BOX-OFFICE
(du 16-18 juillet 2004) |
||||
Rang |
Titre |
Entrees (Million de $) |
Cumul (Millions de
$) |
Budget |
1 |
I robot |
52,2 |
52,2 |
120 |
2 |
24,8 |
302,3 |
200 |
|
3 |
Présentateur vedette : la légende
de Ron Burgundy |
13,8 |
56,9 |
26 |
4 |
A Cinderella story |
13,6 |
13,6 |
19 |
5 |
Fahrenheit 9/11 |
7,2 |
94,0 |
6 |
6 |
Le roi Arthur |
7,2 |
38,1 |
130 |
7 |
N'oublie jamais |
5,6 |
53,9 |
29 |
8 |
Dodgeball |
3,8 |
105,2 |
20 |
9 |
F.B.I. |
3,4 |
63,5 |
37 |
10 |
3,2 |
425,0 |
70 |
|
11 |
Le terminal |
3,2 |
71,2 |
60 |
12 |
2,7 |
238,3 |
130 |
|
13 |
De lovely |
1,5 |
2,5 |
- |
14 |
L'enlèvement |
1,3 |
3,7 |
- |
15 |
Sleepover |
1,2 |
8,1 |
- |
16 |
Garfield |
1,1 |
70,5 |
50 |
17 |
Napoleon dynamite |
0,7 |
4,2 |
0,4 |
18 |
0,6 |
183,3 |
125 |
|
19 |
Before sunset |
0,6 |
1,7 |
2,7 |
20 |
Deux frères |
0,5 |
17,2 |
60 |
21 |
The door in the floor |
0,4 |
0,6 |
- |
- |
Et l'homme créa la femme |
- |
(56,6) |
90 |
- |
Les chroniques de Riddick |
- |
(55,7) |
105 |
- |
Le tour du monde en 80 jours |
- |
(22,3) |
110 |
Après 2 semaines de règne Spider-man
2 cède très facilement sa place au nouveau film
d'Alex Proyas, I robot,
avec Will Smith, dont le démarrage semble prometteur et demeure le
4ème plus gros week-end de l'année (derrière Spider-man
2, Shrek 2, Harry Potter 3 et La
passion du Christ) ; Asimov serait-il rentable aux USA ? Je ne sais
pas, mais Will Smith, lui, l'est complètement. Spider-man
2 confirme mes dires : lors de son 3ème week-end il s'octroie
une chute de 45 % et il est dès lors admis qu'il n'atteindra pas les
403 millions du premier tome (trop intello Spidey ?). Quoiqu'il en soit il
entre dans les 20 plus gros succès de
tous les temps. Will Ferrell ne renouera pas avec le méga succès
de Elfe : son Ron Burgundy se vautre de
51 % ce week-end et, assez logiquement, de 1 position ; peu importe, le film
est remboursé... très largement remboursé (pour ce film
le budget pub est très largement supérieur au budget de production
; soit 40 patates).
Et c'est à nouveau un petit film qui se fait remarquer cette semaine
: A cinderella story, une comédie romantique avec
Hilary Duff (vu récemment dans Treize à la douzaine),
arrive dans le trio de tête sans gros efforts (enfin si : comme pour
beaucoup de petits budgets -Cf. Anchorman- les sommes allouées
pour son lancements étaient assez imposantes...).. Une seule place
de lâchée pour Michael Moore
et son Fahrenheit 9/11 qui caresse les 100 millions de recettes,
soit près de 15 millions de spectateurs et 17 fois son budget ! Le
Roi Arthur est en baisse de 53 % et 3 places et ce mastodonte
ne peut prétendre à la gloire sur son sol ; qu'en penseront
les français le 4 août ? Personnellement je ne crois pas à
un engouement... N'oublie jamais-The notebook (Nick
Cassavetes) poursuit son remarquable parcours avec seulement 14 % de spectateurs
perdus en 1 semaine : le film a su toucher le public et le succès est
à nouveau au rendez-vous pour son auteur (après celui de John
Q). Les autres films se ssuivent et se ressemblent : Dodgeball
(-30 %), F.B.I. (White chicks) (Keenen
Ivory Wayans ), qui passe la barre des 60 millions de recettes et Shrek
2 qui n'est plus qu'à 6 millions de Lucas
et de son Star Wars 1
et à 10 de Spielberg et de son
E.T. ; il se maintient
toujours correctement.
Le terminal (Spielberg)
glissent de 3 placent, de 36 % et du top 10. Harry
Potter et
le prisonnier d'Azkaban, dans un dernier sursaut, ne perd qu'une
place et ce, au dépend du nouveau film de Joe Nussbaum (George
Lucas in love), Sleepover, une comédie teen,
qui en perd 5 en deuxième semaine d'exploitation avec une chute de
72 % ! Les distributeurs de De-lovely (Irwin
Winkler) et de L'enlèvement (de Pieter Jan Brugge,
avec Robert Redford, Helen Mirren et Willem Dafoe) sont en pleine crise de
confiance avec près de 200 salles de plus pour chacun d'entre eux :
le premier entre à nouveau dans le top 20 grâce à une
progression de 335 % et près de 10 places (waouh !) et le second gagne
une place sur ses concurrents. Garfield ( Peter
Hewitt) s'enfonde toujours plus : 4 places ce week-end et 44 %, mais le
film a rempli sa mission. Napoleon dynamite ne bouge pas
d'un pouce et c'est très bien comme ça (+ 35 % au profit de
nouveaux écrans), même refrain pour Before sunset
de R. Linklater ; Le
jour d'après entre dans les 70
plus gros succès de l'histoire. Une semaine de sursis pour le frenchie
Deux frères. Bonjour au petit nouveau qui frappe aux
portes du top 20, The door in the floor (un drame avec Jeff
Bridges et Kim Basinger) et good-bye à Et l'homme créa
la femme, Les chroniques de Riddick et à
Le tour du monde en 80 jours ; soit 3 plantages dont un mémorable
(lequel ?).