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BOX-OFFICE (du 5 au 11 juin 2013)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
After Earth

548 000

New

0,548

130 M$
497
1 103
2
Very bad trip 3

414 000

- 56 %

1,359

103 M$
559
741
3
Fast & furious 6

327 000

- 53 %

2,563

160 M$
561
582
4
Epic

180 000

- 36 %

0,872

100 M$
629
286
5
Gatsby le magnifique

127 000

- 40 %

1,439

105 M$
579
220
6
Le passé

125 000

- 32 %

0,776

8 M€
380
329
7
Demi-soeur

106 000

New

0,106

8 M€
276
385
8
Les profs

71 000

- 34 %

3,742

11,8 M€
327
218
9
Pop rédemption

57 000

New

0,057

3,9 M€
219
260

10

The iceman

54 000

New

0,054

10 M$
110
494
11
Only God forgives

51 000

- 54 %

0,409

4,8 M$
360
142
12
The call

45 000

- 53 %

0,139

13 M$
202
222

13

La cage dorée

45 000

- 42 %

1,144

7 M€
364
122
14
Mud

36 000

- 22 %

0,602

- M$
317
113
15
L'attentat

30 000

- 35 %

0,075

2,5 M€
93
307
16
Iron man 3

28 000

- 59 %

4,278

200 M$
195
142
17
Oh boy

27 000

New

0,027

- M€
65
420
18
La grande bellezza

22 000

- 40 %

0,106

9,2 M€
97
226
19
L'autre vie de Richard Kemp
16 000
New

0,016

3,9 M€
57
273
20
Hannah Arendt

15 000

- 41 %

0,319

- M$
222
83
-
Les gamins

13 000

- 49 %

1,621

9,5 M€
118
112
-
Mama

13 000

- 64 %

0,291

15 M$
106
122
-
Les Croods
13 000
- 31 %

2,343

135 M$
164
76
-
La fleur de l'âge

9 000

- 51 %

0,210

3,1 M€
167
53
-
Shokuzai : Celles qui voulaient se souvenir

8 000

- 63 %

0,031

- M$
11
766
-
Un grand mariage

8 000

- 83 %

0,156

35 M$
135
62

 

La France ne trippe plus. Fade destin que celui de After Earth de M. N. Shyamalan avec Will & Jaden Smith : celui de débuter sa carrière française "à la même manière" du maitre-étalon John Carter, qui je le rappelle avait obtenu les grâces de seulement 476 000 personnes sur 505 copies et avait terminé avec 21 013 entrées au-dessus du million ; fade mais millionnaire. Mais il s'agit du 3ème plus mauvais départ pour Night, tout juste au-dessus de Le dernier maitre de l'air (526 000 tickets) et Will n'a pas fait pire depuis 2009 (7 vies = 409 000 entrées)... mais en même temps il n'a tourné que MIB 3 depuis ! Dernier rappel pour enfoncer le clou -même si le score n'est pas non plus une vraie cata- l'autre gros film de SF de ce début d'année, Oblivion, avait réalisé le 11ème plus gros démarrage de l'année (598 000 entrées) ; After Earth est en 12ème position. Petit changement de rang pour Very bad trip 3 de T. Phillips qui donc franchi le million et demi en l'espace de 2 semaines : il avait fallu plus d'un mois et demi pour se faire concernant Very bad trip et seul Very bad trip 2 reste dans les mêmes proportions ; le second wolfpack avait tout de même enchanté 1 461 000 spectateurs en 14 jours, mais ce après une semaine où il grimpait à 659 000 entrées suite à une chute modérée de 18 % (Fête du ciné 2011). La différence est vraiment maigrichonne et il aurait fallu à ce dernier et ultime épisode un sacré maintient courant juin pour espérer attraper les 2,5 millions de sourires ; ce qui aux vues des chutes actuelles est totalement compromis... Et voilà : plus de 2,5 millions de conducteurs adeptes de Fast & furious 6 de J. Lin avec V. Diesel, D. Johnson et P. Walker ; il vient donc mathématiquement de dépasser les 2 517 576 entrées de Fast & furious 5 ! Le but du jeu étant dès lors de devenir le 4ème film de l'an de grâce 2013 à passer le cap des 3 millions de billets vendus : mais il faudra embrayer un peu car cette semaine fut celle du "coup de frein".

Il faudrait à Epic : La bataile du royaume secret de C. Wedge pour devenir rapidement millionnaire une petite baisse de forme de seulement 30 % la semaine prochaine ; donc un léger ralentissement. Pour autant Hotel Transylvanie a bel et bien une longueur d'avance sur lui puisqu'il obtenait le même score après une semaine de moins d'exploitation (Semaine 2 = 874 000 entrées totalisées) ; soit un retard qui se creuse de semaine en semaine et, malgré sa solitude sur le marché de l'animation, l'empêchera très certainement d'atteindre le million et demi d'entrées voir de surpasser Clochette (1 454 000 spectateurs) ou Zarafa (1 483 000). Bientôt 1,5 millions de fauteuils obtenus par Gatsby le magnifique de B. Lurhmann avec L. Di Caprio et C. Mulligan : Australia possédait ce même total de 1 441 000 fauteuils mais avec une semaine d'avance et pour ce qui est de sa 4ème semaine d'exploitation il entrainait encore plus de 150 000 spectateurs dans son sillon, avec une chute plus modérée de 27 % (total : près de 1,6 million). Le passé de A. Farhadi avec T. Rahim et B. Bejo devra faire montre d'un peu plus de patience car le film est en train de s'effriter suffisamment dangereusement pour le voir rater son millionnième curieux : 976 000 entrées (Une séparation) sont le minimum exigible, je le rappelle. Le duo Michel Blanc / Josianne Balasko a engendré nombre de hits (Les bronzés, Papy fait de la résistance) et il nous revient avec Demi-soeur, une comédie qui plus est réalisé par J. Balasko ; et bien on se souviendra qu'en étant derrière la caméra l'actrice n'est jamais descendu sous les 195 000 entrées d'Un grand cri d'amour et qu'en tant qu'actrice, la réalisatrice n'a que rarement fait pire dans une comédie (Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes en 1993 = 105 000 fillettes) ; au fond du gouffre on se souviendra d'un Madame Edouard de sinistre mémoire (75 000 entrées sur la ligne d'arrivée) où elle jouait la comédie avec... Michel Blanc ! La boucle est bouclée, le vent a tourné et l'année débute mal pour Josianne qui avait déjà déçu avec Mes héros l'an passé : 626 000 entrées pour 8 millions d'investissement ; cette fois on sera vraiment loin du compte. Rappel : Cliente = 284 000 clients ; L'ex-femme de ma vie = 371 000 meufs. Voilà que Les profs de P. F. Martin-Laval passe (largement) sous la barre des 100 000 entrées hebdomadaires après 8 semaines d'exploitation. Le pire nous vient tout droit de Pop rédemption, comédie française avec J. Doré qui réussi le pari improbable de faire pire que le précédent hit de l'acteur-chanteur, Ensemble nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour = 64 000 dans 220 salles !!! Il faut remonter à La clé des champs pour trouver film plus bas sur ce nombre de copie (30 000 entrées sur 222 copies ; une moyenne bien inférieure) ; en France les chanteurs chantent et les acteurs jouent la comédie... La situation n'est qu'un peu plus reluisante pour The iceman et seulement grâce à sa faible représentation. Il suffit de jeter un oeil sur la récente filmo indies des différents interprétes pour s'en convaincre : M. Shannon réunissait 194 000 spectateurs pour Mud, J. Franco 278 000 avec Spring breakers et R. Liotta 126 000 dans Cogan.

Demi-box office : Only God forgives de N. W. Refn avec R. Gosling et K. S. Thomas et Iron man 3 (à 15 071 entrées de Django mais avec des chutes gravissime... Quentin tient bon !). The call est un thriller de B. Anderson avec H. Berry qui a débuté plus que mollement, sous la barre des 500 entrées / copies, et forcément ne tient absolument pas la distance ; on est loin de son succès américain (51,8 M$). La cage doré grapille quelques place au classement général mais aura sans doute un peu de mal à déloger Lincoln et ses 1 320 000 spectateurs.

Mud avec M. McConaughey est toujours aussi stable : il ne perd que deux places (merci le distributeur pour le soutien). L'attentat est un drame de Z. Doueiri n'explose pas en vol mais ne fait pas de mircale. Oh boy est une comédie dramatique allemande qui ne pourra se mesurer au récent succès de Hannah Harendt et ses plus de 300 000 entrées. La grande bellezza de P. Sorrentino survit difficilement : l'auteur se souviendra de Il divo (119 000 entrées au total) et This must be the place (- 61 % pour 127 000 entrées). L'autre vie de Richard Kemp est un film policier avec J-H. Anglade et M. Thierry qui n'a pas assez de soutien pour succiter l'intéret : la faiblesse du box office lui donne seulement un peu de visibilité. Hannah Arendt biopic de M. Von Trotta passe une 7ème semaine dans le Top 20.

No rédemption : Les Croods, co-réalisé par C. Sanders, Shokuzai : Celles qui voulaient se souvenir de K. Kurosawa (Tokyo sonata = - 24 % et 46 000 entrées), Un grand mariage avec R. De Niro, S. Sarandon, D. Keaton, K. Heigl, A. Seyfried et R. Williams, Mama avec J. Chastain et Les gamins avec A. Chabat et S. Kiberlain et La fleur de l'âge .

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 19,77 % (+ 4,3 points) cette semaine.