BOX-OFFICE
(du 23 février au 1er mars 2011)
|
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Rien à déclarer |
984 000 |
- 22 % |
6,924 |
23,5 M€ |
989 |
995 |
2 |
True grit |
605 000 |
New |
0,605 |
38 M$ |
404 |
1 498 |
3 |
Les femmes du 6ème étage |
461 000 |
- 8 % |
0,963 |
- M€ |
372 |
1 238 |
4 |
Black swan |
444 000 |
- 24 % |
1,740 |
13 M$ |
363 |
1 224 |
5 |
Largo Winch 2 |
395 000 |
- 33 % |
0,982 |
30 M€ |
532 |
742 |
6 |
Le discours d'un roi |
377 000 |
- 10 % |
1,798 |
15 M$ |
426 |
886 |
7 |
Les voyages de Gulliver |
303 000 |
New |
0,303 |
112 M$ |
485 |
625 |
8 |
Sex friends |
267 000 |
- 33 % |
0,662 |
25 M$ |
301 |
868 |
9 |
Animaux et Cie |
244 000 |
+ 11 % |
0,683 |
- M€ |
461 |
530 |
10 |
Halal police d'état |
242 000 |
- 40 % |
0,645 |
- M€ |
400 |
604 |
11 |
205 000 |
New |
0,205 |
18 M$ |
182 |
1 128 |
|
12 |
Tron l'héritage |
203 000 |
- 37 % |
1,047 |
170 M$ |
541 |
376 |
13 |
Gnoméo et Juliette |
184 000 |
- 8 % |
0,389 |
- M€ |
368 |
499 |
14 |
Sanctum |
165 000 |
New |
0,165 |
30 M$ |
210 |
787 |
15 |
Toi, moi, les autres |
117 000 |
New |
0,117 |
- M€ |
185 |
632 |
16 |
Last night |
101 000 |
- 45 % |
0,288 |
- M$ |
224 |
449 |
17 |
Requiem pour une tueuse |
81 000 |
New |
0,081 |
- M€ |
229 |
353 |
18 |
Yogi l'ours |
70 000 |
- 15 % |
0,229 |
80 M$ |
490 |
186 |
19 |
47 000 |
- 57 % |
1,871 |
50 M$ |
304 |
154 |
|
20 |
Arrietty le petit monde des chapardeurs |
44 000 |
- 8 % |
0,740 |
- M$ |
220 |
198 |
- |
Justin Bieber : never say never |
36 000 |
New |
0,036 |
13 M$ |
80 |
445 |
- |
Les chemins de la liberté |
24 000 |
- 65 % |
0,830 |
30 M$ |
191 |
128 |
- |
Le fils à Jo |
23 000 |
- 52 % |
1,200 |
8,3 M€ |
184 |
122 |
- |
Incendies |
19 000 |
- 25 % |
0,215 |
- M€ |
90 |
213 |
- |
Jewish connection |
19 000 |
- 51 % |
0,057 |
1 M$ |
43 |
438 |
- |
Qui a envie d'être aimé
? |
11 000 |
- 62 % |
0,096 |
3,5 M€ |
91 |
262 |
- |
Le dernier des templiers |
8 000 |
- 65 % |
0,991 |
40 M$ |
94 |
83 |
Quatre semaines. C'est le nombre de semaines que Rien à déclarer
de et avec D. Boon a passé en tête de
gondole ; phénomène que l'on n'avait plus vu depuis l'avènement
d'un certain Des hommes et des Dieux (film sur estimé
je trouve, longuet, trop carré et peu instructif). Mais l'évènement
n'est pas là : Rien à déclarer fait
son entrée dans le Hall of fame, le Top des 100
plus gros succès de l'histoire, à la 85ème position.
True grit est un western de J.
et E. Coen, avec J. Bridges et M. Damon qui démarre
joliment, plus fort que tout ce que les frangins ont connu jusqu'alors (Intolérable
cruauté = 563 000 cruelles entrées) et vont dès
à présent tenter de décrocher le titre de "plus
gros succès obtenu sur le territoire français", devant
O'brother (1 499 000 frérots) ; pas aussi monumental
qu'aux USA mais quand même... La surprise de la semaine dernière
devient la surprise de la semaine (+ 1 place !), Les femmes du 6ème
étage de P. Le Guay avec F. Luchini
et S. Kiberlain s'apprête à franchir le million et surtout à
permettre au réalisateur de dépasser Le coût de
la vie et son million cent trente deux milles entrées (qui
ne perdait que 23 % lors de son deuxième passage) ; Luchini empoche
au passage son second gros succès consécutif après le
sympathique Potiche !
A raison d'une seule place perdue par semaine Black
swan de D. Aronofsky avec N. Portman
et V. Cassel se retrouve juste en deçà du tiercé de tête
et devrait dépasser les 2 millions dans une semaine voir deux. Pour
sa part Largo Winch 2 de J. Salle ne bénéficie
pas d'un aussi bon bouche-à-oreille que ses confrères ni même
que Largo Winch qui n'accusait qu'une chute de 8 % en semaine
2 et cumulait alors 1 067 000 fans, soit bien plus que ce second opus qui
avait pourtant débuter un rien plus fort ; la fin des vacances annoncées
devraient largement jouer en sa défaveur et on peut d'ors et déjà
annoncer que les 1 769 000 entrées de l'original ne seront pas égalées.
Le discours d'un roi avec C. Firth et H. B. Carter suit
la droite ligne du succès avec un bel "effet Oscar" mais
pourrait avoir du mal à se frotter à celui de Black
swan (succès...) sur la longueur. Pas de film pour enfants
dans le Top 10 ? Que nenni : Les voyages de Gulliver est
un film fantastique et familial de R. Letterman
avec J. Black, acteur qui démarre un poil mieux que Tonnerre
sous les tropiques (249 000 entrées), mais qui n'arrive pas
forcément à point nommé : pas franchement plébiscité
par le public (sa moyenne par copie est assez faible), il ne bénéficiera
pas comme les cartoons du dessous d'un apport de jeunes fans et devrait effectuer
un passage éclair dans le Top. Sex friends d'I.
Reitman avec A. Kutcher et N. Portman peut-il passer le million, à
son tour ? Non : les premiers signes de fatigue pointent. Animaux
et Cie de R. Klooss et H.
Tappe aura réuni près de 700 000 enfants, fort de sa sortie
judicieuse avec l'arrivée des premiers vacanciers et de sa profonde
solitude d'il y a 2 semaines. Halal police d'état
la comédie de Eric & Ramzy ne sera donc pas un petit carton millionnaire,
comme ce fut le cas pour Seuls
two (- 47 % lors du second tour pour un total supérieur
de plus de 100 000 entrées...), million qui n'a pas été
atteint par le duo choc depuis 2005 avec Double zéro
(1 850 000).
True fall : Tron l'héritage et Gnoméo
et Juliette de K. Asbury.
Ne rêvons pas trop : le secouant 127
heures de D. Boyle avec J. Franco
a beau débuter à la hauteur de Slumdog
millionaire (208 000 joueurs) il ne devrait pas faire de miracle
: pas le même public, pas la même pub, pas les mêmes récompenses
; ça restera un beau succès pour le réalisateur qui se
débat comme il peut avec le box office depuis le succès de La
plage (2 280 000 post-Titanic) et mérite
souvent bien plus que ce que le public lui réserve (Cf. Sunshine).
Sanctum est un thriller sous-marin qui ne rencontre pas
le public escompté faute de tête d'affiche et à cause
d'un gros embouteillage de sorties ; il faut bien que certaines oeuvres se
viandent... Le nom de "Cameron" n'est-il
pas synonyme de "Carton" ? Uniquement lorsqu'il est à la
barre du navire ! Toi, moi, les autres est une comédie
musicale française sans doute en panne de stars -encore !- pour élever
le film plus haut que les 1 000 spectateurs par copie et faire de ce film
un authentique succès. Last night avec K. Kneightley,
S. Worthington, E. Mendes et G. Canet s'éclipse doucement mais sûrement.
Vous avez dit bide ? Requiem pour une tueuse est un thriller
avec M. Laurent et C. Cornillac -Ah oui, quand même !- illustre tout
simplement la règle précédente : 7 nouveaux films dans
le Top 20, il ne peut pas y avoir de la place pour tout le monde. Yogi
l'ours (par l'auteur du Voyage
au centre de la Terre = 1 219 000 entrées) ne fait pas
bien mieux : sa moyenne par copie est tout simplement la pire du Top ! Suite
et fin avec Au-delà
de C. Eastwood et Arrietty le petit monde
des chapardeurs.
Il rate le Top 20 de peu : Justin Bieber : never say never
est un documentaire musical de J. Chu qui obtient
une moyenne par copie assez solide... mais le distributeur n'a pas cru en
l'aura de la star sur le sol français.
True end : Le fils à Jo, Les chemins de la
liberté de P. Weir, Jewish
connection, drame US avec Jesse Eisenberg (The social network),
Qui a envie d'être aimé ?, comédie avec
E. Caravaca, Incendies de D. Villeneuve
et Le dernier des templiers de D. Sena
avec N. Cage.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 41,01 % (+ 10,3 points) cette semaine.