BOX-OFFICE
(du 28 au 30 avril 2006) |
|||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Variation hebdo |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
Camping car |
16,4 |
New |
16,4 |
50 |
2 |
Vol 93 |
11,5 |
New |
11,5 |
15 |
3 |
Stick it |
10,8 |
New |
10,8 |
- |
4 |
9,3 |
- 54 % |
34,3 |
50 |
|
5 |
Scary movie 4 |
7,8 |
- 54 % |
78,2 |
45 |
6 |
The sentinel |
7,8 |
- 46 % |
25,7 |
- |
7 |
L'âge de glace 2 |
7,2 |
- 46 % |
177,9 |
80 |
8 |
Akeelah and the bee |
6,0 |
New |
6,0 |
- |
9 |
The wild |
4,8 |
- 42 % |
28,5 |
80 |
10 |
The benchwarmers |
4,4 |
- 40 % |
52,8 |
33 |
11 |
Inside man |
2,1 |
- 45 % |
84,5 |
45 |
12 |
Friend with money |
2,1 |
- 35 % |
8,1 |
6,5 |
13 |
Dance with me |
1,9 |
- 54 % |
32,5 |
- |
14 |
Thank you for smoking |
1,8 |
- 36 % |
18,4 |
6,5 |
15 |
American dreamz |
1,6 |
- 56 % |
6,2 |
17 |
16 |
Slevin |
1,1 |
- 55 % |
20,8 |
- |
17 |
Playboy à saisir |
0,6 |
- 57 % |
86,6 |
50 |
18 |
0,6 |
- 47 % |
69,0 |
50 |
|
19 |
Deep sea 3-D |
0,3 |
- 14 % |
7,3 |
- |
20 |
Hard candy |
0,3 |
+ 700 % |
0,4 |
- |
- |
La mujer de mi hermano |
- |
- |
2,3 |
- |
- |
Phat girlz |
- |
- |
6,7 |
1 |
- |
ATL |
- |
- |
21,0 |
- |
- |
She's the man |
- |
- |
32,9 |
20 |
- |
Antartica |
- |
- |
80,7 |
- |
Avec au moins 1 500 copies de plus que les potes, on voyait mal qui pouvait
faire trembler Robin... et pourtant. Camping car est la nouvelle
comédie familiale -mais pas chère- signée Barry
Sonnenfeld avec un acteur en quète de gloire nouvelle : Robin Williams.
Le fameux Recreational Vehicule est donc lancé en grande pompe (3 639
copies) mais le film se retrouve dans le rang des "grosses sorties ratées"
et surnage dans les eaux d'un week-end sans gloire puisqu'il se classe second
dans la catégorie "Numéro 1 ayant attiré le moins
de spectateurs en 1ère exclusivité" ; juste derrière
Glory road. Gros film, pitoyables débuts, pas grand
chose de plus à dire si ce n'est la comparaison logique avec
Men in black 2, dernier carton du bonhomme : les 2 chasseurs
d'E.T. ramenait 52 patates en 3 jours (soit plus du triple... si ma calculette
ne me trompe pas !) et achevait leur mission avec 190 millions d'extraterrestres
plus ou moins belliqueux. Son dauphin a bien plus de classe : titillant la
fibre nationale de l'américain moyen, contribuant à panser des
plaies encore ouvertes, abordant, non sans controverse, un sujet encore brûlant
comme seuls les américains savent et osent le faire, étant le
premier à s'y lancer (O. Stone le
suivra cet été) et bénéficiant d'un budget extrêmement
modeste, Vol 93 avait tout pour lui... sauf son distributeur,
sans doute effarouché par le sujet (le 11 septembre et le fameux vol
destiné à détruire Washington, détourné
par les passagers) qui ne lui a accordé qu'une confiance toute relative
: à hauteur de 1 795 copies, soit 2 fois moins que son voisin de dessus
! Et pourtant... les spectateurs sont bel et bien présent, en masse
si l'on en juge par sa flamboyante moyenne par copie ( 6 465 contre 4 506
pour R.V. -ça se passe de commentaires) ; inutile
de préciser que "Universal" rectifiera le tir et que le bouche-à-oreille
amenera le film haut, voir très haut. Son réalisateur, Paul
Greengrass, ne pouvait évidemment espérer battre les 52
millions de recette du blockbuster La mort dans la peau (176
M$ au finish), mais peut être absolument fier des résultats,
le film étant quasiment remboursé. C'est avec peine que Stick
it, avec Jeff Bridges, ramasse les restes ; d'assez jolis reste ma
foi si l'on prend en compte le fait que le film jouait avec une très
forte concurrence, benéficiant de 1 500 copies de moins que le number
one et ne doit pas avoir eu droit à un budget homérique. Une
petite revanche pour la scénariste de Aquamarine,
ici réalisatrice, puisque son précédent bébé
avait débuté sa course avec 7,5 M$ pour la finir à 20.
A voir sur la longueur, donc.
Evidemment et largement évincé de son trône encore chaud
bouillant, bouté hors du trio de tête, Silent
Hill de Christophe Gans commence
à nous montrer ce qu'il a dans le ventre derrière son premier
week-end record. La concurrence n'est de mise ce week-end que par le nombre
de sorties car seules comédies et drames ont eu le droit de citer ;
et pourtant le film perd un peu les pédales -à notre grand regret,
il va sans dire- et on ne voit pas le film aller bien haut, soit plus proche
des chiffres de Le transporteur 2 (43 M$) que de ceux de
Gothika (60
M$). Venant de voir le film en question, ça me fait carrément
chier ! On reste sur notre faim. Scary movie 4 semble donner
dans le misérable bouche-à-oreille si l'on en juge par ses chutes
aussi régulières qu'astronomique ; le voilà qui dépasse
péniblement les scores de Scary
movie 2 (71,3 M$), mais s'éloigne vraisemblablament de
ceux de Scary movie
3 (110 M$) ; bankable mais fatigué. Le thriller The
sentinel, avec Michael Douglas, Kieffer Sutherland et Kim Basinger,
continue sur sa lancée : un échec garanti pour des chutes regrettables
mais raisonnables par rapport à certains -et seulement certains- concurrents
de la semaine dernière (le film de Gans).
Clark Johnson, son réalisateur, parviendra assurément au 37
millions de recette de SWAT... score de son premier week-end,
je le rappelle ! Le phénomène L'âge de glace 2,
de (Carlos Saldanha) poursuit sa route
avec un peu plus de peine -l'âge du titre y étant maintenant
pour quelque chose-, perdant 3 positions pour 3 nouveautés, et se dirige
difficilement vers un 200 millions hautement satisfaisant. Passons rapidement
sur la veste hebdomadaire, offerte à le drame Akeelah and the
bee, avec Angela Bassett et Laurence Fishburne, drame larmoyant ayant
pourtant l'insigne honneur de quelques copies de plus que Stick it...
Stars vieillissantes, beaucoup de monde sur les starting blocks, un réalisateur
inconnu du grans public ; et voilà. Disney, troisième : The
wild (avec les voix de K. Sutherland et J. Belushi) continue de ramer,
mais dans le mauvias sens cette fois : le week-end passé n'était
qu'illusion perdue et la firme espérait certainement beaucoup mieux
que battre les pitoyables performance de La
ferme se rebelle (27 millions de recette) et Winnie l'ourson
et l'éfélant (12,7 M$). The benchwarmers,
de Dennis Dugan, clot le Top 10 avant de s'appréter
à le quitter aussi prochainement que définitivement ; il obtient
toutefois la plus petite chute de ce fameux Top.
La sortie a été trouvé par Dance with me,
avec Antonio Banderas et Ray Liotta, qui s'offre pas moins de 6places de recul,
par Inside man, de Spike Lee,
avec Denzel Washington, Jodie Foster et Clive Owen, à qui l'on souhaite
encore 90 millions de dollars bien pesé puisqu'il prouve encore sa
tenue (3 places perdues), ainsi que par le très décevant American
dreamz de Paul Weitz, avec Hugh Grant
et Dennis Quaid, en pleine déconfiture américaine.
Friend with money avec Jennifer Aniston et Frances McDormand,
profite de l'aubaine pour ne descendre que de deux rangs, alignant une vivacité
que seul Thank you for smoking ne peut lui envier ; Slevin,
de Paul McGuigan (Wicker Park) ne se refera pas une santé
; pas avant sa sortie DVD en tout les cas. Les nouvelles ne sont pas vraiment
bonnes pourPlayboy à saisir (Tom
Dey) avec M. McConaughey et S. J. Parker, en fin de carrière (le
film... pas les acteurs !), elles sont moins pire pour le chef-d'oeuvre du
moment (J'INSISTE !!!) V
pour Vendetta avec Nathalie Portman, Hugo Weaving et Stephen
Rea, et encore meilleur pour l'inusable Deep sea 3-D (commenté
par J. Depp et K. Winslet) en 9ème semaine de sortie. Mais déjà
d'autres petits nouveaux frappent aux portes de la gloire puisque que Hard
candy et ses 700 % de hausse se paie le loisir d'apparaitre avec
son sujet brûlant : la pédophilie liée à internet.
A suivre...
Adios La mujer de mi hermano, Phat girlz,
ATL, She's the man, et Antartica.
Au fait : il va falloir attendre M : I : 3 pour voir
un second film dépasser les 100 millions de recettes (l'an passé
il était déjà 3)
Sortie de : The last city (Andy Garcia) -que l'on voit débarquer
à la 23ème position avec ses 180 000 $-, Wassup rockers
(L. Clark), Lady vengeance
(P. Chan-Wook), Three times
(H. Hsiao-Hsien) et Clean
d'Olivier Assayas.