BOX-OFFICE
(du 10 au 16 novembre 2010) |
||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Potiche |
875 000 |
New |
0,875 |
11,3 M€ |
440 |
2 |
Les petits mouchoirs |
721 000 |
- 10 % |
4,333 |
17 M€ |
629 |
3 |
Date limite |
419 000 |
New |
0,419 |
65 M$ |
385 |
4 |
Unstoppable |
350 000 |
New |
0,350 |
100 M$ |
430 |
5 |
Saw 3D |
337 000 |
New |
0,337 |
20 M$ |
181 |
6 |
L'homme qui voulait vivre sa vie |
325 000 |
- 29 % |
0,779 |
13,7 M€ |
350 |
7 |
Arthur 3 La guerre des deux mondes |
235 000 |
- 2 % |
2,893 |
68,8 M€ |
624 |
8
|
Moi, moche et méchant |
221 000 |
+ 5 % |
2,755 |
69 M$ |
522 |
9 |
La princesse de Montpensier |
203 000 |
- 30 % |
0,493 |
13,4 M$ |
387 |
10 |
Jackass 3D |
133 000 |
- 31 % |
0,326 |
20 M$ |
170 |
11 |
Il reste du jambon ? |
123 000 |
- 33 % |
0,716 |
- M€ |
289 |
12 |
Des hommes et des Dieux |
85 000 |
- 18 % |
2,982 |
4 M€ |
351 |
13 |
81 000 |
- 23 % |
0,511 |
80 M$ |
424 |
|
14 |
The social network |
75 000 |
- 39 % |
1,366 |
50 M$ |
287 |
15 |
Very bad cops ! |
73 000 |
- 44 % |
0,524 |
100 M$ |
173 |
16 |
Le secret de Charlie |
70 000 |
New |
0,070 |
44 M$ |
185 |
17 |
Buried |
66 000 |
- 52 % |
0,206 |
3 M$ |
221 |
18 |
Fair game |
59 000 |
- 50 % |
0,176 |
22 M$ |
188 |
19 |
Elle s'appelait Sarah |
56 000 |
- 26 % |
0,725 |
10,2 M€ |
280 |
20 |
Alpha & Omega - 3D |
38 000 |
- 20 % |
0,447 |
- M$ |
268 |
- |
Paranormal activity 2 |
34 000 |
- 59 % |
0,766 |
3 M$ |
153 |
- |
Vénus noire |
28 000 |
- 44 % |
0,181 |
12,7 M€ |
130 |
- |
The american |
28 000 |
- 74 % |
0,445 |
20 M$ |
267 |
- |
Biutiful |
26 000 |
- 38 % |
0,280 |
- M€ |
116 |
- |
Vous allez rencontrer un bel et sombre
inconnu |
25 000 |
- 30 % |
0,852 |
- M$ |
195 |
Un film qui ne fait pas office de... Potiche est une comédie
de F. Ozon avec C. Deneuve, G. Depardieu et F. Luchini,
le retour d'un réalisateur indépendant à un cinéma
plus commercial puisque, sans doute, le public l'avait franchement délaissé
depuis l'énorme (et incompréhensible ?) succès de 8
femmes en 2002 ; François était passé sous le
million (Swimming pool),
puis sous les 600 000 (5X2) pour terminer sous les 200 000
(Angel) et au plus bas avec son dernier Le refuge
(114 000). Et il faut être franc : hors mis ce merveilleux OVNI (Ricky)
où l'on retrouvait le réalisateur que l'on a tant aimé
à la fin des 90's, ces films étaient devenus abscons et insupportables
; un simple manque de stars pour cautionner le travail du monsieur ??? Les
petits mouchoirs de G. Canet devient sans
mal aucun le plus gros succès français de l'année (et
le restera sans doute) et s'apprête à faire beaucoup de mal aux
ténors américains du classement (Toy
story 3 étant sa première victime...) ; un sorcier
anglais peut-il venir en aide à la bannière étoilée
? On prend les mêmes et on recommence... les spectateurs aussi ! Date
limite est la nouvelle comédie de T.
Phillips avec R. Downey Jr et Z. Galifianakis, soit une bonne partie de
l'équipe qui nous avait offert le génialissimement délirant
Very bad trip
; et c'était déjà 403 000 spectateurs en 7 jours qui
venait se bidonner, mais à la différence près, et de
taille, que ce score était comptabilisé durant la Fête
du cinéma. Car-ton !!!
Unstoppable de T. Scott avec
D.Washington et C. Pine est un semi-échec. Pourquoi ? Parce que le
film ressemble vaguement et de loin à un croisement un peu trop influencé
(Runaway train, L'attaque du métro 123,
Speed et quelques séries B comme Atomic train)
et que les spectateurs ont parfois grand besoin de sang neuf ; moins de 820
spectateurs par copie. Sans voix : c'est ainsi que l'on accueille le succès
presque allucinant de Saw 3D (moyenne par copie : 1 860 ;
Potiche = moins de 2 000 !!!), malgré des chiffres
moyennement probant sur Paris, le 2nd plus puissant démarrage de la
saga en France, quelque part derrière les 399 000 entrées d'un
Saw 3 classé
"interdit aux moins de 18 ans" à l'époque (soit autant
de façons d'attirer les jeunes dans les salles obscures !!!) et un
Saw 5 avec ses 313 000
déjà surprenantes entrées. Comme le film se viandera
la semaine prochaine, les 767 000 spectateurs du 3ème volet ne semble
pas à sa portée et l'avenir nous dira s'il aura les épaules
assez larges pour n'accuser que 48 % de chute en semaine 2... Il faudra encore
2 semaines pour que L'homme qui voulait vivre sa vie d'E.
Lartigau se voit attribuer le rôle du 47ème millionnaire
de l'année ; encore 8 de plus et on bat le record de l'an passé
! Arthur 3 ne se voit plus qu'à 14 000 entrées
hebdomadaire de son concurrent Moi, moche et méchant
, qui lui se retrouve à coller au train du petit mioche au classement
annuel puisque moins de 140 000 entrées les séparent ; les deux
compères-concurrents profitent à mort de ce double week-end
; et le petit Arthur de sauver les apparences. La princesse de Montpensier
est un film de B. Tavernier avec M.
Thierry et L. Wilson, reste dans la traine de Dans la brume électrique
qui accusait pourtant 33 % de chute pour un cumul de 527 000 entrées.
Jackass 3D faiblit mais faiblira bien qui faiblira le dernier
!
Pot de fleurs : Il reste du jambon de A. Depetrini, Buried,
Very bad cops ! de A. McKay avec
M. Wahlberg et S. Jackson et The social network de D.
Fincher.
Des hommes et des Dieux de X. Beauvois
prend deux positions au passege et se bat en duel avec Arthur 3
mais n'aura pas le dernier mot. Le
royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens de Z.
Snyder joue les prolongations en restant sur sa position de la semaine
passée. Le secret de Charlie est un drame avec Z.
Efron qui ne ramasse quelques peanuts et une moyenne par copie ridiculous
; et bien Zac ? Suite avec Fair game de D.
Liman avec S. Penn et N. Watts, film qui n'a plus du tout envie de jouer
et plonge en chute libre, Elle s'appelait Sarah de G.
Paquet-Brenner avec K. S. Thomas qui sursaute à 3/4 de million
d'entrées et Alpha & Omega - 3D qui se la joue
cartoon en plein grand week-end. Rien de plus.
Pot de colle : The american avec G. Clooney, Paranormal
activity 2, Biutiful de A.
G. Inarritu, Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
de W. Allen, Vénus noire
de A. Kechiche.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 55,90 % (- 5,5 points) cette semaine.