Celà fait maintenant 3 week-ends que l'on compte 5 nouveautés dans le Top 20 U.S. ; ça fait zizir...
BOX-OFFICE
(du 13 au 15 octobre 2006) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
The grudge 2 |
20,8 |
New |
20,8 |
20 |
2 |
Les infiltrés |
19,0 |
- 29 % |
57,0 |
90 |
3 |
Man of the year |
12,3 |
New |
12,3 |
- |
4 |
Les rebelles de la forêt |
11,1 |
- 29 % |
59,3 |
85 |
5 |
Massacre à la tronçonneuse
: le commencement |
7,5 |
- 60 % |
30,2 |
16 |
6 |
The marine |
7,1 |
New |
7,1 |
15 |
7 |
Coast guards |
5,9 |
- 39 % |
41,1 |
- |
8 |
Employee of the month |
5,3 |
- 54 % |
19,6 |
12 |
9 |
One night with the king |
4,1 |
New |
4,1 |
20 |
10 |
Jackass : number two |
3,3 |
- 49 % |
68,4 |
11,5 |
11 |
L'illusioniste |
1,4 |
- 28 % |
36,2 |
16 |
12 |
L'école des dragueurs |
1,3 |
- 62 % |
16,4 |
35 |
13 |
The queen |
1,0 |
+ 154 % |
1,9 |
- |
14 |
Le maitre d'armes |
1,0 |
- 58 % |
23,5 |
- |
15 |
Little miss sunshine |
0,9 |
- 32 % |
56,4 |
8 |
16 |
Facing the Giants |
0,8 |
- 16 % |
4,1 |
0,1 |
17 |
Rédemption |
0,8 |
- 66 % |
38,0 |
30 |
18 |
Trailer Park boys : the movie |
0,7 |
- 44 % |
2,5 |
- |
19 |
Le dernier roi d'Ecosse |
0,6 |
+ 109 % |
1,3 |
6 |
20 |
La science des rêves |
0,5 |
- 27 % |
3,5 |
6 |
- |
Flyboys |
- |
- |
(12,6) |
60 |
- |
Le dahlia noir |
- |
- |
(22,4) |
50 |
- |
Le pacte du sang |
- |
- |
(23,4) |
- |
- |
Monster house |
- |
- |
(73,4) |
75 |
- |
Invincible |
- |
- |
(57,3) |
- |
Vendredi 13 et les grands de ce monde... Pas de surprise majeure, The
grudge 2 (avec Sarah M. Gellar) s'empare du leadership, fait mieux
que le Massacre de la semaine dernière mais reste largement en deçà
de la première mouture américaine de la saga japonaise (The
grudge : 39,1 M$ et 110,2 en fin de course !). Takeshi
Shimizu poursuit une carrière quasiment entièrement dédiée
à son "Grudge" comme Don
Coscarelli le fit avec la saga Phantasm en son temps... Un amour trop
exclusif ? En tous les cas voici l'un des meilleurs démarrages pour
un film d'horreur cuvée 2006. Scorcese
et Les infiltrés (The departed en V.O. ; remake de
Infernal affairs) laisse donc la place mais ne pique pas
du nez pour autant (tout le monde ne peut pas en dire autant !) ; le film
s'assure donc une carrière presque aussi belle que son démarrage
le laissait paraitre, soit un final certainement au-dessus de Gangs
of New-York (77,8 M$) et de Les nerfs à vif
(79,1 M$), soit son deuxième meilleur score sur le continent nord-américain
(derrière The aviator et ses 102,6 patates). Premier
grand de ce monde (puisqu'il s'agit d'un animateur se retrouvant à
la présidence des USA... ça changera d'un crétin !) :
Man of the year. Barry Levinson,
le retour ? En tout cas l'un des tout meilleurs beginning du réal'
(seuls Sphere
et Bandit avaient fait mieux), aidé qu'il est par
Robin Williams, Christopher Walken et Jeff Goldblum.
Adieu podium, le cartoon Rebelles de la forêt (de Rogers
Allers, avec les voix d'Ashton Kutcher et Martin Lawrence) n'est pourtant
pas en reste question succès : il est bien parti pour devenir l'un
des 5 plus gros succès du genre de l'année (bye-bye Monster
house -73 M$-, tchao Ferme en folie -72 M$-) et
ses chutes sont toujours remarquables et remarquées. Difficile de concurrencer
la production Sam Raimi (The grudge)
: Massacre à la tronçonneuse : le commencement,
réalisé par Jonathan Liebesman, recule de 3 coupes et le public
ne semble pas accrocher ; l'auteur de Nuits
de terreur (32,1 M$ de rectte) tiens à la fois son record
perso et un film pour le moins rentable... la comparaison avec La
colline a des yeux (42 M$), Destination finale 3
(54 M$), Hostel (47 M$), Silent
Hill (47 M$) ou 666 (54,5 M$) n'est toujours
pas innocente. The marine est une première réalisation,
on y retrouve un Robert Patrick, entre 2 série TV, 1 grand film (Walk
the line) et quelques bouses, et un certain John Cena, ancien catcheur
venu concurrencer The rock sur son (ex-) propre terrain : le cinéma
d'action décérébré. Vu le budget, ça passera,
mais ce film n'aura qu'une véritable carrière sur les rayons
des vidéoclubs... Employee of the month et Coast
guards d'Andrew davis, avec Kevin
Costner et Aston Kutcher, sont à la lutte mais les forces en présence
ne sont pas équitables : le garde côte ne sauvera pas l'employé
d'une noyade moins budgétaire que public. Deuxième tête
couronnée du classement, One night with the king est
un drame historico-biblique (la reine Esther pour les initiés) d'un
réalisateur absolument inconnu en France ; le film pourrait faire parler
de lui puisque personne ne l'attendait si haut ; sa moyenne / copie est presque
aussi bonne que celle de Man of the year et à mille
lieues de celle du marine (à prononcer avé l'accent US).
Jackass : number two est number eleven et perd four places.
Adios L'école des dragueurs, de Todd
Philips et avec Billy Bob Thornton (- 5 points), Rédemption
(titre français de Gridiron gang) de Phil
Joannou, Le maitre d'armes, Ronnie
Yu et Jet Li 6 places plus bas, et L'illusionniste -avec
Ed Norton- qui a déjà enterré 13 films depuis sa sortie
(films sortis une ou plusieurs positions plus haut que lui mais ayant fini
plus bas au bout de quelques jours voir quelques semaines).
La dernière grande dame de ce classement n'est autre que The
queen (S. Frears), ses 22 000 $
de moyenne par copie (contre moins de 7 000 pour G2) et son
gain de 5 sièges ; sur les traces chiffrées de Mme Henderson
présente (11 M$). Suite avec Little miss sunshine,
avec Greg Kinnear et Toni Colette (- 4 rayons) et un Facing the Giants
démentiel (- 2 lancés) et un La science des rêves
(M. Gondry) (- 4 places) pas mauvais sur
le week-end. Trailer Park boys (quelques 6 gars de moins)
était en ballottage, surtout que Infamous, le nouveau
Douglas McGrath, frappe aux portes du Top
20 avec belle insistance. Par contre Le dernier roi d'Ecosse
(Kevin Mac Donald) fait son entrée
officielle et, s'il n'a absolument pas la prestance de The queen,
pourrait y rester encore un peu.
Une minute de silence pour Flyboys de Tony
Bill, Le dahlia noir (B.
De Palma), Le pacte du sang, de Renny
Harlin, Invincible et Monster house.
Que se passe-t-il plus bas ? La sortie de Tideland (T.
Gilliam) dans une seule salle... mais plus de 7 000 $ de moyenne ; on
ne fait pas mieux jusqu'à la 50ème place et ça pourrait
pousser le distributeur à faire mieux ! Sortie d'un docu sur un prêtre
pédophile (Deliver us from Evil).