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BOX-OFFICE (du 30 juillet au 1er août 2004)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
The village
50,7
50,7
60
2
La mort dans la peau
24,2
98,8
75
3
Un crime dans la tête
20,0
20,0
80
4
I robot
10,3
115,0
120
5
Spider-man 2
8,6
344,4
200
6
Catwoman
6,4
29,8
100
7
Harold and Kumar go to White Castle
5,5
5,5
9
8
A Cinderella story
4,9
40,3
19
9
Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy
3,1
78,2
26
10
Fahrenheit 9/11
3,1
109,4
6
11
Thunderbirds
2,8
2,8
57
12
N'oublie jamais
2,7
68,2
29
13
Le roi Arthur
1,5
48,5
130
14
Napoleon dynamite
1,4
9,3
0,4
15
Shrek 2
1,3
432,5
70
16
De lovely
1,2
6,9
-
17
H. Potter et le prisonnier d'Azkaban
0,9
243,9
130
18
F.B.I.
0,6
68,3
37
19
Dodgeball
0,6
111,1
20
20
Le terminal
0,5
75,9
60
-
Garfield
-
(71,9)
50
-
L'enlèvement
-
(4,9)
-
-
The door in the floor
-
(1,4)
-
-
Before sunset
-
(2,5)
2,7

Beaucoup de nouveautés se battaient pour la pôle position ce week-end... en toute logique (il est diffusé sur un minimum de 1 000 écrans de plus que les autres) le nouveau Shyamalan, The village (avec Joaquim Phoenix, Adrien Brody, William Hurt et Sigourney Weaver) efface ses concurrents avec un joli démarrage ; le film est en bonne voie mais resistera-t-il aux autres monstres du mois d'août ? Un substitut de réponse dès la semaine prochaine. La mort dans la peau (suite de La mémoire dans la peau) perd tout de même 54 % mais frôle déjà les fameux 100 millions ; le film rentre dans ses frais. Deuxième nouveauté et deuxième remake pour Jonathan Demme (après celui de Charade / La vérité sur Charlie), The Manchurian candidate (Un crime dans la tête en français), dont l'original était un chef-d'oeuvre signé par John Frankenheimer, n'a semble-t-il pas emballé les foules et le monsieur ne renouera pas encore avec le succès même si on ne court pas à la catastrophe ; il s'est pourtant accompagné de quelques renoms : Denzel Washington et Meryl Streep.
I robot chute de plus de 50 % en troisième semaine, c'est pas terrible mais le film restera un succès de l'été aux USA grâce à des scores supérieur à 100 millions (bien supérieur) et un remboursement pas trop pénible. Spider-man 2 peine un peu plus que son prédécesseur, on le sait, mais il se rassure en piquant une place au Catwoman de Pitof et en entrant dans les 10 plus grosses recettes de l'histoire aux States ; les 2 films ont déjà rapporté près de 750 millions de $ rien que sur le territoire national ! Parlons-en de Catwoman : plus de 60 % de chute lors de son 2ième week-end, soit 10 patates perdues et des recettes franchement lamentables ; quel sera son sort français ? Ne le répétez pas : il fera guère mieux... Troisième nouveauté, le tout petit Harold and Kumar go to White Castle avec John Cho (vu dans des rôles secondaires : American pie 1 et 2, Evolution...) et Kal Penn sous la direction du réalisateur de Eh mec, elle est où ma caisse ? (Danny Leiner) ne fera sans doute pas date malgré un lancement en grande pompe par la New Line (20 millions de budget pub !). A cinderella story poursuit un parcours sans faute et tout aussi romantique que son sujet (mais je m'égare...). Trois places de moins en fin de carrière pour le Fahrenheit 9/11 de Michael Moore ; même tarif pour Ron Burgundy, aux scores révélateurs mais pas extraordinaires non plus.
Dernière sortie de la semaine, pour un plantage retentissant -et là je suis très triste !!!- le long métrage live d'une série TV qui a bercé mon enfance : Thunderbirds - Les sentinelles de l'air ; à moins que ce soit de la haute trahison ou une bouse irregardable (heu... le réalisateur s'appelle Jonathan Frakes...). Le film sortait sur le même nombre d'écran que Harold and Kumar... Il est toujours aussi explosif : Napoleon dynamite remonte de 2 places malgré ses 4 nouveaux concurrents ! Un carton vous-dis-je. Mais le beau et fringuant Shrek 2 s'en balance puisqu'il devient officiellement le 4ième plus gros succès de l'histoire devant La menace fantôme. Et E.T. commence à en faire des cauchemars !!! Pourtant tout celà n'effraie même pas De-lovely (Irwin Winkler) qui ne se lâche que deux positions (-27 %) alors que le géant Roi Arthur n'en peut plus de se vautrer : 4 places pour payer le prix de 52 % de pépettes en moins. On enlève 5 rangs à Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, 66 % à Le terminal (Spielberg), 63 % à F.B.I. (White chicks) et 74 % plus 8 places à Dodgeball ! Les perdants sont donc : Garfield, The clearing (2 succès dans des proportions totalement différentes), The door in the floor et Before sunset (moins bien déjà...).
Signalons quelques évènements de fin de classement : Il y a quelques semaines sortait un documentaire sur le groupe Metallica (Some kind of monster) ; et bien le voilà qui grimpe à la 27ème place avec un total de recette de 702 000 $. Costaud les papys du heavy ! Deux sorties importantes : tout d'abord She hate me, le nouveau Spike Lee (avec un certain Jamel D. en guest...), dans une poignée de salles pour le moment, et, sur deux fois moins d'écran, celle de Confidences trop intimes de Leconte (qui a bonne presse aux States). Ils sont respectivement 51ième et 50ième. Leconte, vainqueur.
Rappelons la NEWS du début de semaine passée : George Lucas a dévoilé en exclusivité le titre que portera L'épisode 3 de sa saga Star Wars -qui me tient particulièrement à coeur, comme vous le savez peut-être- et qui sortira l'année prochaine, de toute évidence au mois de mai. Ce sera donc...
Revenge of the Sith.