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BOX-OFFICE (du 23 au 25 juin 2006)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Click
40,0
New
40,0
82,5
2
Cars
23,3
- 31 %
156,7
120
3
Super Nacho
12,7
- 55 %
53,2
35
4
Fast and furious : Tokyo drift
9,8
- 59 %
43,1
-
5
Waist deep
9,4
New
9,4
-
6
Entre deux rives
8,8
- 35 %
29,8
40
7
La rupture
6,6
- 33 %
104,2
52
8
Garfield 2
5,2
- 29 %
16,5
-
9
X-men : l'affrontement final
4,8
- 38 %
224,5
210
10
Da Vinci code
4,1
- 23 %
205,6
125
11
Nos voisins les hommes
2,9
- 33 %
144,7
-
12
The last show
2,3
- 19 %
12,6
-
13
666 la malédiction
2,3
- 60 %
52,1
25
14
Une vérité qui dérange
2,0
+ 6 %
9,6
-
15
Mission : impossible 3
0,7
- 46 %
131,5
150
16
Poseidon
0,4
- 32 %
57,3
160
17
Camping car
0,4
- 37 %
67,2
50
18
L'âge de glace 2
0,4
+ 2 %
193,4
80
19
Scary movie 4
0,4
+ 370 %
89,6
45
20
Wordplay
0,3
+ 890 %
0,4
-
-
Raymond
-
-
(60,6)
-
-
Deep sea 3D
-
-
(12,2)
-
-
Keeping up with the Steins
-
-
(3,7)
-
-
Lucky girl
-
-
(17,0)
-

Petit zapping en tête de classement : Click (dont je vous passerais la stupidité du sous-titrage français...) fait plus d'audience en salle que Cars. Click est donc le nouveau film de Frank Coraci, avec Adam Sandler et Kate Beckinsale ; l'auteur se devait d'effacer le très, très vilain revers de fortune occasionné lors de la sortie du Tour du monde en 80 jours et retrouver les ferveurs de son public acquise avec Waterboy et Demain on se marie. Alors ? Il fait tomber un premier record, celui du meilleur week-end (39,4 pour le porteur d'eau), en profite pour multiplier par 5,3 les 3 premiers jours de Phileas (7,6 M$ ; pas la peine de chercher votre calculette !). Bref : le réalisateur retrouve Adam et le succès, comme si les deux étaient un peu lié... Ils iront peut-être loin ces deux-là : 161,5 M$ (Waterboy) ? Cars (John Lasseter) joue avec les rapports (faible chute) et se permet d'espérer titiller les meilleures oeuvres Pixar, soit plus de 200 patates pour un final qui vise (?), une fois de plus, les brillantes perf' de Les indestructibles (261 M$), Monstres et Cie (256 M$) ou Toy story 2 (246 M$). Le combat que livre Super Nacho avec le public américain (Jack Black, seul contre 260 millions !) ne sera certainement pas historique, intrinsèquement au box-office et au cinéma (ben moi non plus je comprend pas ce que ça veut dire ! Mais Allociné y font pitié maintenant...) mais restera un bon coup pour ses producteurs -remboursement par deux- et pour son réalisateur, alors auteur du successful Napoleon dynamite (44 millions de recette).
Soyons clair : la seconde grosse nouveauté n'avait aucune chance ! Je m'explique : Waist deep ne bénéficiait pas d'autant de copie (près de 3 fois moins) que la comédie télécommandée du dessus, ensuite, son réalisateur (un certain Vondie Curtis-Hall), est une espèce d'abonné au bide les plus retentissants de l'histoire. Rappelons-nous du tout petit Gridlock'd (3,6 M$ sur le week-end, 5,5 sur sa carrière) mais surtout de l'énorme Glitter (avec une chanteuse connue...) et ses chiffres éloquent : 2,4 M$ / 4,3 M$. Mais soutenons notre ami Vondie : mon gars, en 3 jours, t'as fait autant que tes 2 premiers films réunis, sur toute leur exploitation ! Bravo. A propos de bide : je ne sais pas ce qui se passera à Tokyo, mais aux USA, le "drift" (la poussée) n'aura pas lieu pour Fast and furious 3 -avec Bow Wow- même si la réalisateur, Justin Lin (Annapolis : 17 M$) n'avait jamais fait mieux sur le sol américain ; la plus belle chute du week-end. Après un premier week-end assez glorieux, Entre deux rives (Alejandro Agresti) se rapproche de son concurrent à moteur, toujours avec une moyenne par copie honorable ; joli parcours. La rupture, avec Jennifer Aniston, peut se vanter d'avoir fait sensation en ce milieu d'année 2006 : il a déjà multiplié par plus de 2 son investissement initial et rejoint dans le club très prisé des cent-millionnaires les blockbusters au budget 2, voir 3 fois supérieur. Moi, ça me fait kiffer ! Mais non : Garfield 2 ne prend pas de plomb dans l'aile (l'aile ou la cuisse, je ne sais plus...) et, même s'il devrait effectuer une carrière deux fois moindre que celle de Garfield (75,4 M$), même si le retour du minou n'a pas encore séduit en 10 jours les quelques spectateurs des trois premiers jours de l'originel (22 M$), le film bénéficie d'un p'tit sursis de par ses faibles chutes (- 1 position). X3 (Brett Ratner) aura donc été plus fort que Da Vinci code (Ron Howard) sur le total... mais pas sur le retour sur investissement ! Brett rejoint son Rush hour 2 dans le Top 100. Ce dernier en profite pour larguer quelques concurrents inefficaces :
666 (J. Moore) joue les films d'horreur lambda qui, après avoir été vu par les fans, se fait jeter comme une m...La preuve : le film en prend pour 5 places alors que Nos voisins les hommes se stabilise à un rang de moins ; les "majorettes" lui ont volé la vedette...
Suite avec un The last show (Altman) toujours plébiscité par le public averti. De son côté Une vérité qui dérange (An inconvenient truth) monte toujours en puissance -il est maintenant diffusé sur 514 écrans- , garde une moyenne par copie inespérée et devient ainsi le 7ème plus gros succès dans la catégorie "docu".... Les nouvelles de M : I : 3, Poseidon (Wolfgang Petersen) et Camping car (Barry Sonnenfeld) n'étant pas fameuses on passera donc directement aux trois derniers de la liste : le retour rapide de Scary movie 4 -retour de blockbusters auquel vous êtes dorénavant aguérri-, le sursis inutile de L'âge de glace 2, de Carlos Saldanha alors que son concurrent, Cars, le grillera au poteau du box-office (Scratch dépasse néanmoins Madagascar au général), et l'arrivée certaine de Wordplay, un petit nouveau, un autre docu qui, cette fois, aborde l'univers du mythique New York Times ; je ne suis pas sût que sa carrière égale celle de Une vérité..., bien que le film possède la 2nde meilleure moyenne par copie du classement.
Bye-bye : Raymond, Deep dea 3D, Keeping up with the Steins et Lucky girl de Donald Petrie.
Sortie limitée de The road to Guantanamo (Winterbottom) avec 61 000 $ sur 15 copies, celle plus détonnante de Wassup rockers (L. Clark), avec 29 000 $ sur une seule copie (Click possède une moyenne / copie de 40 000 $...). On note l'arrivée discrète de Le samouraï du crépuscule, de Yoji Yamada.