BOX-OFFICE
(du 5 au 7 mai 2006) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Mission : impossible 3 |
47,7 |
New |
47,7 |
150 |
2 |
Camping car |
11,0 |
- 33 % |
30,9 |
50 |
3 |
An american haunting |
5,8 |
New |
5,8 |
14 |
4 |
Stick it |
5,5 |
- 49 % |
17,9 |
- |
5 |
Vol 93 |
5,3 |
- 53 % |
20,2 |
15 |
6 |
L'âge de glace 2 |
4,2 |
- 42 % |
183,4 |
80 |
7 |
4,0 |
- 57 % |
40,9 |
50 |
|
8 |
Scary movie 4 |
3,7 |
- 53 % |
83,6 |
45 |
9 |
Akeelah and the bee |
3,4 |
- 44 % |
10,6 |
- |
10 |
Hoot |
3,4 |
New |
3,4 |
15 |
11 |
The sentinel |
3,1 |
- 60 % |
30,9 |
- |
12 |
The wild |
2,6 |
- 45 % |
32,1 |
80 |
13 |
The benchwarmers |
2,0 |
- 54 % |
55,6 |
33 |
14 |
Friend with money |
1,1 |
- 47 % |
9,9 |
6,5 |
15 |
Thank you for smoking |
1,1 |
- 41 % |
20,0 |
6,5 |
16 |
Inside man |
0,9 |
- 57 % |
86,0 |
45 |
17 |
Dance with me |
0,6 |
- 67 % |
33,7 |
- |
18 |
Slevin |
0,4 |
- 64 % |
21,6 |
- |
19 |
Playboy à saisir |
0,4 |
- 36 % |
87,2 |
50 |
20 |
American dreamz |
0,3 |
- 80 % |
6,9 |
17 |
- |
- |
- |
69,5 |
50 |
|
- |
Deep sea 3-D |
- |
- |
7,9 |
- |
- |
Hard candy |
- |
- |
0,7 |
- |
Mission : impossible 3 est-il un mauvais film ? Après
les échos d'un démarrage français en tête de gondolle
mais carrément fade, voici une terrible nouvelle made in USA : le film
s'est franchement planté !!! Franchise épuisé ? Réalisateur
succédant à des ténors alors qu'il n'en a ni la réputation
ni la filmo adéquate ? Qu'importe, même avec son millier de copies
supplémentaires -minimum- par rapport aux copains, Mission
: impossible 3 démarre à peine mieux que le tout premier
tome signé De Palma (45,4 millions
de dollars) et devient risible par rapport à la performance de celui
de Woo : soit 70,8 M$. Inutile de préciser,
sauf bouche-à-oreille aussi extraordainire qu'improbable (n'hésitons
pas !), que le tome 3 aura grand mal à atteindre les 181 millions du
tome 1 et ne peut même pas rêver des 215,4 M$ du cadet ; même
son remboursement national est compromis ! Une véritable surprise pour
les spécialistes, surtout que son score, malgré son statut de
"second plus gros démarrage de l'année", ne tient
pas vraiement la route par rapport à son ainé, établi
par L'âge de glace avec 20 millions de dollars supplémentaire
! Quand je vous dis que les spectateurs en ont marre des grosses prod' sans
idée... Et le mois de mai risque d'être mortel Mr Cruise. Contre
un film qui pèse 3 fois plus lourd que lui, Camping car
(Barry Sonnenfeld) ne pouvait que s'écraser,
compte tenu de son démarrage mollasson : et bien Robin Williams doit
encore avoir quelques fans accros à ses grimaces grimaçantes
puisque le film effectue une très bon -pour ne pas dire excellent vu
le contexte médiocre- second week-end avec des chutes plus que raisonnables
: enviables ! Mais il va falloir rouler encore, et en ligne droite, pour obtenir
un remboursement effectif malgré un budget somme toute moyen. L'arrivée
de cette seconde nouveauté dans le trio de tête a de quoi surprendre
: An american haunting n'est autre que le 9ème film
d'horreur -et assimilé- de l'année, et on ne peut pas dire qu'il
a de quoi se pavaner étant donné les chutes alentours et le
simple duo de dix-millionnaires du dessus. Le sentiment de lassitude du public
commence à se ressentir fortement depuis la sortie ratée de
Horribilis (3,9 M$). Alors admettons au moins que An
american haunting était en concurrence frontal avec un certain
Hoot (voir plus bas) lancé sur près de 2 fois
plus d'écrans que lui... Une petite fierté pour le réalisateur,
Courtney Solomon, auteur de 1er épisode de Donjons
et dragons, qui n'avait déjà pas été
un hit mais faisait pourtant mieux : 7,2 / 15,2 M$. Ca sent mauvais... .
Beaucoup de remue-ménage, mais ça n'empêche pas Stick
it, avec Jeff Bridges, de faire déprimer Vol 93
: à ce même stade, la réalisatrice, ex-scénariste
de Aquamarine, restait cette fois un ton au-dessus, à
47 % de baisse de forme, avec un total s'élevant -le mot est un peu
fort !- à 12,4 M$. Vol 93 (de Paul
Greengrass), parlons-en : j'avais suggérer qu'il aurait une carrière
basée à la fois sur son excellent démarrage et sur un
bouche-à-oreille hautement favorable. Il n'en est rien : il fait partie
des nouveautés de la semaine dernière qui tombent du plus haut
(3 positions) et le patriotisme américain semble avoir une limite :
le goût artistique, sans doute. Au sein de ce mouvement descendant global,
il en est un qui s'en tire franchement très bien : le toujours phénoménal
L'âge de glace 2, de (Carlos
Saldanha) grimpe d'une place, effrontement, et ne se pose plus qu'une
question : pourra-t-il vraiment atteindre les 200 millions de recette ? Trois
places en deçà -logique-, des chutes toujours aussi sévères
-moins logique-, Silent
Hill de Christophe Gans se demande
encore, quant à lui, s'il aura la force de se voir remboursé
(50 millions de $ ou 40 millions d'€) mais il battra sans trop de mal
les chiffres de Le transporteur 2 (43 M$). Scary
movie 4 de D. Zucker s'efface une
fois de plus, sans plus de grâce que son humour. Histoire de ne pas
trop faire pitié, Akeelah and the bee, avec Angela
Bassett et Laurence Fishburne, se la joue costaud pour son second week-end,
tant autour de ses chiffres que de ses 2 places perdues. Hoot
n'avait pas grand chose pour lui : une position peu enviable de "film
ne risquant pas d'être n°1", un réalisateur seulement
aguerri à la télévision et un Luke Wilson n'ayant pas
encore signé pour un statut de star permanente ; mais tout celà
n'explique pas le revers inouïe qu'il vient de se prendre... Une moyenne
par copie 10 fois inférieur à M : I : 3, un
top 10 gagné de peu et sans aucune conviction, et le remboursement
d'un ridicule petit budget loin d'être acquis ! Une déculottée.
Ils sont privé de Top 10 mais pas de dessert : The sentinel,
avec Michael Douglas, Kieffer Sutherland et Kim Basinger, en pleine asphixie,
The wild (avec les voix de K. Sutherland et J. Belushi),
tête basse, et The benchwarmers, de Dennis
Dugan, enregistrant ses derniers crédits.
Friend with money avec Jennifer Aniston et Frances McDormand,
et Thank you for smoking son désormais côte
à côte, jouant toujours les empêcheurs de descendre en
rond (2 places pour le premier, une seule pour le second), Inside
man, de Spike Lee, avec Denzel Washington,
Jodie Foster et Clive Owen, joue les galériens pour ce qui est d'atteindre
les rivages des 90 millions de dollars, Dance with me, avec
Antonio Banderas et Ray Liotta, se fait une fois de plus doublé, cette
fois par TYFS, Slevin, de Paul McGuigan
(Wicker Park) et Playboy à saisir
(Tom Dey) avec M. McConaughey et S. J. Parker,
sont en sursis. Une pensée affectueuse pour le American dreamz
de Paul Weitz, avec Hugh Grant et Dennis Quaid...
Cough !
Adieu V pour Vendetta
avec Nathalie Portman, Hugo Weaving et Stephen Rea, Deep sea 3-D
(commenté par J. Depp et K. Winslet) et Hard candy.
Sortie du nouveau film de Terry Zwigoff,
Art school confidential et surtout de Wu ji,
signé Chen Kaige et déjà
vu en France, qui vient se poser en 22ème position avec 272 000 $.
The lost city, d'Andy Garcia, perd 2 rangs mais seulement
10 % de spectateurs.