BOX-OFFICE
(du 14 au 19 octobre 2010) |
||||||
Rang |
TITRE |
Entrées |
Variation hebdo |
Cumul (Millions) |
Budget |
Nbre de salles |
1 |
Arthur 3 La guerre des deux mondes |
751 000 |
New |
0,751 |
68,8 M€ |
778 |
2 |
The social network |
484 000 |
New |
0,484 |
50 M$ |
342 |
3 |
Moi, moche et méchant |
453 000 |
- 27 % |
1,073 |
69 M$ |
657 |
4 |
Des hommes et des Dieux |
273 000 |
- 5 % |
2,388 |
4 M€ |
484 |
5 |
Elle s'appelait Sarah |
255 000 |
New |
0,255 |
10,2 M€ |
325 |
6 |
Vous allez rencontrer un bel et sombre
inconnu |
222 000 |
- 34 % |
0,559 |
- M$ |
439 |
7 |
Donnant, donnant |
138 000 |
- 39 % |
0,370 |
- M€ |
505 |
8 |
The town |
88 000 |
- 25 % |
0,936 |
37 M$ |
264 |
9 |
Wall Street : L'argent ne dort jamais |
79 000 |
- 45 % |
0,517 |
70 M$ |
365 |
10 |
Resident evil : Afterlife 3D |
77 000 |
- 41 % |
0,839 |
60 M$ |
266 |
11 |
Mange, prie, aime |
57 000 |
- 46 % |
0,630 |
60 M$ |
246 |
12 |
Laisse-moi entrer |
42 000 |
- 36 % |
0,107 |
20 M$ |
121 |
13 |
Kaboom |
40 000 |
- 26 % |
0,095 |
- M$ |
54 |
14 |
Les rêves dansants |
37 000 |
New |
0,037 |
- M€ |
41 |
15 |
26 000 |
- 33 % |
4,879 |
200 M$ |
95 |
|
16 |
Tout va bien, The kids are all right |
22 000 |
- 48 % |
0,065 |
4 M$ |
101 |
17 |
Trop loin pour toi |
22 000 |
- 60 % |
0,201 |
32 M$ |
126 |
18 |
Hors-la-loi |
21 000 |
- 56 % |
0,381 |
20,5 M€ |
240 |
18 |
Ao, le dernier Néendertal |
21 000 |
- 65 % |
0,217 |
13,4 M€ |
257 |
20 |
Au fond des bois |
18 000 |
New |
0,018 |
- M€ |
65 |
- |
Les amours imaginaires |
16 000 |
- 46 % |
0,107 |
- M€ |
85 |
- |
Captifs |
13 000 |
- 51 % |
0,039 |
- M€ |
70 |
- |
Amore |
13 000 |
- 32 % |
0,116 |
- M€ |
72 |
- |
Le voyage extraordinaire de Samy |
8 000 |
- 53 % |
1,227 |
21 M€ |
98 |
- |
Salt |
2 000 |
- 91 % |
1,451 |
110 M$ |
4 |
C'est pas leur guerre... aux français... Même si EuropaCorp
aligne les millions avec les films estampillés "Besson",
rien ne va plus... les comptes de la société seraient dans le
rouge et les spectateurs font la fine bouche : Adèle Blanc-Sec
est difficilement parvenu à rassembler plus de 1,5 millions de français
(et 2,6 dans le monde) malgré un budget colossale de plus de 30 millions
d'euros, quant à la saga "Arthur" elle ne bat même
plus de l'aile. Si le premier reste un succès incontestable (rappel
: Arthur et les Minimoys
débutait avec 1 510 000 tickets et terminait sa carrière à
6 397 000), le vent tournait pour Arthur
et la vengeance de Maltazard qui n'avait pas la même force
d'ouverture (1 213 000) et ne bénéficiait plus du bouche-à-oreille
de son grand frère puisque son total lui était près de
40 % inférieur (3 872 000 fauteuils) ; avec plus de 60 M€ de budget
et une sortie US enterrée, on craignait pour le dernier opus... craintes
amplement confirmées puisque Arthur 3 n'atteint pas
le million de fans en 1ère semaine, loin s'en faut ; pire : Arthur
2 voyait ses chiffres première semaine descendre de 20
% par rapport au premier, ce 3ème tome débute avec un handicap
de 40 % par rapport au précédent (et de 50 % avec son modèle
!). Les vacances arrivent à grands pas et il n'y a plus qu'elles pour
sauver sa tête et voir le film atteindre un minimum -pas même
vital- de 3 millions, en comptant sur la concurrence de Moi, moche
et méchant et du futur Ga'Hoole... Justement,
parlons-en : Moi, moche et méchant avait un petit
handicap sur son collègue animé Dragons
et ce handicap semble devoir se stabiliser encore en deuxième semaine
puisque les chasseurs de bestioles n'accusaient que 26 % de perte ; qui de
lui ou d'Arthur profitera au mieux des congés ? The social
network de D. Fincher débarque
en France avec force de pubs et aussi puissamment que Zodiac
(462 000 entrées) ou même Panic room (475 000)
; mais moins que The game (553 000 joeurs). On mesurera dès
la semaine prochaine la force de résistance de ce film dans l'air du
temps et aux critiques plutôt excellentes, mais l'on sait d'ors et déjà
que le réalisateur vient de sortir un 8ème film consécutif
millionnaire... sur une carrière de 8 oeuvres !!! Au fait : le réseau
social jouit d'une moyenne par copie de 30 % supérieur à celle
d'Arthur...
Des hommes et des Dieux de X. Beauvois
se voit bouté hors du tiercé de tête, mais ralentir sa
chute de la semaine dernière pour retrouver des chiffres plus "décents"...
ou indécents, c'est selon ! Elle s'appelait Sarah
est un drame de G. Paquet-Brenner
avec K. S. Thomas, drame d'un réalisateur capable du pire (les Gomez
& Tavarès, le soporifique et inexcusable UV)
et du... pas terrible (Les jolies choses) ; le démarrage
de son dernier film n'est qu'à moitié convaincant (moyenne /
copie = 785 entrées) et seul la qualité pourra le sauver d'un
oubli assez rapide de la part des spectateurs. Vous allez rencontrer
un bel et sombre inconnu est le W. Allen,
avec A. Banderas et J. Brolin, poursuit dans la voie des comparaisons : Scoop
débutait débutait donc plus fort et ne perdait que 38 % d'aficionados
(total sur 2 semaines = 538 000 tickets), par contre Whatever works
n'était pas vraiment à la hauteur du bonhomme avec ses 44 %
de régréssion et ses 451 000 new-yorkais exilés ; Woody
est donc pleinement rassuré. Suite et (presque) fin pour Donnant,
donnant d'I. Mergault avec D.
Auteuil et S. Azéma : le film va grapiller une poignées d'entrées
mais ne peut en aucun cas prétendre aller bien haut :
L'invité , avec le même Auteuil, perdait 38
% d'invités (467 000 était son total sur 14 jours). The
town du comédien B. Affleck attend patiemment... et tout
le monde sait très bien ce qu'il attend le bougre ! Wall Street
2 par O. Stone n'a plus
la côte et terminera sa carrière en bon gros demi-millionnaire.
Resident evil : Afterlife 3D de P.
W. S. Anderson va tenter le tout pour le tout : profiter d'une nouvelle
manne de spectateurs pour chercher à devenir millionnaire... les 990
000 entrées de Resident
Evil 2 serait déjà bien payé.
Miniscores pour Mange, prie, aime, Ao, le dernier
Néendertal, qui plonge brutalement de 9 places (21 000 entrées
sur 257 copies !!! Et si le distributeur se disait que les carottes sont cuites
et qu'il ferait mieux de redistribuer quelques copies à certains films
qui en auraient besoin...), et Laisse-moi entrer de Matt
Reeves.
Suite avec Kaboom, une comédie de G.
Araki qui est l'un des films qui perd le moins d'entrées -proportionnellement,
of course- du Top 20 ; Gregg est aux anges. Les rêves dansants,
sur les pas de Pina Bausch est un docu qui profite à la fois
de la faiblesse du box office et d'une moyenne par copie meilleure (j'ai pas
dit : bonne !) que les bides du dessous ; le film a su trouvé un public.
Inception
de C. Nolan campe à la 15ème
place, Tout va bien, The kids are all right de L.
Cholodenko nous ment (il ne vont pas très bien), Hors-la-loi
de R. Bouchareb poursuit son hémorragie
de spectateurs, Trop loin pour toi s'enfonce irrémédiablement.
J'avais envie de dire : "Au fond des bois est un drame
de B. Jacquot avec I. Le Besco"...
et bien moins de 300 spectateurs par copie, c'est effectivement dramatique.
Même plus mini : Les amours imaginaires, Captif,
Le voyage extraordinaire de Samy de B.
Stassen, Amore et Salt de P.
Noyce (qui déssale à la...51ème place du classement
!).
La part de marché des films français sur le Top 20 (et plus si affinités...) est de 47,39 % (+ 18,8 points) cette semaine. Sur l'année, la PDM française n'était pas repassée au-dessus de la barre des 30 % depuis 2 mois.