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BOX-OFFICE (du 6 au 8 août 2004)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Collateral
24,7
24,7
65
2
The village
16,5
85,6
60
3
La mort dans la peau
14,4
124,6
75
4
Un crime dans la tête
10,3
38,0
80
5
L'amour six pieds sous terre
7,1
7,1
35
6
I robot
6,5
126,9
120
7
Spider-man 2
5,4
354,5
200
8
Harold and Kumar go to White Castle
3,2
12,3
9
9
Catwoman
2,9
36,1
100
10
A Cinderella story
3,0
47,0
19
11
Fahrenheit 9/11
1,9
113,3
6
12
N'oublie jamais
1,9
72,2
29
13
Napoleon dynamite
1,7
12,5
0,4
14
Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy
1,6
81,8
26
15
Thunderbirds
1,2
5,6
57
16
Open water
1,1
1,1
0,5
17
De lovely
0,9
8,5
-
18
Shrek 2
0,9
434,4
70
19
H. Potter et le prisonnier d'Azkaban
0,8
245,3
130
20
Le roi Arthur
0,6
50,1
130
-
F.B.I.
-
(68,3)
37
-
Dodgeball
-
(111,1)
20
-
Le terminal
-
(75,9)
60

On était en droit de penser que M. Night Shyamalan et son sympathique (!!!) Village (avec Joaquim Phoenix, Adrien Brody, William Hurt et Sigourney Weaver) allait tenir un week-end de plus face à la concurrence modeste de Michael Mann (ses films ne déplacent pas forcément les foules) et Tom Cruise dans Collateral : le résultat vous le voyiez, mais ce que vous ne savez pas c'est que The village se prend une claque de près de 70 % ! Et ça, c'est pas un bon signe quant au scénario de Night... Pourtant Collateral démarre tout doucement bien qu'on puisse penser que sa carrière se fera sur la durée : le dernier film de Cruise, Le dernier samouraï, avait fait les mêmes scores lors de son week-end d'ouverture mais avait allègrement dépassé les 100 millions en fin de parcours. La mort dans la peau (suite de La mémoire dans la peau) est en passe de devenir l'un des gros succès de l'été aux USA puisqu'il vient de dépasser les recettes du premier tome, celles-ci devraient être le double de son budget dans quelques semaines.
50 % de chute lors de son 2ième week-end pour Jonathan Demme et son The Manchurian candidate (Un crime dans la tête en français), c'est mieux que son ex-concurrent, The village, mais pas assez pour en faire un succès. Après avoir été un échec en France, L'amour six pieds sous terre (de Nick Hurran - Virtual sexuality) fait à peine mieux aux States ; laissons-le souffler une semaine et on en reparle. I robot est remboursé mais il perd toujours beaucoup de terrain : 2 places et 40 %, alors que Spider-man 2 s'accroche à la remorque du box-office et essaie tant bien que mal de gagner quelques dollars de plus. 40 % et une place de moins ; voici le tarif du second week-end de Harold and Kumar go to White Castle (Danny Leiner) qui grille son modeste budget mais n'enchante pas pour autant. Ce n'est pas mieux pour A cinderella story et beaucoup moins bien pour Catwoman (Pitof) qui se plante de 3 places et poursuit sa médiocre carrière américaine.
Une place de moins et le voilà qui sort du top 10 : Fahrenheit 9/11 de Michael Moore reste exceptionnel et aura été vu par plus de 16 millions d'électeurs. The notebook (N'oublie jamais) (Nick Cassavetes) continu discrètement d'enchanter les foules : il conserve sa 12ième position avec panache et brio sans se soucier des gros poissons du box-off'... un peu comme le toujours fringuant et surprenant Napoleon dynamite qui monte encore en puissance (+ 25 %) en prenant, lui, une nouvelle place, cherchant sa route vers le top 10. Et derrière on rame un peu : Ron Burgundy perd 5 places et Thunderbirds - Les sentinelles de l'air (Jonathan Frakes) en est à 4 et atteint lamentablement le dixième de son budget, devenant l'un des plus gros bide de l'année (avec Alamo et Le tour du monde...). Quelques jours avant la France Open water tente une sortie mais il lui faudra être bon pour améliorer notoirement ses résultats (il sort sur tout le territoire dans quelques jours). De-lovely (Irwin Winkler) slide sur une position alors que Shrek 2 en lose 3 tout en pensant à la 3ème place de E.T. (voir top 100) qu'il devrait gagner dès la semaine prochaine ; Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban devrait quitter le top à peu près à la même période. Ce sont trois succès qui zappent le top 20 : le nouveau Wayans (F.B.I.) a presque doublé son budget, Dodgeball l'a carrément multiplié par 5 et le dernier Spielberg (Le terminal) a fait sa carrière sur la longueur mai sans battre de records.
Cette semaine signalons les sorties discrètes de L'autre monde (The other world) de Merzak Allouache (auteur de Chouchou) et du dernier Winterbottom (Code 46).