Editorial
Filmographies
Le coin fantastique
Mail
Liens

 

BOX-OFFICE (du 7 au 9 juillet 2006)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Variation hebdo
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit
135,6
New
135,6
225
2
Superman returns
21,8
- 58 %
141,6
270
3
Le Diable s'habille en Prada
15,0
- 46 %
63,1
45
4
Click
11,9
- 40 %
105,8
82,5
5
Cars
10,7
- 26 %
205,9
120
6
Super Nacho
3,3
- 49 %
73,8
35
7
Entre deux rives
2,8
- 41 %
45,6
40
8
Fast and furious : Tokyo drift
2,5
- 43 %
57,4
-
9
Waist deep
1,9
- 46 %
19,2
-
10
La rupture
1,6
- 46 %
114,3
52
11
Da Vinci code
1,3
- 46 %
213,2
125
12
Une vérité qui dérange
1,2
- 31 %
15,1
-
13
Garfield 2
1,0
- 53 %
24,8
-
14
X-men : l'affrontement final
0,9
- 58 %
231,3
210
15
The last show
0,9
- 40 %
16,8
-
16
Nos voisins les hommes
0,7
- 48 %
149,7
-
17
Poseidon
0,5
- 56 %
59,8
160
18
Camping car
0,5
- 11 %
68,8
50
19
A scanner darkly
0,4
New
0,4
20
20
Mission : impossible 3
0,3
- 36 %
133,3
150
-
666 la malédiction
-
-
(54,1)
25
-
Krrish
-
-
(0,9)
-

Vous attendiez encore un véritable évènement pour l'année 2006 ? Pirates des Caraïbes 2 a enregistré 55,5 millions de dollars pour la seule journée de vendredi... soit autant que Superman returns en 3 jours, et le tout sur une moyenne par copie près de 8 fois supérieur à celle du super-homme pour les mêmes 24 heures !!! Forcément, tous les records du genre sont tombés ce week-end : celui de X3 pour le plus gros démarrages de l'année (102,8 M$), celui de Star Wars 3 pour la meilleure première journée de l'histoire (50 M$), celui de Spider-man 2 pour le meilleur week-end de l'histoire (115,8 M$), celui du plus gros démarrage pour un film de Gore Verbinsky (obtenu avec Pirates des Caraïbes 1 : 46,6 M$ en 3 jours... Ah, ah, ah !) et un week-end 10 fois plus important que celui de Weather man, son précédent film ; de même il aura l'extrême honneur de se voir remboursé dès le week-end prochain... Alors ? Pétard mouillé qui ne tient pas plus d'un week-end ? Ou, peut-être, l'un des plus gros hit du cinéma américain (le premier terminait sa traversée avec 305 millions de barils de rhum, soit le 21ème plus gros score de tous les temps) et du cinéma en général (le tome 1 a rapporté 654 M$ dans le monde) ? Sacrebleu : souquez, mousaillons ! Par le principe des vases (enfin : des salles...) communiquant, Superman returns(B. Singer) prend une grosse veste (enfin : un costume...) et plonge dans le vide ; c'est très officiellement que le kryptonien ne sera pas remboursé chez les ricains et que le film et aura sans doute un peu de mal a atteindre le précédent film de son auteur : X2 et ses 215 patates. Toujours finement posé sur le podium, Le Diable s'habille en Prada, avec Meryl Streep, recule, certe, mais tient pas trop mal la route par rapport à une certaine concurrence... dont nous allons parler tout de suite.
Enfin, presque tout de suite : car Click, de Frank Coraci, avec Adam Sandler et Kate Beckinsale, ne fait pas partie des naufragés ; et en plus, depuis peu, il entre dans le club très select des films à plus de 100 millions de recette. Vive les pirates après tout ! C'est encore plus extraordianire pour Cars (John Lasseter) qui passe le cap des 200 briques, devance L'âge de glace 2 et devient le cartoon le plus successful aux USA... mais pas en France ; mais alors pas du tout. De succès il est également question concernant Super Nacho (Jack Black) : le film double sa mise et Jack confirme son statut de star de la comedy (mais, non : y-a pas de fautes !) ; ce week-end le film est à la mer. Derrière c'est blanc bonnet et bonnet blanc jusqu'au 11ème : à part le plutôt bon nageur Entre deux rives (Alejandro Agresti), ça morfle sévère : le bide Fast and furious 3, la déception Waist deep (Vondie Curtis-Hall), le souriant La rupture, avec Jennifer Aniston, qui se paie une fin de Top 10 maussade.
Mais eux, au moins, ils y sont encore... dans le top 10 (Da Vinci code de Ron Howard, n'y est plus).
Le Top 20 sera composé, entre autres, de Une vérité qui dérange, 4ème plus gros succès pour un docu, derrière Bowling for Columbine, et véritable phénomène sur les mers houleuses du b-o américain. Mais également d'un Garfield 2 toujours à l'agonie (mais que fait la SPA ?), d'un The last show (Altman) qui se fait méchamment doublé par les mutants anciennement survitaminés de X3 (Brett Ratner) mais fait largement mieux que Docteur T et les femmes (13 M$). Nos voisins de Nos voisins les hommes engrange encore quelques briques puisque ce ne sera pas en France qu'il connaitra la gloire... Les anciens sont aux coude à coude, pour le pire et le meilleur : Poseidon (Wolfgang Petersen) et Camping car (Barry Sonnenfeld) ne devraient tout de même plus faire long feu. Puis vient le temps d'une sortie pas si ratée que je l'avais annoncée, celle de A scanner darkly, de Richard Linklater (merci aux internautes qui étaient moins bourré que moi dimanche soir... et à ceux qui décuvent plus vite !!!) : sa moyenne par copies est excellente quoique qu'elle n'ai rien d'historique (sous la barre des 25 000 $ lorsqu'on grimpe parfois jusqu'à 80 000) et il faudra encore prouver, lors d'une prochaine sortie en wide release, que le grand public suivra. En attendant la sortie de son docu (Fast food nation ; vu à Cannes), l'auteur regarde derrière lui : il peut faire mieux que le petit Bad news bear (11,4 M$ pour son week-end et 32,9 au total) mais peut-il battre son record perso sur le sol US, c'est-à-dire les chiffres du surprenant Rock académie (19,6 / 81,3) ?
Les films piratés sont donc : 666 (J. Moore) et Krrish.
La guerre des docu de l'été s'annonce alléchante : Who killed the electric car ?, docu sur les énergies renouvelables, montent en puissance ((+ 58 %) ; mais sans pollué le Top 20 (33ème)... sortie de 3 autres concurrents : l'un sur l'islam, l'autre sur le football new-yorkais et le dernier sur le rock alternatif. Pour tous les goûts.