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BOX-OFFICE (du 27 mars au 2 avril 2013)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de copies
Moy / Copie
1
G.I. Joe : Conspiration
437 000
New

0,437

130 M$
487
897
2
Jappeloup
302 000
- 22 %

1,453

26 M€
545
555
3
Jack le chasseur de géant
300 000
New

0,300

195 M$
489
614
4
Les amants passagers
280 000
New

0,280

- M€
286
980
5
Le monde fantastique d'Oz
225 000
- 34 %

1,356

215 M$
586
384
6
The place beyond the pines
195 000
- 24 %

0,452

15 M$
210
931
7
20 ans d'écart
187 000
- 11 %

1,238

10,1 M€
371
503
8
La chute de la Maison Blanche
104 000
- 40 %

0,278

80 M$
179
581
9
Warm bodies
92 000
- 45 %

0,257

30 M$
259
354
10
Une chanson pour ma mère
91 000
New

0,091

4 M€
288
316
11
La cité rose
90 000
New

0,090

3,7 M€
85
1 055

12

Au bout du conte
85 000
- 39 %

0,889

7,9 M€
440
194

13

Boule et Bill
84 000
- 36 %

1,928

16,8 M€
575
147
14
Cloud atlas
76 000
- 29 %

0,385

100 M$
148
511
15
La religieuse
64 000
- 39 %

0,169

5,5 M€
232
276
16
Hansel & Gretel : Witch hunters
63 000
- 48 %

0,826

50 M$
323
195
17
Sous le figuier
46 000
- 31 %

0,113

2,2 M€
151
306
18
Möbius
35 000
- 52 %

1,074

15,2 M€
328
108
19
No
33 000
- 13 %

0,205

- M$
97
340
20
Spring breakers
33 000
- 58 %

0,584

2 M$
228
144
-
Hôtel Transylvannie
27 000
- 36 %

1,651

85 M$
221
124
-
Die hard : Belle journée pour mourir
25 000
- 58 %

1,819

92 M$
161
158
-
Wadjda
18 000
- 41 %

0,431

- M€
70
258
-
Le dernier exorcisme : Part 2
12 000
- 63 %

0,161

5 M$
55
224
-
40 ans : mode d'emploi
7 000
- 81 %

0,169

35 M$
38
183

 

Les américains reprennent le gouvernail du navire. Après et peut-être même à cause de plusieurs mois d'attente pour cause de conversion 3D, G.I. Joe : Conspiration de J. M. Chu ne fait pas d'étincelles dans la mesure où le premier tome, G.I. Joe enrôlait 463 000 soldats motivés mais restait sagement sous la barre du million en fin de parcours (915 000 Big Jim). L'opération en aura découragé plus d'un, imaginant sans doute qu'il y avait également anguille sous roche, quand aux autres ils avaient de toute évidence été déçus par l'original : ce qui explique grandement le ratio 1ère semaine / fin de carrière inférieur à "2", dénotant un mauvais bouche-à-oreille. Il n'y aura que le réalisateur pour se satisfaire de ce score, lui qui nous avait "offert" un Sexy dance 3D soulevant l'attrait de 356 000 danseurs ainsi que C. Tatum dont les 4 films sortis en 2012 ne sont pas parvenu à la cheville de celui-ci ; Dwayne "The rock" Johnson avait déjà fait aussi bien avec une autre suite (Voyage au centre de la Terre 2 = 434 000 / 1 303 000 entrées), B. Willis a été aux commandes de 4 oeuvres sur les 12 derniers mois, dont 3 ayant mieux débuté (a contrario de Moonrise kingdom = 212 000/ 509 000 entrées). Jappeloup de C. Duguay avec G. Canet et M. Hands ne lâche pas pour autant l'affaire et profite de Pâques pour grapiller les entrées nécessaires pour se rapprocher au maximum des 2 millions, scores qui semble particulièrement délicat à atteidnre cette année, pour peu que l'on ne se nomme pas "Django". Et ça continue : Jack le chasseur de géants (remake de Jack le tueur de géants) de B. Singer avec E. McGregor et S. Tucci est à son tour violemment rejeté par les gaulois : battu en terme de moyenne par copies par un petit film espagnol distribué sur 200 copies de moins que lui... Mais qu'a-t-il donc ce film ??? Il débarque au mauvais moment (après le magicien, Hansel & Gretel et les vacances scolaires), les efforts sur le titre ont donné les effets contraires de ceux attendus (les plus âgés ont senti une oeuvres pour les gamins et les familles ont eu peur que les géants effraient leurs bambins) et puis niveau titre notons qu'après les chasseurs de dragons, vampires et autres sorcières, ont aurait pu trouver plus alléchants. Bryan est bien loin de ses X-men et pas même à hauteur de ses Valkyrie (324 000 germains) : appelons cela une erreur de parcours tant le film, s'il n'est peut-être pas mauvais, ne lui ressemble en rien.

Disons-le franchement : ma relation cinéphilique avec Pedro est extrêmement houleuse ; je déteste cordialement ses premières oeuvres (hideuses, pseudo-provocs et rebarbatives) et sa période dramatique n'a fait que m'enfoncer dans mon opinion... même s'il reste un très grand technicien et que son récent La piel que habito m'a vraiment et agréablement surpris. Et le voilà donc de retour vers la légèreté avec Les amants passagers, comédie donc, de P. Almodovar avec P. Cruz et A. Banderas en guest. Si le monsieur n'atteint pas les sommets d'oeuvre telles que ; Volver (= 341 000 entrées) ou Parle avec elle (= 443 000) peut-être est-ce moins dû au changement de ton qu'à deux autres phénomènes : habitué à tourner autour des 2 millions il y a quelques années, le réalisateur a quelques peu perdu la confiance de ses fans français (La piel que habito est son plus gros insuccès depuis 1997), chutant de film en film. Et puis les 2 oeuvres sus-citées ont été pas mal boosté par leurs nominations et / ou victoire dans de nombreux et prestigieux festival ou cérémonies ; à première semaine égale La mauvaise éducation et Parle avec elle ont tout les deux été millionnaires, avec la différence que le 1er est resté bloqué au million et le second l'a doublé. Les étreintes brisées (296 000 entrées) n'avait pu atteindre ce même 1er million : pas un bon signe Pedro... C'en est plus ou moins terminé du Monde fantastique d'Oz de S. Raimi avec J. Franco, M. Williams et R. Weis, en tout les cas de ses espoirs de franchir les 2 millions, minimum syndicale pour une oeuvre de cette stature ; pas vraiment mérité mais comme je le disais la semaine dernière, le sujet n'intéresse pas les spectateurs français... ce score reste honorable pour son auteur. The place beyond the pines avec R. Gosling, E. Mendes et B. Cooper se dirige tout droit vers le demi million de fauteuils occupés et vers un certain succès : on sent les spectateurs intéressés. Si 20 ans d'écart de D. Moreau avec V. Efira n'arrivera pas à abattre Un bonheur n'arrive jamais seul, le film se réconfortera en pensant que ce dernier avait un budget de près de 16 millions d'euros et des stars bien plus confirmées. La chute de la Maison Blanche de A. Fuqua avec G. Butler et A. Bassett ne trouvera même pas la voie qui le conduira en direction des 500 000 entrées payantes : L'élite de Brooklyn perdait 39 % d'entrées pour un total sur 14 jours de 311 000 ripoux et Shooter était en recul de 32 % pour un cumule de 310 000 tireurs. Les premiers chiffres de Warm bodies de J. Levine prouvaient déjà qu'il n'allait pas résister bien longtemps : les chutes devraient même s'accélérer et j'en suis le premier désolé. Dave ayant apparemment raté le casting de Stars 80 (déjà avec P. Timsit), voici qu'il se lance en solo avec Une chanson pour ma mère et se prend un coup de pelle : ça sent effectivement le film opportuniste (chanteur connu : les fans vont se déplacer... Aïe !) et il suffit de comparer la-dite chanson au film du dessous pour voir les limites d'une telle opération ; La cité rose , sans aucune star ni devant ni derrière la caméra, se trouve pourvu d'une moyenne par copie 3,4 fois supérieure !!! Chacun son métier Mr Dave.

Passagers : Boule et Bill avec F. Dubosc et M. Fois, Hansel & Gretel : Witch hunters avec J. Renner, G. Aterton, P. Stormare et F. Janssen (Blanche-Neige, semaine 4 = : 74 000 entrées (- 52 %) ; total : 793 000 tickets) et Cloud Atlas des Wachowski & T. Tykwer avec T. Hanks, H. Berry, H. Grant, S. Sarandon. Après le Top 10 on retrouve aussi Au bout du conte de et avec A. Jaoui et J-P. Bacri : et on repart sur les mêmes bases comparatives ; Parlez-moi de la pluie terminait sa 4ème semaine avec 77 000 tickets (pour une chute prononcée de 48 %) et un total de 872 000. Légère avance de 17 000 entrées qui faudra ne pas laisser fondre comme neige au soleil après le week-end pascal.

Suite avec La religieuse est un drame de G. Nicloux avec I. Huppert (La clef = 224 000 entrées en 14 jours), Sous le figuier est une comédie dramatique de A-M. Etienne avec A. Consigny (qui profite de l'ombre ?????), Möbius d'E. Rochant avec J. Dujardin et C. De France, No avec G. G. Bernal (tenue impeccable) et Spring breakers de H. Korine avec J. Franco et V. Hudgens.

Chassés : Die hard : Belle journée pour mourir de J. Moore avec B. Willis, Hôtel Transylvannie, Wadjda, 40 ans : mode d'emploi de J. Apatow avec P. Rudd et J. Segel et Le dernier exorcisme : Part 2.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 33,80 % (- 9,0 points) cette semaine.