des meilleurs
films d'horreur de la cuvée 2006 : La colline a des yeux
(15,7 M$), Destination finale 3 (19,2 M$), Hostel
(19,6 M$), Silent Hill
(20,2 M$) ou 666 (16,0 M$). Il est clair que les pauvres
Rebelles de la forêt (de Rogers Allers, avec les voix
d'Ashton Kutcher et Martin Lawrence) ne pouvait pas lutter contre autant d'effusion
de sang et de violence : un recul mais un tout petit recul.
Employee of the month (si vous êtes déjà
allez aux USA, vous comprenez sans aucun doute le titre) est la seule nouveauté
du Top 10 sans hémoglobine ; une comédie avec Jessica Simpson
en fait, et un démarrage que l'on qualifiera de moyen (une moyenne
/ copie deux fois inférieur à celle de Scorcese
et à peu près égale au deuxième tour de piste
des rebelles) mais valorisant pour son budget. Coast guards
d'Andrew davis, avec Kevin Costner et toujours
Aston Kutcher voit un peu plus largement se réduire ses entrées
mais garde espoir de devenir le 4ème plus gros succès de son
auteur derrière Le fugitif (184 M$), Meurtre
parfait (67,6 M$) et La morsure du lézard
(67,3 M$) et le nouveau succès de Kevin Costner depuis Open
range (58 M$) en 2004. Jackass : number two aura
bientôt multilplié son budget par six mais les chutes sont toujours
assez sévères. Plus d'illusion -si illusion il y avait- pour
L'école des dragueurs, de Todd
Philips et avec Billy Bob Thornton qui en 10 jours ne fera même
pas aussi bien que Road trip en 1 week-end (15,5 M$) et risque
fort de ne pas faire, sur toute sa carrière, autant que Starsky
et Hutch sur ces mêmes 3 premiers jours (28 M$). Rédemption,
de Phil Joannou, n'a également plus
rien à prouver : il est amplement remboursé et est largement
le plus gros "carton" de son auteur (Sang chaud pour meurtre de
sang froid : 28,6 M$). Le maitre d'armes,
Ronnie Yu et Jet Li continuent d'engranger quelques
beaux billets de plus histoire de prouver que les films étrangers,
co-produit ou pas d'ailleurs, ont dorénavent le droit de citer aux
USA. Mais après les scores de Silent
Hill et les débuts de The queen, de La
science des rêves ou, moins récemment, de Banlieue
13, faut-il vraiment le prouver ? L'illusionniste
-avec Ed Norton- ferme toujours aussi joliment la marche.
Chute évidente de Flyboys de Tony
Bill (- 5 places), Le dahlia noir (B.
De Palma) (- 7 rangs) et Little miss sunshine, avec Greg
Kinnear et Toni Colette, après 6 week-end de présence dans le
top 10.
Autre nouveau pas très attendu mais bénéficiant d'une
solide moyanne / copie, Trailer Park boys débarque
joliment dans le classement ; c'est un film canadien adapté de la télé.
On retrouve au sein du Top 20 la même gravité des chutes que
la semaine dernière : Le pacte du sang, de Renny
Harlin et Invincible sont de ceux-ci. Mais il y a encore
de jolies exceptions : Facing the Giants, qui ne perd que
deux yards, ou La science des rêves (M.
Gondry) qui fait mieux que les copains, met un cran de côté
mais ne trouve pas assez de souffle pour connaitre une joyeuse carrière
outre-atlantique. Nouvel arrivant, The queen (S.
Frears) fait de véritable miracle sur seulement 11 copies : une
grimpette royale depuis la 38ème position, une moyenne par copie 4
fois supérieure à celle du numéro 1 et la promesse de
voir un excellent auteur retrouver un semblant de succès aux USA après
Dirty pretty things (8 M$) et Mme Henderson présente
(11 M$). Un peu tôt pour se prononcer mais deux week-ends de folies
ne me semblent pas anodins... Monster house essaie de grimper
jusqu'à son budget.
It's over pour pas moins de 6 oeuvres : Les fous du roi,
de Steven Zaillan, avec Sean Penn, Jude
Law et Kate Winslet (qui était encore 11ème il y a quelques
jours), Last kiss de Tony Goldwyn,
Everyone's hero (12 positions de moins pour les voix de B.
Dennehy et W. Goldberg !!!), Hollywoodland, avec Adrien
Brody, Ben Affleck et Diane Lane, Talladega nights et Pirates
des Caraïbes 2 (Gore Verbinsky).
Signalons la belle montée en puissance (+ 110 %) de Le dernier
roi d'Ecosse (K. MacDonald).