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BOX-OFFICE (du 2-4 juillet 2004)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Spider-man 2
115,8
180,1
210
2
Fahrenheit 9/11
22,0
61,1
6
3
F.B.I.
11,5
46,7
37
4
Dodgeball
11,3
87,6
20
5
Le terminal
10,7
57,2
60
6
N'oublie jamais
10,4
31,7
29
7
H. Potter et le prisonnier d'Azkaban
8,5
225,7
130
8
Shrek 2
8,4
410,7
70
9
Garfield
4,3
64,2
50
10
Deux frères
3,9
12,9
60
11
Et l'homme créa la femme
3,2
54,4
90
12
Le jour d'après
2,7
180,2
125
13
Les chroniques de Riddick
1,8
54,6
105
14
Le tour du monde en 80 jours
1,5
21,5
110
15
Napoleon dynamite
0,8
2,0
0,4
16
L'enlèvement
0,6
0,6
-
17
Troie
0,5
131,8
150
18
De lovely
0,4
0,4
-
19
NASCAR 3-D
0,4
14,6
-
20
Before sunset
0,3
0,3
2,7
-
Saved !
-
(8,0)
5
-
Super size me
-
(10,0)
0,065
-
Fashion maman
-
(35,8)
-
-
Van Helsing
-
(118,9)
160

Je vous vois venir : le plus gros des films possible est en tête, le webmaster va faire la gueule ! Mais non : je ne crache pas sur les gros films, tant que ceux-ci respectent le spectateur que je suis et que nous sommes tous. Et j'ai bon espoir en ce qui concerne Spider-man 2 (le premier étant une perle ; lire la critique) Vous le savez sans doute, Spider-man 2 (plus de 4 000 copies !) est sorti mercredi et a déjà engrangé 40 patates... On le retrouve logiquement en tête -abscence de concurrence aidant (mais qui peut concurrencer Spidey ?)- et sur les tableaux des records du B.O. américain : le film se permet d'entrer au top 100 des plus gros succès après 5 jours d'exploitation, à la place 73, au nez et à la barbe du Jour d'après qui entame sa 13ème semaine, et il bat le record des 3 meilleurs premiers jours détenu par Spider-man avec 114,8 millions (mais avec bien moins de copies à l'époque...) ! Il sera remboursé, malgré son homérique budget, en moins d'une semaine ; Alors une question nous brûle les lèvres : jusqu'où ira-t-il ? Michael Moore s'est vu accroitre le nombre de salle pour son sulfureux Fahrenheit 9/11 (1700 : un autre record pour un documentaire ; mais totalement justifié par le raz-de-marée du week-end dernier) et celui-ci en profite pour ramasser 60 millions de recette, soit 2 fois plus que Bowling for Columbine et l'équivalent de 10 fois son budget ; son film est le plus stable du box-off', il ne perd que 8 %. Soit un bouche-à-oreille très favorable et une carrière plus que glorieuse : historique. Keenen Ivory Wayans et son F.B.I. (White chicks) viennent de dépasser son seuil de remboursement et, même s'il pâtit méchamment de l'arrivée du super-héros, le succès est complet malgré 41 % de chute.
Presque tous les autres descendent donc d'une place : Dodgeball (-40 %) s'est remboursé 4 fois et atteindra la barre symbolique des 100 millions, N'oublie jamais-The notebook (Nick Cassavetes) se maintient mieux (-23 %) et atteint la terre promise sans encombre alors que Le terminal (Spielberg) s'en approche en gardant tout autant la tête haute puisqu'il fait exception : -18 % et toujours en 5ième position ; Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban se place à la 43ème du top 50 des plus gros succès de l'histoire alors que Shrek 2 a volé la 4ème position de Spiderman : aura-t-il assez de souffle pour griller Star Wars épisode 1 ? Un espoir persiste. J.-J. Annaud et ses Deux frères (façon de parler, bien sûr) confirme leur contre-performance en chutant de 37 % et, finallement, ne profite pas de la baisse de Garfield ( Peter Hewitt) pour conserver sa 9ème place.
Derrière eux, le manège des glissades à 1 position reprend de plus belle avec une triste constante et des corrections de plus en plus sévères : Et l'homme créa la femme (Frank Oz) lâche 37 %, Le jour d'après 43 %, Les chroniques de Riddick (David Towhy) 60 % et Le tour du monde en 80 jours 65 % (il arrive à la hauteur de Alamo et ses 22 et quelques patates ! Ce dernier étant en sursis ce week-end avec pas mal de salles supplémentaires). Le petit Napoleon dynamite monte d'une place (Troie glisse de trois... sans jeu de mot, bien évidemment) par la magie d'un gain de salle (+ 69 copies) et, par conséquent, de spectateurs : + 104 % ! Deuxième nouveauté, L'enlèvement, est le premier film du producteur de Bulworth, Heat, L'affaire pélican et Glory, Pieter Jan Brugge, avec Robert Redford, Helen Mirren et Willem Dafoe. Deux autres films entrent doucement, très doucement au top 20 : le premier est De lovely (un drame musical), nouveau film de Irwin Winkler avec Kevin Kline, Ashley Judd et Jonathan Pryce ; le second est Before sunset, suite de Before sunrise, toujours de Richard Linklater et toujours avec Ethan Hawke et la française Julie Delpy. Signalons que Super size me a atteint les 10 millions de recette ; cool....