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BOX-OFFICE (du 24 au 30 novembre 2010)
Rang

TITRE

Entrées
Variation hebdo
Cumul (Millions)
Budget
Nbre de salles
1
Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
2 537 000
New
2,537
250 M$
971
2
Potiche
330 000
- 42 %
1,775
11,3 M€
542
3
Les petits mouchoirs
241 000
- 36 %
4,950
17 M€
629
4
Red
216 000
- 45 %
0,606
58 M$
385
5
Le nom des gens
195 000
New
0,195
3,4 M€
213
6
Mords-moi sans hésitation
124 000
New
0,124
20 M$
220
7
L'homme qui voulait vivre sa vie
108 000
- 42 %
1,075
13,7 M€
350
8
L'apprenti Père-Noël
107 000
New
0,107
- M€
280
9
Date limite
103 000
- 50 %
0,728
65 M$
341
10
Takers
67 000
New
0,067
32 M$
133
11
La princesse de Montpensier
65 000
- 42 %
0,670
13,4 M$
338
12
Saw 3D
64 000
- 55 %
0,544
20 M$
177
13
Unstoppable
58 000
- 61 %
0,554
100 M$
290
14
No et moi
53 000
- 49 %
0,156
- M€
205
15
Arthur 3 La guerre des deux mondes
42 000
- 57 %
3,031
68,8 M€
312
16
Moi, moche et méchant
42 000
- 54 %
2,887
69 M$
296
17
Raiponce
38 000
+ 22 %
0,069
- M$
1
18
Benvenuti al sud
22 000
New
0,022
- M€
49
19
Outrage
19 000
New
0,019
- M$
54
20
Elle s'appelait Sarah
19 000
- 54 %
0,784
10,2 M€
198
-
Mon babysitter
- 000
- %
0,055
- M$
138
-
Des hommes et des Dieux
21 000
- 50 %
3,046
4 M€
254
-
The social network
17 000
- 51 %
1,417
50 M$
248
-
Il reste du jambon ?
16 000
- 69 %
0,783
- M€
241
-
Mother and child
- 000
- %
0,046
- M$
119
-
La famille Jones
- 000
- %
0,046
5 M$
100
-
Jackass 3D
- 000
- 68 %
0,369
20 M$
160

Harry n'a pas besoin de Harley Davidson ni de 3D !!! Signes de lassitude après déjà 7 épisodes ? Souvenir non mémorable du pénultième épisode ? Son 1er mercredi nous avait laissé dubitatif quant à ses possibilités... Mais il n'en est rien, même s'il faut encore rester prudent et ne pas oublier que Harry Potter 6 débutait très haut (2 882 000 fans de la 1ère heure, soit le second plus gros démarrage de la saga) pour finir bien bas (6 052 000 déçus, soit le plus mauvais score de la série) ; Harry Potter 7 s'offre tout de même la 4ème place des démarrages des "Harry" mais il faudra être fort dès la semaine prochaine et garder le cap. A l'avenant des chiffres américains et mondiaux, Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie de D. Yates regagnera-t-il la confiance des spectateurs, ceux qui ne sont pas forcément acquis à sa cause ? Peut-il vraiment suivre le parcours de son confrère et ami Harry Potter 2, ce dernier ouvrant à hauteur de 2 729 000 fauteuils pour un final supérieur à 9 millions !?!?! Qui peut encore le croire ? Mais les 7 139 000 entrées de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2,5 millions en ouverture) sont amplement jouables avec les vacances qui arrivent à grands pas. Conclusion : attendons le verdict de la seconde semaine pour estimer les véritables possibilités de HP7.1 étant donné que les critiques sont plutôt reluisantes et que son potentiel semble encore... magique, ou presque (voir la fiche Harry Potter). Potiche de F. Ozon avec C. Deneuve, G. Depardieu et F. Luchini se voit donc recalé mais promis à un avenir au-delà des 2 millions de spectateurs. Les petits mouchoirs de G. Canet doit se frotter les mains même si son principal concurrent annuel effectue finallement les scores escomptés : il vient de prendre sa couronne à Inception et reste dans le tiercé de tête après 5 semaines de course !
Pour sa seconde semaine d'exploitation Red de R. Schwentke avec B. Willis et M. Freeman essaie de tenir tête à Clones qui chutait de plus de 50 % sur la même période mais voyait encore son total s'élever à 760 000 entrées ; ce sera aussi dur que de parvenir au million... Petit distribution en terme de copie, Le nom des gens est une comédie avec S. Forestier par le réalisateur de J'invente rien (47 000 entrées sur la longueur) qui fait son trou, petit trou s'il en est ; à suivre ! A vouloir surfer sur la mode "Twilight", Mords-moi sans hésitation de Friedberg & Seltzer réussirait presque son pari : il fait à peine moins bien que Big movie (136 000 / 253 000 entrées), du même duo, d'autant plus que ce dernier sortait sur 280 copies ; mais le film reste un échec dans la mesure où sa moyenne par copie n'est vraiment pas folichonne. Les spectateurs avaient sans doute eu leur dose de rire bien gras avec Date limite de T. Phillips avec R. Downey Jr et Z. Galifianakis ; presque autant d'entrées (j'ai dit "presque", hein ?) que le film sus-cité après 3 semaines de présence... Pas de surprise pour L'apprenti Père-Noël, cartoon français adapté d'une série TV qui ose se frotter au sorcier, des débuts dans les cases du genre, à mi-chemin entre L'illusionniste (88 000 illusionnés) et Kerity (140 000 contés), Totally spies (86 000 espionnes) et Mia et le Migou (127 000 écolokids) ; tristounet. L'homme qui voulait vivre sa vie d'E. Lartigau devient le 48ème film millionnaire de l'année ! Takers est un film d'action avec M. Dillon, par le réalisateur de Blindés (67 000 en 7 jours pour celui-ci) ; pas mieux mais là aussi ses débuts ne laissaient même pas envisager plus de 50 000 entrées... sur 133 copies... c'est quand même pas fameux...
Plus de magie pour Saw 3D, La princesse de Montpensier de B. Tavernier, No et moi de et avec Z. Breitman et B. Campan et Arthur 3. Unstoppable de T. Scott avec D.Washington et C. Pine nous fait un arrêt cardiaque (- 7 places).
Moi, moche et méchant est enfin au coude à coude hebdomadaire avec son pote Arthur. Raiponce voit ses entrées augmenter pour sa seconde semaine d'exclu au Grand Rex ; classique puisque qu'Arthur 1 prenait 26 % de spectateurs supplémentaires à la même époque. Sortie anodine et vite enterrée pour l'évitable remake Benvenuti al Sud ; fallait même osé le sortir en France celui-là ! Même punition pour Outrage de et avec T. Kitano boudé en France depuis 7 années et 5 films. Elle s'appelait Sarah de G. Paquet-Brenner s'offre une Xème semaine au sein du Top 20 ; superbe parcours pour ce film.
C'est plus magique, c'est mathématiques pour Mon babysitter de B. Freundlich, Il reste du jambon de A. Depetrini, Mother and child et La famille Jones avec D. Moore et D. Duchovny, Jackass 3D, Des hommes et des Dieux de X. Beauvois et The social network de D. Fincher.

La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est d'environ 26,18 % (- 27,9 points) cette semaine.