BOX-OFFICE
(du 20 au 26 octobre 2010) |
||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Les petits mouchoirs |
1 370 000 |
New |
1,370 |
17 M€ |
555 |
2 |
Arthur 3 La guerre des deux mondes |
730 000 |
- 3 % |
1,481 |
68,8 M€ |
778 |
3 |
Moi, moche et méchant |
527 000 |
+ 16 % |
1,600 |
69 M$ |
657 |
4 |
The social network |
381 000 |
- 21 % |
0,865 |
50 M$ |
360 |
5 |
Paranormal activity 2 |
377 000 |
New |
0,377 |
3 M$ |
202 |
6 |
Des hommes et des Dieux |
219 000 |
- 20 % |
2,607 |
4 M€ |
486 |
7 |
Elle s'appelait Sarah |
183 000 |
- 28 % |
0,439 |
10,2 M€ |
326 |
8 |
Alpha & Omega - 3D |
157 000 |
New |
0,157 |
- M$ |
391 |
9 |
Vous allez rencontrer un bel et sombre
inconnu |
143 000 |
- 35 % |
0,703 |
- M$ |
442 |
10 |
Biutiful |
121 000 |
New |
0,121 |
- M€ |
153 |
11 |
The town |
79 000 |
- 11 % |
1,015 |
37 M$ |
235 |
12 |
Donnant, donnant |
74 000 |
- 47 % |
0,444 |
- M€ |
448 |
13 |
Resident evil : Afterlife 3D |
46 000 |
- 41 % |
0,885 |
60 M$ |
244 |
14 |
Wall Street : L'argent ne dort jamais |
40 000 |
- 49 % |
0,557 |
70 M$ |
207 |
15 |
Mange, prie, aime |
32 000 |
- 43 % |
0,662 |
60 M$ |
199 |
16 |
Kaboom |
31 000 |
- 22 % |
0,126 |
- M$ |
56 |
17 |
Les rêves dansants |
24 000 |
- 34 % |
0,061 |
- M€ |
52 |
18 |
Laisse-moi entrer |
22 000 |
- 48 % |
0,128 |
20 M$ |
96 |
19 |
21 000 |
- 20 % |
4,900 |
200 M$ |
95 |
|
20 |
Ao, le dernier Néendertal |
17 000 |
- 20 % |
0,234 |
13,4 M€ |
197 |
- |
Hors-la-loi |
12 000 |
- 43 % |
0,393 |
20,5 M€ |
155 |
- |
Au fond des bois |
8 000 |
- 56 % |
0,026 |
- M€ |
60 |
- |
Tout va bien, The kids are all right |
7 000 |
- 68 % |
0,072 |
4 M$ |
35 |
- |
Trop loin pour toi |
6 000 |
- 72 % |
0,207 |
32 M$ |
35 |
Préparez vos mouchoirs !!! Fort des scores mérités de
Ne le dis à personne, d'un casting haut de gamme (F.
Cluzet, M. Cottillard, B. Magimel, G. Lellouche, J. Dujardin) et d'une belle
promo, G. Canet récidive avec Les
petits mouchoirs, obtenant ainsi son meilleur démarrage et
de loin (précédemment 859 000 entrées) et à n'en
point douter son plus gros scores ; il s'agit tout de même du plus gros
démarrage pour un film français cette année et le second
film national à passer la barre du million d'entrées en 7 jours
; Camping 2 est coulé, je suis heureux ! J'espère
que se ne sera pas une carrière "kleenex". Arthur
3 reprend du poil de la bête (ou du "Moy") : on se
souviendra que Arthur
et les Minimoys voyait sa seconde semaine soldée par une
chute de 25 % et Arthur
et la vengeance de Maltazard perdre pas moins de 35 % de fans
; inutile de préciser qu'il lui fallait bien une semaine et demi de
vancaces gargantuesques (je rappelle que celles-ci s'arrêtent un mercredi)
pour dépasser le seuil des 2 millions et ne pas sombrer trop vite dans
l'oubli d'une rentrée scolaire très rapide. Vous avez dit 3
millions ? Ce sera délicat et je crains que cet opus ne soit de près
d'un million en-dessous du précédent, soit 25 % de perte...
mais je suis pessimiste ! Avec une semaine d'avance sur son concurrent direct,
Moi, moche et méchant garde un léger avantage
sur Arthur, surtout en considérant le fait qu'il est
le seul film à gagner des spectateurs cette semaine, et rattrape même
son lointain concurrent Dragons
qui à la même période perdait alors 21 % de fauteuils
pour un total d'avant la fin des vacances de 1 569 000 entrées ; une
demi semaine de vacances qui remet les compteurs à zéro.
The social network de D. Fincher
assure, comme de bien entendu, son million d'entrées et semble vouloir
mieux tenir la route que Panic room (- 33 % en semaine 2)
ou Zodiac (- 41 %) ; le million et demi d'entrées
est très amplement à sa portée. Seul
sur le marché de l'horreur Paranormal activity 2 se
devait de prouver que le bon million du précédent, Paranormal
activity, n'était en rien dû à une campagne
de pub buzzifiante (???) ni à ses scores américains astronomique
(107,9 M$) ; les français n'ont pas aussi bien répondu à
l'appel que leur confrères outre-atlantique (30 M$ en un week-end)
et on semble-t-il quelque peu tourné le dos à la saga comme
il l'avait fait avec le nullissime Blair
witch 2 (861 000 pour le premier, au total, et à peu près
la moitié moins pour le second). Il s'agit quand même du second
plus gros démarrage pour un film d'horreur cette année en France,
juste derrière Resident evil 4 (405 000 chasseurs
de zombies). Décrit très justement comme un phénomène
de société, Des hommes et des Dieux de X.
Beauvois ne s'arrête donc pas en si bon chemin et on se demande
même ce qui pourrait l'arrêter ! Il rejoint les hauteurs de La
raffle ou Océans et tout ce qu'on lui souhaite
c'est, bien évidemment, de restaurer l'honneur de la France en coulant
Camping 2... Elle s'appelait Sarah de G.
Paquet-Brenner avec K. S. Thomas continue son petit bonhomme de chemin
mais ne semble vouloir détrôner les 913 000 entrées volées
par Gomez et Tavares ; en période de congés,
il s'agit d'une grosse chute... Il faut toujours des perdants : cette semaine
se sera Alpha & Omega - 3D qui n'aura pas la chance
d'être distribué par Disney ou Dreamworks ni d'appartenir à
une lucrative licence... Résultats ? Avec 400 enfants par copie, il
fait presque aussi peu de remous que le mémorable La
légende de Despereaux (124 000 souris en 7 jours, soit
390 par copie) ; aucun film lancé sur autant de copies n'avait débuté
si bas, exepté Ao dans une catégorie différente,
et il faut remonté à La véritable histoire du
chat botté pour trouvé pire niveau animation !!! Vous
allez rencontrer un bel et sombre inconnu de W.
Allen avec A. Banderas et J. Brolin se maintient comme il peut, c'est
à dire toujours une tête au-dessus de Scoop
(652 000 places au même moment) ; un Woody millionnaire sur la longueur
??? Biutiful est un drame espagnol de A.
G. Inarritu, avec J. Bardem ; le brillant auteur espagnol ne débute
pas aussi fort qu'avec 21
grammes ou Babel (200 000 entrées mais
sortis sur un peu plus de 200 copies il est vrai) et il faudra un excellent
bouche-à-oreille pour maintenir son nouveau film à flot.
La larme à l'oeil pour le mourant Donnant, donnant
d'I. Mergault avec D. Auteuil et S. Azéma,
le millionnaire The town du comédien B. Affleck,
le bien payé Wall Street 2 d'O.
Stone et le zombifiant Resident evil : Afterlife 3D
de P. W. S. Anderson.
Les chiffres parlent d'eux mêmes : Mange, prie, aime
n'a plus faim de spectateurs, Kaboom de G.
Araki grapille encore, Les rêves dansants, sur les pas de
Pina Bausch n'est pas l'abominable et minable Street dance
3D, Laisse-moi entrer de Matt Reeves va sortir,
Inception
de C. Nolan campe à la 15ème
place, Tout va bien, The kids are all right de L.
Cholodenko.
Ils pleurent à chaudes larmes : Ao, le dernier Néendertal,
Hors-la-loi de R. Bouchareb,
Trop loin pour toi et Au fond des bois
de B. Jacquot avec I. Le Besco.
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 56,48 % (+ 9,1 points) cette semaine. La 4ème plus grosse semaine de l'année !!!