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BOX-OFFICE (du 25-27 juin 2004)
Rang
Titre
Entrees
(Million de $)
Cumul (Millions de $)
Budget
1
Fahrenheit 9/11
23,9
24,1
6
2
F.B.I.
19,7
27,2
37
3
Dodgeball
18,8
67,5
20
4
N'oublie jamais
13,5
13,5
29
5
Le terminal
13,1
41,0
60
6
H. Potter et le prisonnier d'Azkaban
11,2
211,5
130
7
Shrek 2
10,2
396,8
70
8
Garfield
7,5
56,3
50
9
Deux frères
6,1
6,1
60
10
Et l'homme créa la femme
5,0
48,9
90
11
Le jour d'après
4,7
175,6
125
12
Les chroniques de Riddick
4,5
51,1
105
13
Le tour du monde en 80 jours
4,3
18,3
110
14
Troie
0,9
130,9
150
15
Saved !
0,6
7,9
5
16
Napoleon dynamite
0,4
0,9
0,4
17
Super size me
0,4
9,5
0,065
18
Fashion maman
0,4
35,8
-
19
Van Helsing
0,3
118,6
160
20
NASCAR 3-D
0,3
14,0
-
-
Lolita malgré moi
-
(82,8)
17
-
Lakshya
-
(0,4)
-
-
Soul plane
-
(13,5)
16
-
Control room
-
(0,6)
-
-
Man on fire
-
(76,7)
70

Si vous étiez là la semaine passée vous vous rappelez sans doute ma jubilation à voir de petits films faire la nique à de gros budgets... et bien ce week-end c'est l'euphorie, l'extase, la grâce absolue, le délire... la jouissance TOTALE !!! Car ce week-end Michael Moore à gagner sur tous les tableaux. Fahrenheit 9/11 vient de réaliser un quadruple exploit : Il est d'ors et déjà le documentaire qui a rapporté le plus d'argent aux USA (devant les scores finaux de Bowling for Columbine, de Michael Moore bien sûr, soit 21,6 M$), il est le premier docu à être numéro 1 au box-office U.S., il a battu les 3 nouveautés qui l'affrontaient (le plus petit ayant un budget 5 fois supérieur) et il a effectué le plus gros démarrage sur le sol américain pour une Palme d'or ; ajoutons enfin, ce n'est pas le moindre exploit, qu'il met grandement en grand danger la supposée carrière d'un certain président (y-a vraiment personne pour faire ce genre de docu en France ? Non, parce qu'on en a vraiment besoin depuis qu'on sait que les élection ne servent absolument à rien !). En seconde position on retrouve le nouveau film de Keenen Ivory Wayans (un frangin Wayans, donc une comédie), F.B.I. (White chicks), qui sera de toutes évidences rentable. La troisème nouveauté, N'oublie jamais-The notebook, est attribuée à Nick Cassavetes (un drame amoureux se déroulant durant la seconde guerre mondiale) et il ne devrait pas trop peiner à atteindre un certain seuil de remboursement. La mauvaise nouvelle du week-end -car il en faut une- nous vient du gros film de J.-J. Annaud, Deux frères, qui a du mal à surnager en 9ème position et ne connaitra pas le succès escompté ; dommage, c'est un film français qui aurait pu faire beaucoup mieux.
Dodgeball descend logiquement de 2 places et de près de 37 % mais il a déjà remboursé plus de 3 fois son budget. Le terminal suit le même chemin avec seulement 31 % de perte et fracas ; Spielberg limite la casse avec un budget modeste... à son échelle. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban entre dans le top 50 des plus gros succès mais il continue de chuter (-3 places) ; il lui sera difficile d'atteindre les 262 millions de l'opus 2... et la série est en perte de vitesse. Shrek 2 est maintenant à 2 doigts des 400 patates de recettes et à moins de 7 millions d'un Spiderman qui de toutes façons chutera d'une place dans les jours à venir. Garfield ( Peter Hewitt) s'est finallement remboursé malgré un décollage moyen, ce que ne fera pas Nicole Kidman dans Et l'homme créa la femme (Frank Oz) et encore moins Les chroniques de Riddick (David Towhy) qui se plante de 6 places et de plus de 50 %. Le jour d'après ne perd que 3 places et en profite pour grimper à la 80ème place du top 100 des plus grosses recettes. Le tour du monde en 80 jours (de F. Coraci avec Jackie Chan, Cécil de France et Michael Youn) perd quant à lui 4 places (et 44 % de ses entrées) : finallement il ne fera pas pire que Alamo (23 millions de recette pour 107 d'investissement) ! Super size me (le film sort mercredi en France) approche des 10 millions. Napoleon dynamite fait son entrée au top 20, comme annoncé (+ 55 écrans = + 100 % de recette ce week-end) ; reste à savoir comment il va se comporter maintenant. Ils sortent du top 20 : Lolita malgré elle-Mean girls (nouveau et énorme succès pour le très intéressant Mark S. Waters), Lakshya (trop légère apparition pour ce film indien), Soul plane (les rappeurs -Method man et Snoop dogg- ont du mal à s'imposer au cinéma), Control room (une petite apparition de ce docu sur la guerre en Irak... Moore lui fait de la concurrence) et Man on fire (un parcours sur la longueur pour un film remboursé). A noter : la sortie de Kaena, la prophétie dans une seule salle pour le moment... mais avec une moyenne par copie qui peut laisser espérer mieux. Sinon Good-bye Lenin vient d'atteindre les 4 millions de recette.