Superman returns (B. Singer) se lance mercredi avec 21,037,277 M$, soit un début des plus prometteurs (le 8ème de l'histoire sur la journée du milieu de semaine) malgré une autre attente : une tombée de records encore improbable...
BOX-OFFICE
(du 30 juin au 2 juillet 2006) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Superman returns |
52,5 |
New |
84,6 |
270 |
2 |
Le Diable s'habille en Prada |
27,5 |
New |
27,5 |
45 |
3 |
Click |
19,9 |
- 50 % |
78,4 |
82,5 |
4 |
Cars |
14,6 |
- 37 % |
182,6 |
120 |
5 |
Super Nacho |
6,6 |
- 48 % |
65,4 |
35 |
6 |
Entre deux rives |
4,8 |
- 46 % |
39,0 |
40 |
7 |
Fast and furious : Tokyo drift |
4,5 |
- 54 % |
51,7 |
- |
8 |
Waist deep |
3,4 |
- 64 % |
15,3 |
- |
9 |
La rupture |
3,0 |
- 55 % |
110,2 |
52 |
10 |
Da Vinci code |
2,4 |
- 40 % |
209,9 |
125 |
11 |
2,2 |
- 54 % |
228,7 |
210 |
|
12 |
Garfield 2 |
2,2 |
- 59 % |
21,7 |
- |
13 |
Une vérité qui dérange |
1,7 |
- 16 % |
12,5 |
- |
14 |
The last show |
1,4 |
- 38 % |
14,9 |
- |
15 |
Nos voisins les hommes |
1,3 |
- 56 % |
147,7 |
- |
16 |
Poseidon |
1,1 |
+ 156 % |
58,8 |
160 |
17 |
666 la malédiction |
0,5 |
- 77 % |
53,5 |
25 |
18 |
Camping car |
0,5 |
+ 34 % |
67,9 |
50 |
19 |
Mission : impossible 3 |
0,5 |
- 32 % |
132,3 |
150 |
20 |
Krrish |
0,5 |
New |
0,4 |
- |
- |
Scary movie 4 |
- |
- |
(90,2) |
45 |
- |
Wordplay |
- |
- |
(0,8) |
- |
- |
L'âge de glace 2 |
- |
- |
(193,9) |
80 |
Les américains avaient-ils tous les yeux rivés vers le ciel
depuis 19 ans ? Apparemment, non... il est des héros moins attendus
que d'autres : Superman returns (B.
Singer) avait débuté joliment mercredi mais voilà
que son week-end laisse beaucoup à désirer. C'est même
avec une certaine ironie que l'auteur des 2 premiers opus des X-men voit son
nouveau bébé prendre une claque face au résultats de
X3 : 102 M$.
Même avec 5 jours d'exclusivité l'homme capé reste loin
de nos mutants abondonnés par leur instigateur. D'ailleurs ce dernier
effectue une sortie encore moins bonne que le tout premier
X (54,5 M$) et ne parvient pas à surpasser
X2, même avec ce même avantage de 2 jours...
Et nous ne reviendrons certainement pas sur les scores des Spider-man. Par
contre, pour rester dans l'écurie DC Comics, notons que Batman
begins ne brillait pas mieux à ses débuts : 48,7 sur
le week-end et 72,9 sur 5 jours pour achever sa course quelque peu au-delà
des 200 patates (205,3 pour les plus exigeants d'entre vous). Que faut-il
donc en conclure ? Dois-je une fois de plus embrayer sur la rengaine concernant
les blockbusters (plus assez rentable vu l'énormité de leur
budget, bien qu'ils se remboursent toujours ; la suite du classement s'y prête
bien...) ? Dois-je encore faire les louanges de ses "petits films"
qui concilient choix d'auteur, modestie et haute rentabilité ? Sans
doute, mais vu les qualités de Singer
je préfère me persuader une fois de plus que l'évadé
de Krypton n'est pas un héros à la hauteur et que les spectateurs
se sentent aussi loin de lui que d'un... extraterrestre : le premier Superman
(Donner) avait rapporté près
de 3 fois moins que Spider-man,
et Superman 4
avait été l'un des plus gros bide de l'histoire (16 M$ de recette
- Cf classement - !!!). Et c'est bel et
bien sur le podium que l'on retrouve l'autre nouveauté du week-end
: Le Diable s'habille en Prada, interprété
par Meryl Streep (mais elle n'est pas toute seule !) et réalisé
par un auteur ayant oeuvré sur Sex & the city. Sa dernière
expérience ciné, Miami Rhapsody, n'avait pas
été aussi glorieuse puisque le film avait stoppé ses
ambitions à 5,2 M$... La moyenne de son nouveau film n'est pas loin
de celle du super homme et son remboursement beaucoup plus certain et, pour
ainsi dire, avéré. Click, de Frank
Coraci, avec Adam Sandler et Kate Beckinsale, pâtit tout de même
du retour de Kent : des chutes importantes, dignes -ma foi- d'un blockbuster
lambda. Il aurait fallut débuter une carrière un peu plus énormement
pour nous impressionner ; qu'importe : le film sera rentrer dans ses frais
et les 100 patates restent envisageable. Mais adios les 161,5 M$ de Waterboy
Frankie !
Malgré un revers absolument allucinant au pays du coq, Cars
(John Lasseter), grâce à des
chutes moins pires que les voisins, vient de faire son entrée dans
le Top 100 des plus gros succès de l'histoire
aux USA ; il surclasse le premier Age
de glace et fera sans peine aucune bien mieux que le trio Toy
story - Madagascar
- L'âge de glace 2. Pour la suite de sa carrière,
on ne saurait être plus optimiste. Super Nacho (Jack
Black) poursuit sa dégringolade vertigineuse après avoir tout
de même réussi sa sortie ; sans plus. On l'avait prédit
la semaine passé : Entre deux rives (Alejandro
Agresti) conserve sa 6ème position et fait méchamment chuter
un Fast and furious 3, toujours aussi fast à partir
la queue entre les jambes et qui n'atteindra que la moitié des recettes
de ses prédécesseurs, ainsi que Waist deep
(Vondie Curtis-Hall), dont le deuxième
week-end nous laisse totalement sur notre faim ; 3 rangs de moins et le bonnet
d'âne en ce concerne les chutes de fréquentation des locataires
du top 10. Succès d'estime ? Le film La rupture, avec
Jennifer Aniston, n'a plus besoin de nous prouver quoique ce soit ; alors
il lâche du lest. Par contre, Da Vinci code (Ron
Howard) a encore quelques leçons à dispenser à ses
collègues...
Le Top 10 ne peut plus rien pour X3
(Brett Ratner) qui s'incruste parmi les 50
plus gros succès de l'histoire, ni pour Garfield 2
qui ne sert littérallement plus que de paillasson pour le Top ten (à
propos de film n'atteignant même pas la moitié des recettes de
la 1ère franchise...).
Une vérité qui dérange (An inconvenient
truth) commence à donner de très légers signes
de faiblesses, rien de bien grave puisque le film gagne un rang et devient
le 5ème plus gros succès pour un docu lancé sur le territoire
US. The last show (Altman)
suit le groupe en toute logique et devrait devenir un petit succès
pour son auteur. Il n'y a de la place que pour 1 seul cartoon : Nos
voisins les hommes la joue scrèd et Poseidon
(Wolfgang Petersen) essaie de se racheter
; on en rit encore ! Et puis l'on passe subitement de 1 200 000 $ à
500 000 $ avec les scores catastrophiques et hebdomadaires de 666
(J. Moore), à l'ultime sursaut d'orgueil
de M : I : 3, et au pied-de-nez de Camping car
(Barry Sonnenfeld), sortit depuis 10
semaines et toujours aux nouvelles.
Finallement se sera 3 sorties : SM4 (ça l'fait, non
?) de D. Zucker, Wordplay,
le docu sur le New York Times, et L'âge de glace 2,
de Carlos Saldanha.
A noter : la sortie de Who killed the electric car ?, docu
sur les énergies renouvelables, preuve que les artistes américains,
après la fronde anti-Bush, peuvent une fois de plus se mobiliser pour
faire bouger leurs concitoyens.