BOX-OFFICE
(du 21 au 27 décembre 2011) |
|||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de copies |
Moy / Copie |
1 |
Intouchables |
1 143 000 |
- 0 % |
15,693 |
9,6 M€ |
898 |
1 273 |
2 |
Alvin et les chipmunks 3 |
799 000 |
New |
0,799 |
75 M$ |
591 |
1 351 |
3 |
Le chat potté |
567 000 |
- 20 % |
3,025 |
130 M$ |
671 |
846 |
4 |
Mission : impossible - Protocole fantôme |
559 000 |
- 32 % |
1,386 |
145 M$ |
616 |
908 |
5 |
Hollywoo |
375 000 |
- 26 % |
1,613 |
16 M€ |
592 |
634 |
6 |
Hugo Cabret |
313 000 |
- 16 % |
0,685 |
85 M$ |
692 |
453 |
7 |
Happy new year |
233 000 |
New |
0,233 |
56 M$ |
344 |
677 |
8 |
La délicatesse |
222 000 |
New |
0,222 |
6,8 M€ |
323 |
688 |
9 |
A dangerous method |
150 000 |
New |
0,150 |
15 M€ |
184 |
813 |
10 |
Le Havre |
141 000 |
New |
0,141 |
3,9 M€ |
164 |
861 |
11 |
Happy feet 2 |
127 000 |
- 33 % |
0,485 |
135 M$ |
619 |
2056 |
12 |
Mission : Noël |
116 000 |
- 40 % |
0,768 |
85 M$ |
505 |
231 |
13 |
Les lyonnais |
91 000 |
- 41 % |
1,029 |
18,7 M€ |
395 |
230 |
14 |
Des vents contraires |
63 000 |
- 55 % |
0,203 |
2 M€ |
213 |
235 |
15 |
Twilight - Chapitre 4 : Révélation,
1ère partie |
57 000 |
- 49 % |
3,584 |
110 M$ |
247 |
230 |
16 |
Les Boloss |
55 000 |
New |
0,055 |
3,5 M£ |
132 |
414 |
17 |
L'irlandais |
54 000 |
New |
0,050 |
6 M$ |
121 |
446 |
18 |
53 000 |
- 48 % |
1,013 |
35 M$ |
149 |
302 |
|
19 |
Shame |
51 000 |
- 45 % |
0,282 |
6,5 M$ |
116 |
437 |
20 |
Carnage |
43 000 |
- 60 % |
0,337 |
25 M$ |
197 |
221 |
21 |
La clé des champs |
30 000 |
New |
0,030 |
6 M€ |
222 |
1371 |
- |
Les neiges du Kilimandjaro |
24 000 |
- 48 % |
0,549 |
4,2 M€ |
180 |
136 |
- |
The lady |
20 000 |
- 67 % |
0,430 |
22,1 M€ |
183 |
111 |
- |
Le tableau |
18 000 |
- 60 % |
0,159 |
4,3 M€ |
136 |
132 |
- |
Les tribulations d'une caissière |
14 000 |
- 76 % |
0,074 |
- M€ |
125 |
114 |
- |
Oh my god ! |
13 000 |
- 66 % |
0,051 |
- M$ |
60 |
216 |
- |
12 000 |
- 61 % |
5,299 |
130 M$ |
149 |
80 |
|
- |
17 filles |
10 000 |
- 66 % |
0,041 |
3 M€ |
61 |
171 |
Les écureuils sont-ils dangereux ? Qu'Intouchables de E. Toledano et O. Nakache avec O. Sy et F. Cluzet chute de sa pôle position était inscrit dans le C.V. du film, et même après 8 semaines de gros leadership (un record absolu : les Ch'tis n'en avaient tenu que 5) il n'y aurait rien de grave à cela dans la mesure où le film avait déjà écrit l'histoire du 7ème art en lettres d'or (il devient ainsi le 6ème plus gros succès du cinéma en France) mais, franchement, se faire mordre par des imbéciles d'écureuils... Continuons donc de faire le point sur le parcours exceptionnel de ce film : sachez que du côté des Ch'tis le passage au-delà de la barre des 15 millions d'entrées s'est faite depuis celle des 12,5 millions puisque le film réalisait encore 2,7 millions d'entrées hebdos à cette même époque. A ce stade, donc, les gars du nord allaient encore passer une semaine largement au-delà du millions de billets vendus (1,4), puis deux nouvelles semaines au-dessus des 0,9 million. En conséquences il faudrait que les chutes post-vacances soient incroyablement basses -ce que les scores post-vacances ne nous laissent pas complètement envisager- pour que Intouchables coule nos immuables N°1 & 2. Il est des films comme ça, qui sortent très discrètement en France (Alvin 1 n'avait attiré que 168 000 enfants et reste un film très moyen) mais profite des vacances pour passer le million d'entrées ; puis fort de cette réputation, leur séquelle entraine de nouveaux fans conquis, malgré les qualités toujours douteuses du produit- et c'est ainsi que Alvin 2 passait le demi million dès les 7 premier jours, soit la moitié du score final de l'originel. Puis arrive l'inévitable 2ème séquelle, Alvin et les chipmunks 3 de M. Mitchell qui fait des merveilles en salles : le film sera plus impressionnant en 14 jours que la carrière complète du 1er tome et pourrait engranger, à son tour, 500 000 entrées de plus que le précédent épisode, soit un petit deux millions de fauteuils au finish... à distance encore respectable des Schtroumpfs (2,774). C'est le mois des enfants alors profitons-en : le grand gagnant de cette fin d'année sera inéluctablement Le chat potté qui conserve ses papattes dans le trio de tête pour la 4ème semaine consécutive par le biais d'une chute faible de ces entrées, entrant parmi les 10 plus gros succès de l'année, devenant le 2ème cartoon le plus vu en 2011, de quoi aller presque flirter avec le carton que fut le Shrek originel (4,181) ; le chat... à suivre.
Mission, deuxième semaine : Mission : impossible - Protocole
fantôme de B. Bird avec T. Cruise
et J. Renner tente de ratisser le plus large possible afin de remonter la
pente sur le dos des holidays : mais en 14 jours le film ne parvient pas à
égaler la 1ère semaine de M
: I 1 (1 714 000 entrées) ou de M
: I 2 (1 610 000), tout deux chutant plus fortement en semaine
2 (- 33 et - 44 %) et vient se frictionner avec M : I 3 et
ses 59 % de chute pour un total d'alors 1 411 000 spectateurs ; mais qui a
parlé de gros succès ? Hollywoo de F.
Berthe avec F. Foresti et J. Debbouze continue d'amorcer des chutes un
rien plus prononcées que les copains et devrait effectivement rester
short quand il s'agira de dépasser les scores des Femmes du
6ème étage au sortir des vacances. Hugo Cabret
de M. Scorcese avec C. Moretz, S. B.
Cohen et B. Kingsley monte joliment en puissance mais restera loin des scores
qu'affichent les cartoons qui ont sans aucun doute plus facilement attiré
les plus jeunes, Hugo grapillant les jeunes ados et les cinéphiles
à l'esprit large. La meringue de l'année est avancée
: Happy new year est une comédie romantique de G.
Marshall avec -vous êtes prêt ? Sachez que vous n'avez aucune
obligation de lire tous les noms qui vont suivre, n'est-ce pas ?- S. J. Parker,
J. Biel, A. Kutcher, R. De Niro, Z. Efron, K. Heigl, M. Pfeiffer, H. Berry,
J. Bon Jovi, H. Swank, J. Duhamel, A. Milano et J. Lithgow. Ce score est très
inférieur à celui de Valentine's day (635 000
valentins), autre friandise de l'oubliable auteur de Pretty woman,
mais le film se plante également au niveau de la moyenne par copie
qui est amplement inférieure à 1 000, soit deux fois moins importante
que celle de son illustre prédécesseur. Deux "com rom"
? Forcément le public cible se divise et une petite moitié choisit
la vision de La délicatesse avec A. Tautou et F.
Damiens, dont le démarrage reste, en terme de moyenne par copie, supérieur
au film du dessus. Il s'en tire très bien A dangerous method,
le drame de D. Cronenberg avec K. Knightley
et M. Fassbender, pas aussi bien que Les promesses de l'ombre
(310 000 entrées sur 256 salles) ou même A history of
violence (277 000 sur 216 salles) ; avec un score inférieur
au nombre de spectateurs qu'enregistrait le chef-d'oeuvre du maitre, Crash
(190 000 billets vendus)... Le Havre est un drame qui signe
le retour sur le devant de la scène du réalisateur atypique
qu'est A. Kaurismaki, réalisateur au
succès habituellement très confidentiel et dont on devine aisément
le pourquoi du comment du nombre de copies et d'entrées ; ça
nous rappelle L'homme sans passé et ses 171 000 entrées
en 1ère semaine.
Ils vont grignoter plus bas : Mission : Noël (ça
y est : Noël est terminé...), Happy feet 2 de
G. Miller et son demi million, Les lyonnais
de O. Marchal et son million, Des
vents contraires de J. Lespert et son quart de million, Twilight
- Chapitre 4 : Révélation, 1ère partie de B.
Condon et ses pas tout à fait 4 millions.
Après ce petit ménage dans le Top 10, il ne reste plus grand
monde : Time out
de A. Niccol avec J. Timberlake et A. Seyfried
qui chope son premier et dernier million, Shame de S. McQueen
avec M. Fassbender et C. Mulligan qui ne tiendra pas la distance, et Carnage
de R. Polanski avec J. Foster et K.
Winslet, dont le titre est sans appel. Les Boloss est une
comédie britannique avec V. Lacoste et L'irlandais est
une comédie américaine avec B. Gleeson, D. Cheadle et M. Strong.
Mais je ne sais vraiment pas quoi vous dire de plus...
Ils hibernent : The lady de L. Besson
avec M. Yeoh et D. Thewlis, Les tribulations d'une caissière,
Le tableau de J-F. Laguionie,
Les neiges du Kilimandjaro de R.
Guediguian avec A. Ascaride, Oh my god ! avec M. Gyllenhaal
et H. Dancy, 17 filles et Les
aventures de Tintin : le secret de la licorne de Spielberg,
avec J. Bell, A. Serkis et D. Craig.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 40,09 % (- 6,0 points) cette semaine.